[THOMSON] Création d'une disquette 5'1/4

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

[THOMSON] Création d'une disquette 5'1/4

Message par DataPro »

Bonjour,

Comme certains ont pu le voir sur les photos de ma collection, j'ai installé mon Thomson TO7/70 avec un lecteur 5"1/4...

Malheureusement je me trouve bien bête car à part quelques boîtes de disquettes 5"1/4 neuves (achétées à part), je n'ai aucun soft pour TO ou MO sur disquettes 5" 1/4 (du coup je ne sais même pas s'il le lecteur fonctionne).

Bref, je fais appel à vos connaissances pour m'aider à reconstituer des disquettes pour mon TO7/70 à partir des images du site DCMOTO.

Est-il possible de mettre des cassettes sur disquettes ?
Est-il possible de créer les disquettes sur un PC ? - j'ai un PC sous Win98/DOS avec un lecteur 5"1/4 1,2Mo et un Amstrad PC1512 avec un lecteur 360Ko...
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] Création d'une disquette 5'1/4

Message par Daniel »

Premier point : pour accéder à la disquette avec un TO7/70 il faut :
- Soit une disquette DOS. Elle permet de charger le Basic DOS en mémoire du TO7/70, ce qui ajoute au Basic toutes les commandes pour formater, copier, accéder aux fichiers, etc.
- Soit la cartouche BASIC 128. Le Basic 128 a le DOS intégré, donc toutes les commandes nécessaires.
- A l'extrême limite, il y a quelques fonctions d'accès aux disquettes (pas toutes) dans plusieurs cartouches d'applications, en particulier la cartouche Assembleur 6809.

A défaut de ces trois solutions, il faut créer la disquette DOS avec un PC sous MS-DOS ou Windows 95/98 équipé d'un lecteur 5"1/4 (360 Ko ou 1,2 Mo, normalement les deux fonctionnent). Il y a plus de dix ans que je n'ai pas fait l'opération, je vais ressortir le matériel pour me rafraîchir la mémoire. J'utilisais le programme DOS dcfdutil, en téléchargement tout en pas de cette page : http://dcmoto.free.fr/download

Une autre solution est la liaison série entre le PC et le TO7/70. Elle a été expliquée par Fabien pour le lecteur simple densité, elle est aussi valable pour le DD90-320. Voir http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=6&t=2848

A noter que le lecteur Thomson DD90-320 fonctionne sur PC. Je l'ai connecté avec succès à un Pentium 1. Il y a quelques modifications de jumpers à faire, je dois pouvoir retrouver le détail dans mes archives.

A noter aussi que l'on peut connecter un lecteur de PC 3"1/2 à la nappe du contrôleur CD90-640. C'est la solution que j'ai adoptée pour mes MO5, MO6, TO7 et TO7/70 (voir dans le who'who la présentation d'alpha : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 1&start=16 ). La disquette 3"1/2 est plus facile à manipuler que la 5"1/4, et surtout on peut la créer avec un PC moderne (XP, Vista, 7) et le driver Omniflop. Le contrôleur n'accède qu'aux 40 premières pistes, ce qui divise la capacité par deux par rapport au TO8, mais ça marche bien.

J'ai un peu tout mis en vrac et probablement oublié des détails. N'hésitez pas à poser des questions. Dès ce soir je vais remettre en route un CD90-640 pour pouvoir répondre plus précisément.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [THOMSON] Création d'une disquette 5'1/4

Message par DataPro »

Je suis d'accord pour dire que la disquette 3'5 est plus facile à manipuler qu'une 5 1/4 mais je suis comme d'autres sur ce forum, j'aime bien utiliser le matériel de l'époque.
En plus, je suis frustré d'avoir pu récupérer un lecteur 5 1/4 avec cette interface si rare :wink: et de ne rien en faire...
Dernière modification par DataPro le 01 sept. 2011 08:41, modifié 1 fois.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] Création d'une disquette 5'1/4

Message par Daniel »

Voici le détail de la procédure que je viens d'exécuter avec succès pour créer la disquette DOS 5"1/4 double densité version TO :
J'ai utilisé un 486 DX2 sous MS-DOS 6.22, mais ce n'est pas critique : 386, 486 ou Pentium conviennent.
J'ai eu des difficultés avec un lecteur 1,2 Mo, alors j'ai pris un double densité (360 Ko). Il me semble que j'avais déjà réussi avec les deux, mais il est plus logique et plus sûr de prendre un DD.

1) Sur un PC MS-DOS avec lecteur 5"1/4 double densité en B:
- copier l'utilitaire DCFDUTIL.EXE
- copier le fichier dos-5.25-double-densite_to7.fd après l'avoir changé de nom (par exemple DOS_TO7.FD)
- dans dcfdutil utiliser la commande 0 (formatage). Paramètres : unité B, face 0, 40 pistes
- toujours dans dcfdutil, utiliser la commande 2 (.fd -> disquette). Paramètres : fichier DOS_TO7, unité B, face 0, 40 pistes
- pour vérifier, utiliser la commande 5 (liste du contenu). Le répertoire doit être vide. C'est normal

2) Sur le TO7/70 avec contrôleur CD90-640 et lecteur DD90-320 et cartouche Basic 1.0
- mettre la disquette DOS dans le lecteur
- mettre sous tension le TO7/70
- ne pas cliquer sur l'icône de disquette !!! c'est le piège.
- lancer le Basic. Le lecteur se met à tourner et le DOS se charge en mémoire. Pour finir on obtient l'écran suivant :

Image

C'est gagné :D

Autre point : connexion du lecteur DD90-320 sur PC
- Pour voir le lecteur en B: mettre DS2 ON (d'origine c'est DS1 ON = lecteur A:)
- Mettre MDR ON (à l'origine c'est MDR OFF, mais dans ce cas le moteur ne démarre pas sur PC)
C'est tout. L'avantage est de créer la disquette avec le lecteur Thomson, donc de s'affranchir des problèmes d'alignement des têtes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [THOMSON] Création d'une disquette 5'1/4

Message par 6502man »

Sympa de pouvoir brancher le lecteur 5"1/4 directement sur un PC :D

Ca fonctionne avec d'autres modeles que le DD90-320 ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [THOMSON] Création d'une disquette 5'1/4

Message par fneck »

Daniel a écrit :J'ai eu des difficultés avec un lecteur 1,2 Mo, alors j'ai pris un double densité (360 Ko).
Pour moi il est toujours préférable, pour ne pas dire indispensable car il y aura bien un contre exemple, de prendre un lecteur du même format (nombre de pistes) que la machine de destination, donc ici un double densité.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] Création d'une disquette 5'1/4

Message par Daniel »

6502man a écrit :Ca fonctionne avec d'autres modeles que le DD90-320 ?
Non, à ma connaissance ce n'est pas possible avec d'autres lecteurs Thomson.
Celui-ci est un Matsushita JA-551-3. Il a 8 jumpers amovibles plus 8 ou 9 autres soudés, et doit pouvoir s'adapter à pas mal de machines.

@Fabien : S'il s'agit de formater une disquette vierge, comme j'ai fait hier, tu as raison, c'est certainement indispensable de prendre un lecteur DD. Pour des disquettes formatées au préalable avec le DD90-320, il me semble avoir réussi la lecture et l'écriture avec un lecteur 1,2 Mo. A l'occasion je ferai un nouvel essai pour confirmer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [THOMSON] Création d'une disquette 5'1/4

Message par DataPro »

Et bien merci. Si j'ai le temps, j'essaierai ce soir.
Hum! par contre, je vais devoir changer mon lecteur 5 1/4 dans le PC...
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [THOMSON] Création d'une disquette 5'1/4

Message par fneck »

Daniel a écrit :S'il s'agit de formater une disquette vierge, comme j'ai fait hier, tu as raison, c'est certainement indispensable de prendre un lecteur DD. Pour des disquettes formatées au préalable avec le DD90-320, il me semble avoir réussi la lecture et l'écriture avec un lecteur 1,2 Mo.
Malgré tout, tu as la largeur de la piste formatée avec le lecteur DD qui dépasse les données inscrites avec la tête plus étroite du lecteur HD.

Au final quand le lecteur DD relis tout ça il se trouve face à un mix d'enregistrements qu'il aura du mal à interpréter.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] Création d'une disquette 5'1/4

Message par Daniel »

La largeur de la piste est effectivement la cause d'échec la plus vraisemblable. Un BULKERAS avec un lecteur DD devrait tout effacer, mais tu as raison, ça ne marche pas toujours. J'ai toujours un peu d'appréhension quand j'utilise ces vieux lecteurs : entre les problèmes mécaniques et la dégradation des disquettes, il y a beaucoup de causes d'erreurs : on ne sait pas toujours exactement ce qui se passe. Avec les cassettes on peut analyser le fichier .wav, par contre avec les disquettes on manque de moyens de diagnostic. Heureusement, avec un peu de persévérance, ça finit souvent par réussir :D
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [THOMSON] Création d'une disquette 5'1/4

Message par fneck »

Pour moi c'est indispensable, un format de 35 ou 40 pistes doit être écrit avec un lecteur DD, c'est la première condition de réussite lors de nos copies parties 8)

Même si après effectivement, on pourra trouver des cas particuliers où d'autres configurations ont pu fonctionner, je ne dis pas le contraire.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [THOMSON] Création d'une disquette 5'1/4

Message par DataPro »

Je vous livre les premiers résultats de mes essais :

J'ai utilisé un Pentium 166 avec un lecteur 1,2Mo : echec
Puis le même avec un lecteur 360 Ko : echec
J'ai ensuite sorti un Amstrad PC1512 avec un lecteur 360 Ko... : echec.

Avec le lecteur 1,2 Mo, je n'arrivais pas à formater... après quelques essais sur disquettes PC, j'en ai conclu à la défaillance du lecteur.
Avec le lecteur 360Ko, le formatage semble ne pas poser de problème... cependant impossible d'écrire la disquette.
Sur l'Amstrad PC1512, c'est exactement la même chose.

J'ai même utilisé des disquettes neuves... :?

Le DCFDUTIL que j'ai utilisé est une version DOS. Avec la version Dcfdutil 2010.04 je n'ai pas réussi à formater une disquette, on dirait qu'on ne peut traiter que des images.
La version de disquette système était une image disponible il y a quelques années sur le site de Daniel... je viens de télécharger les nouvelles images disponibles sur son site.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] Création d'une disquette 5'1/4

Message par Daniel »

DataPro a écrit :cependant impossible d'écrire la disquette.
Quel code erreur :?:

La version de dcfdutil à utiliser est celle-ci : http://dcmoto.free.fr/download/prog/dcfdutil33.zip
Le fichier .fd de la disquette DOS pour TO7/70 est : http://dcmoto.free.fr/programmes/dos-5. ... _to7fd.zip
Pour ma part j'ai utilisé un IBM value point 450DX2 avec un lecteur double densité et MS-DOS 6.22
J'ai testé avec plusieurs disquettes : une neuve et deux autres réinitialisées avec BULKERAS. Toutes ont été bonnes au premier essai.
Si quelqu'un d'autre pouvait essayer ça nous donnerait peut-être une piste.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [THOMSON] Création d'une disquette 5'1/4

Message par DataPro »

Code erreur secteur non trouvé...

Je refais des essais ce soir...
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [THOMSON] Création d'une disquette 5'1/4

Message par fneck »

DataPro a écrit :J'ai même utilisé des disquettes neuves... :?
Juste une chose que tu n'as pas indiquée, quelle type de disquettes as-tu utilisée?
Il y a au moins 4 types de disquettes 5"1/4, SD, DD 48 tpi, DD 96 tpi et HD. Je fais abstraction des hard sectored :wink:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre