[QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par Jeff_HxC2001 »

Daniel a écrit :Je suis l'initiateur de l'extension .fd pour les disquettes Thomson, puis Exelvision. Le format de ces fichiers est de type "raw", c'est à dire toutes les données des secteurs à la suite sans autre information. L'ordre des secteurs n'est pas déterminé par l'extension .fd, mais par le concepteur du format de la disquette, à savoir Thomson ou Exelvision.
- Thomson groupe les pistes par face (chaque face est une unité différente).
- Exelvision alterne les pistes paires et impaires sur les deux faces (comme Microsoft).
Les fichiers .fd suivent cet ordre naturel sans rien imposer.

Pour Exelvision, c'est donc "tracks of a side grouped in the file = no"
Pour info une partie des fichiers .fd du site dcexel.free.fr ont été créés par conversion de fichiers TDO.
Ok merci pour les infos.
Au passage vous confirmez bien la numérotation des secteurs allant de 0 à 15 sur Exelvision ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par Daniel »

Jeff_HxC2001 a écrit :vous confirmez bien la numérotation des secteurs allant de 0 à 15 sur Exelvision ?
Dans les routines DOS en rom Exeldisk les numéros de secteurs vont bien de 0 à 15. Ce n'est pas la preuve absolue qu'ils sont aussi numérotés de cette façon physiquement sur la disquette, mais il y a de grandes chances. Je n'ai pas de disquette Exelvision pour vérifier.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par jester »

J'ai tout essayé en fonction des paramètres donnés... j'en ai aussi changé d'autres en désespoir de cause.
Mais rien y fait.
Il semble néanmoins que la nappe ne soit pas inversé comme sur Amiga, et que l'ID1 soit la bonne valeur.

Dans cette configuration la LED d'accès disque reste allumée après la phase de boot (sur le message d'erreur d'exeldos), dans les autres config elle est toujours éteinte.
Pour l'instant sur mon exeldisk le HxC à le même comportement qu'un lecteur PC, je confirme donc que l'émulation est parfaite !

J'imaginais déjà me passer d'omniflop :?
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par Jeff_HxC2001 »

jester a écrit :J'ai tout essayé en fonction des paramètres donnés... j'en ai aussi changé d'autres en désespoir de cause.
Mais rien y fait.
Il semble néanmoins que la nappe ne soit pas inversé comme sur Amiga, et que l'ID1 soit la bonne valeur.
Non c'est l'ID0 qu'il faut utiliser.
jester a écrit : Dans cette configuration la LED d'accès disque reste allumée après la phase de boot (sur le message d'erreur d'exeldos), dans les autres config elle est toujours éteinte.
Pour l'instant sur mon exeldisk le HxC à le même comportement qu'un lecteur PC, je confirme donc que l'émulation est parfaite !
Forcement en utilisant l'ID1, vous avez un réglage PC. Mais il s'agit d'une machine Shugart -> Donc il faut utiliser l'ID0 pour le premier lecteur. En fait il faut juste reprendre la configuration du lecteur d'origine.

Quel est le message d'erreur ?

Avez vous testé ces images ? :
http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emu ... eldisk.zip
(Il faut faire fonctionner ces images -> Elles ont la bonne géométrie).

Pouvez vous poster une photo du branchement ?
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par Jeff_HxC2001 »

J'ai trouvé ceci sur le forum :

http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 1&start=15
alric a écrit :voila ce que j'ai sur le drive d'origine panasonic JU-363-262

*-* DR
* * DC
* *
* * IO ou IU
* * D3
*-* MO
* *
* * D2
* * D1
*-* D0
* * MS

en rouge les ponts actifs
Donc il faut bien rester en DS0 et donc en ID0-A sur le HxC.
Je pense que tester les autres positions ne va mener nul part.

Le fait que cela ne donne rien en DS0 signifie peut être que les signaux READY et/ou DISKCHANGE sont dans le mauvais état.

Mais pour avancer sur le sujet j'ai besoin de quelques infos. je reprend mes questions précédentes :

>Quel est le message d'erreur ?

>Avez vous testé ces images ? :
http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emu ... eldisk.zip
(Il faut faire fonctionner ces images -> Elles ont la bonne géométrie).

>Pouvez vous poster une photo du branchement ?

>Et puis : La position de la tête de lecture du HxC est 2 a l'allumage (affiché sur le LCD). L'exeldisk change t'il sa position ?

>Et encore : Coté alimentation du HxC, vous utilisez bien celle de l'exeldisk (comme pour le lecteur d'origine) ?
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par jester »

Pour les tests sur ID0:
- la nappe est branchée comme sur le lecteur (j'en suis sur à 99% car en changeant le sens tout s'allume sur le HxC ce qui est le signe d'une inversion),
- l'alimentation est en 5V produite par un transfo à découpage externe...que j'utilise avec d'autres machines pour le HxC
- J3 est bien sur ID0
- toutes les images de l'archive et d'autres à partir de FD ont été testées
- L'afficheur ne montre aucun changement sinon un très bref clignotement de la LED, puis RA qui apparait en bas à gauche de l'afficheur. Exeldos indique juste que la disquette n'est pas système ce qui est l'erreur générique lorsqu'il est perdu au boot.

Pour générer mes HFE, j'utilise les réglages suivants dans Load Raw image:
- track type : MFM
- Two side: ON
- Auto Gap3: ON
- nb track : 80
- sectors per trak : 16
- sector ID start : 0
- RPM : 300
- sector size : 256
- bitrate : 250000
- Format value : 251 ($FB)
- interleave : 7
- skew: 0

Mais tout autre réglage donne le même résultat...on dirait plus un pb de communication que de géométrie.
A noter quand même que mon exeldisk refuse absolument tout lecteur PC modifié (par Fabrice, puis par irios en live lors d'une visu) et que la carte mère ne correspond à aucune rencontrée (ni en vraie ni en photo).
J'en suis venu aussi à me demander s'il ne s'agit pas d'un problème avec la ROM1.5 de l'exeldisk... Fabrice pourra infirmer s'il utilise des lecteurs PCs avec ROM1.5

Je pourrais faire une photo ce soir si vraiment nécessaire mais le HxC est monté dans une boite plastique.
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par Jeff_HxC2001 »

jester a écrit :Pour les tests sur ID0:
- la nappe est branchée comme sur le lecteur (j'en suis sur à 99% car en changeant le sens tout s'allume sur le HxC ce qui est le signe d'une inversion)
Ok Là je suis d'accord, on reste dans cette config.
jester a écrit : - l'alimentation est en 5V produite par un transfo à découpage externe...que j'utilise avec d'autres machines pour le HxC
Attention là je recommande plutôt l'utilisation de l'alimentation de l'exeldisk (attention au sens). Une tension différente entre le HxC et le Host peut provoquer ce genre de pb (déjà vu dans le passé).
jester a écrit : - J3 est bien sur ID0
Ok . Drive A ?
jester a écrit : - toutes les images de l'archive et d'autres à partir de FD ont été testées
Ok pour les prochains tests utilisons celles de l'archive.

Je viens juste de mettre a jour les images. L'index mark n'était pas présent sur les pistes (pas forcement problématique mais bon...). J'ai aussi ajouté d'autres images avec des mode d'interface différents.
A retester donc:
http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emu ... eldisk.zip

jester a écrit : - L'afficheur ne montre aucun changement sinon un très bref clignotement de la LED, puis RA qui apparait en bas à gauche de l'afficheur. Exeldos indique juste que la disquette n'est pas système ce qui est l'erreur générique lorsqu'il est perdu au boot.
Ok intéressant. Donc l'exeldisk tente bien de lire le disque en ID0.
A l'écran il y a donc un truc du genre "RA XXX/080 S:0". Quelle est la valeur de XXX ?
jester a écrit : Pour générer mes HFE, j'utilise les réglages suivants dans Load Raw image:
- track type : MFM
- Two side: ON
- Auto Gap3: ON
- nb track : 80
- sectors per trak : 16
- sector ID start : 0
- RPM : 300
- sector size : 256
- bitrate : 250000
- Format value : 251 ($FB)
- interleave : 7
- skew: 0
Ok. Pour le track type : "IBM MFM" de préférence.
jester a écrit :
Mais tout autre réglage donne le même résultat...on dirait plus un pb de communication que de géométrie.
A noter quand même que mon exeldisk refuse absolument tout lecteur PC modifié (par Fabrice, puis par irios en live lors d'une visu) et que la carte mère ne correspond à aucune rencontrée (ni en vraie ni en photo).
J'en suis venu aussi à me demander s'il ne s'agit pas d'un problème avec la ROM1.5 de l'exeldisk... Fabrice pourra infirmer s'il utilise des lecteurs PCs avec ROM1.5

Je pourrais faire une photo ce soir si vraiment nécessaire mais le HxC est monté dans une boite plastique.
Cela peut être un problème de driving : un lecteur PC moderne a mal a commander une ligne avec une pull-up de 150 Ohms (33mA).
J'ai vu 2 versions de schémas de l'exeldisk sur le net : une avec des pull-up de 1Kohms, et une autre avec du 150Ohms. Laquelle avez vous ?
Pour le HxC il faut bien veiller a utiliser la même alimentation que le Host et donc utiliser l'alimentation du lecteur d'origine, surtout lorsque le host utilise du 150 Ohms en pull-up.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par jester »

J'ai refait les tests avec tous les fichiers de l'archive en utilisant l'alimentation de l'exeldisk, ID0 drive A.
J'obtiens le même résultat avec parfois RA... XXX = 000

Voici quelques photos de la carte mère, j'ai essayé que les résistances soient visibles.

Image
Image
Image
Image
Image
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par Jeff_HxC2001 »

Les resistances de pull up sont dans le resistor pack noir juste a coté de C144. Qu'y a t'il d'écrit dessus ?
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par jester »

Évidemment il veut le seul composant qu'il est impossible de lire car coincé entre plusieurs.
Je crois lire A102G mais s'il y a autre chose à lire c'est impossible !
Fabrice Montupet

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par Fabrice Montupet »

C'est cela. Ce qui correspond à un réseau de résistances de 1K . C'est d'ailleurs la même référence qui est embarquée sur l'un de mes EXL135 avec ROM 1.5 et qui utilise un lecteur 3"1/2 720K PC.
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par Jeff_HxC2001 »

1K. Donc c'est difficilement un problème de driving, que ce soit pour un lecteur PC ou le HxC...

En quoi cette carte est différente avec les autres ?

Quel sont les modèles de lecteurs "compatibles" avec les autres exeldisk (quelle(s) modification(s) sont apportées sur le lecteur) ?
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par jester »

Comme la zone de test est sur la table du séjour...j'ai du remballer mes merdouilles.
Je reprendrais les tests lors d'une visu avec d'autres exeldisk plus conciliants. Cela permettra déjà de valider l'utilisation possible du HxC avec un exeldisk/exel135 et d'avoir un référentiel. Ensuite on pourra étudier les différences de mon exeldisk avec les autres.
D'ailleurs pour l'histoire, j'ai aussi un Exl135 qui a exactement le même comportement que mon exeldisk...et les cartes mères ne sont pas non plus les mêmes. Et ça ne dépend pas non plus de l'Exl100 ou de l'Exeltel ou de l'exelmémoire (testé avec plusieurs).

Mais le non fonctionnement d'un lecteur PC (adapté) et du HxC sont forcement liés au même problème.
Merci du temps passé et on trouvera bien un jour la solution.
Répondre