[QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Jeff_HxC2001
Messages : 376
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par Jeff_HxC2001 »

jester a écrit :(...) par contre je ne sais pas si le soft sait traduire le format .fd pour exelvision (640ko) vers .HFE ?
Il faut juste connaitre le nombre de secteurs par pistes, leur taille, le nombre de piste et de face. Avec toutes ces infos vous pouvez utiliser la fonction "Load Raw image".
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par jester »

Merci, c'est ce que j'avais cru comprendre... je ferais bientôt ces tests. S'ils sont concluant vous pourrez ajouter une machine à la liste, même si l'impact sera très (très) modeste.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par jester »

J'ai mes tests et ça ne marche pas du tout.
J'ai réglé l'import RAW files sur (pistes=80, faces =2, taille secteur = 256, secteur/piste=16 comme indiqué par 199 du manuel Exeldos).
Le lecteur dans l'exeldisk est un Panasonic JU-363, le contrôleur un WD1772.
J'ai essayé toutes les positions du jumper sur le HxC sans succès.
Voici la doc de l'exeldisk avec à la fin le datasheet du JU-363.

ça devrait pourtant marcher puisque certains ont remplacé le lecteur d'époque par un lecteur PC.
C'est pas qu'il y a un intérêt pour la ludothèque, mais en mode développement ça pourrait être pratique.
Fabrice Montupet

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par Fabrice Montupet »

jester a écrit :ça devrait pourtant marcher puisque certains ont remplacé le lecteur d'époque par un lecteur PC.
Mais pas n'importe lequel car l'Exeldisk/EXL 135 est très difficile: peu de drives pour PC sont compatibles, du moins par expérience.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par jester »

En fait c'est vrai et faux... avec les 2 miens je n'ai jamais pu connecter un lecteur PC, même celui que tu m'avais préparé.
Idem irios n'a jamais pu adapter de lecteurs pour mes exeldisks lors d'une visu.
Et bizarrement avec ceux de 6502man, il n'y avait aucun problème ???

Il y a donc un truc louche sur certains modèles, c'est clair !
Mais c'est du MFM avec WD1772, donc avec les bons réglages ça devrait passer sous HxC... l'émulateur devrait bien pouvoir se comporter comme un JU-363 ?
Fabrice Montupet

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par Fabrice Montupet »

Mon message manquait de précisions. On note deux choses sur le matériel Exelvision:
- Tous les drives 3,5" compatibles PC ne le sont pas avec les Exeldisk et EXL135
- Tous les Exeldisk et EXL135 ne sont pas identiques. Certains sont architecturés autour d'un WD1770, d'autres d'un WD1772. Et les différences ne s'arrêtent pas là: ROM embarquées différentes, rajouts de straps ici et là, ajout de composants LS en piggyback, variations entre autres dans le nombre, la valeur et l’implantation des résistances (au niveau du LS245 par exemple). Condensateurs de valeurs également différente selon les modèles.
Bref, tout cela a une incidence sur l’aptitude du contrôleur à accepter des drives conçus pour PC ou non.
Jeff_HxC2001
Messages : 376
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par Jeff_HxC2001 »

jester a écrit :J'ai essayé toutes les positions du jumper sur le HxC sans succès.
minute papillon ;)

Il y a au moins une position ou la LED d’accès ( celle du milieu sur le HxC ) s'est allumé non ?
SI la LED est toujours éteinte -> La machine ne fait pas d'accès floppy et/ou Le jumper est a la mauvaise position.
Si la LED est toujours allumée a n'importe quelle config jumper -> Le cable floppy est a inverser -> Il est très courant que le fil rouge de la nappe d'indique pas le bon sens de la nappe (comme sur Amiga...).

Quel est le comportement de cette fameuse LED ?
Jeff_HxC2001
Messages : 376
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par Jeff_HxC2001 »

J'ai regardé attentivement les schémas. Pour moi la bonne configuration est ID0-Drive A:

Image

Si la LED d’accès floppy sur le hxc reste constamment allumée -> vérifier le sens de la nappe.

Que se passe t'il avec cette configuration ?
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par jester »

En position ID0 et ID1 (A ou B) la LED orange reste allumée (centrale) quelque soit le sens de la nappe.
Dans toutes les autres positions de Jumper/nappe elle reste éteinte.

Sinon aucun clignotement qui suggère un accès.
Jeff_HxC2001
Messages : 376
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par Jeff_HxC2001 »

Ce n'est pas logique : Si la nappe est inversée toutes les positions de jumper doivent mettre la led centrale en état allumée.
Vous utilisez bien une nappe droite (sans twist) ?
Jeff_HxC2001
Messages : 376
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par Jeff_HxC2001 »

Pour en revenir sur le format du disque , il nous manquait quelques infos que j'ai pu récupérer dans les dumps au format TD0 :

http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... de-medias2

->Le secteur ID commence par 0 : il s'agit de l'ID du premier secteur de chaque piste : Les secteurs sont donc numéroté de 0 à 15.
->L'interleave est de 7.
Le premier paramètre est capital. Le second va jouer sur la vitesse de chargement.

Pour éviter les erreurs de config avec le chargeur de raw, vous pouvez utiliser directement les TD0 présent sur le site http://www.ti99.com et les convertir en HFE.
Le soft HxC supporte directement le format TD0.
( Les images converties là : http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emu ... eldisk.zip )

Donc pour résumer un disque ExelDisk c'est:
- MFM 250Kbit/s / 80 pistes / 16 secteurs de 256 octets / 2 faces / Secteur ID commençant par 0 / Interleave de 7 / Datamark : 0xFB.

- HW : Interface de type Shugart avec un signal sur la ligne 1 pour la remise a zero du signal CHANGE DISK.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par jester »

Je vais réessayer pour en avoir le cœur net... le secteur ID est le seul paramètre que je n'avais pas touché.
Pour la format d'image j'utilise des .fd car tous mes utilitaires travaillent dans ce format et toutes les images sont dans ce format... ce n'est pas pour rejouer des jeux d'époque, mais pour tester les développements. Comme on travaille avec les outils dcxxxx, on fonctionne dans le format fd.
Jeff_HxC2001
Messages : 376
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par Jeff_HxC2001 »

jester a écrit :(...) Comme on travaille avec les outils dcxxxx, on fonctionne dans le format fd.
OK. Mais avant il faut tester ces images: http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emu ... eldisk.zip
Jeff_HxC2001
Messages : 376
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par Jeff_HxC2001 »

Et puis concernant le format FD il y a peut être ça a faire en plus :

http://torlus.com/floppy/forum/viewtopi ... 6&start=30
OLV a écrit :J'ai eu la réponde du concepteur du format FD :
tracks of a side grouped in the file = yes
Daniel
Messages : 17421
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par Daniel »

Je suis l'initiateur de l'extension .fd pour les disquettes Thomson, puis Exelvision. Le format de ces fichiers est de type "raw", c'est à dire toutes les données des secteurs à la suite sans autre information. L'ordre des secteurs n'est pas déterminé par l'extension .fd, mais par le concepteur du format de la disquette, à savoir Thomson ou Exelvision.
- Thomson groupe les pistes par face (chaque face est une unité différente).
- Exelvision alterne les pistes paires et impaires sur les deux faces (comme Microsoft).
Les fichiers .fd suivent cet ordre naturel sans rien imposer.

Pour Exelvision, c'est donc "tracks of a side grouped in the file = no"
Pour info une partie des fichiers .fd du site dcexel.free.fr ont été créés par conversion de fichiers TDO.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre