[QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Jeff_HxC2001
Messages : 376
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par Jeff_HxC2001 »

yo_fr a écrit :Pour info :
Je commence à regarder cette solution pour mettre dans mon lecteur Hector, et aujourd'hui le site HxC2001 Headquarter est marqué comme piraté par mon anti virus... :(
Mhhh ? quel antivirus ? puis-je avoir un détail sur l'alerte ?

yo_fr a écrit : Au passage : existe t il un adaptateur pour connecter un lecteur HxC sur un connecteur 5 1/4 directement ? (c'est ce que je cherchais sur le site...)
J'ai 2/3 adapteurs de ce genre. par contre je ne sais ou se procurer ça aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par yo_fr »

Anti virus: BitDefender /Navigateur Chrome :
Image


:? :?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17533
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par fneck »

@Yo_fr, je me suis permis de déplacer ton dernier message et ceux qui s'y rapportent dans ce topic plus général, l'autre étant quand même adressé au TRS-80.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jeff_HxC2001
Messages : 376
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par Jeff_HxC2001 »

@yo_fr: mhh il n'y a pas grand chose comme détail là...
pas moyen d'en savoir plus ?

EDIT : j'installe cet AV pour voir...
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par gilles »

c'est peut être le compteur xiti qui est mal vu par cet antivirus... à part ce bout de code javascript je ne vois pas ce qui peut poser problème...
Jeff_HxC2001
Messages : 376
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par Jeff_HxC2001 »

Je viens de tester et il n'y a pas de problème chez moi :
hxcfews.jpg
hxcfews.jpg (82.42 Kio) Consulté 4957 fois
Un petit nettoyage des cookies s'impose peut être ;)
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par yo_fr »

Ok c'est bon maintenant (après effacement des cookies plus d'alerte sur le site...) !
Pour ce qui est du lecteur : Il peut donc émuler n'importe quel format y compris des lecteurs 5 1/4 autant que les 3 1/2 ?
(avec des formats standard de piste / secteurs / face ?)
#Fneck : ok, c'est moi qui me suis trompé de sujet...
Jeff_HxC2001
Messages : 376
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par Jeff_HxC2001 »

Tout ce qui a un bus ressemblant + ou - a du Shugart. Au niveau format de track, vous pouvez avoir la configuration que vous voulez.
En fait le HxC ne fait que streamer des tracks pré-générées dans les fichiers HFE.
Jeff_HxC2001
Messages : 376
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par Jeff_HxC2001 »

Image

:D
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par jester »

ça brille ! On dirait que la production est lancée...


J'ai aussi une question pour les Thomsonistes (et liée à l'émulateur de disquette): Est-il possible de faire passer le lecteur de disquette externe comme lecteur principal (A) sans effectuer trop de modif en interne? Mon objectif est toujours d'utiliser le HxC emulator SDcard sur plusieurs machines en tant que lecteur externe. J'ai réussi sur Amstrad CPC et Atari ST, j'aimerais faire de même sur TO8D (J'ai un connecteur DIN14).
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par gilles »

Le plus simple... Est de trouver un to8 pas D... Mais ca prend de la place. Lors de tests j'ai eu du mal avec le hxc dans le boitier externe thomson, pb de fiabilité. Alors qu'en sortant la nappe du to8d c'est parfait.
Il me semble que le basic a une commande pour definir l'unite par defaut, mais les loaders la prennent en compte diversement.
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par Daniel »

Les unités de disquette Thomson sont numérotées 0, 1 pour le premier lecteur et 2, 3 pour le deuxième lecteur.
L'unité sélectionnée par défaut est 0 = face 0 du premier lecteur.
L'unité par défaut peut être modifiée par la commande Basic DEVICE"2:" et devient alors la face 0 du deuxième lecteur.
Ca marche tant que les programmes accèdent à l'unité par défaut, ce qui est souvent le cas.
Ca ne marche pas si les programmes spécifient explicitement le numéro d'unité. Exemple LOAD"1:TOTO" charge le fichier TOTO.BAS sur la face 1 du premier lecteur, même si ce n'est pas l'unité par défaut.
Ca ne marche pas non plus pour les quelques programmes qui bootent sur disquette (ils ne peuvent booter que sur le premier lecteur).

Mais ouvrir un TO8D pour changer de place un jumper n'est quand même pas bien difficile :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par jester »

Il y aurait donc un jumper miracle ?
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par Daniel »

Il n'y a aucun miracle là-dessous : tous les lecteurs de disquette de cette époque ont un jumper pour changer d'unité. Ensuite ça s'est transformé en point de soudure, pour peut-être même complètement disparaître dans les derniers modèles pour PC. A défaut de jumper, il suffit de croiser la nappe.

Sur le modèle Thomson (Sony MP-F53W-00D) c'est encore mieux : ce n'est pas un jumper, c'est un petit contacteur à glissière à quatre positions, situé à l'arrière droit, sur le côté, près du connecteur d'alimentation. Il suffit de le titiller avec la pointe d'un tournevis pour changer d'unité.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [QST] Fonctionnement HxC Floppy emulator, USB ou SDCard?

Message par jester »

Il faut que j'essaie le HxC floppy emulator SD sur un exeldisk. Bien sur ça n'a pas d'intérêt pour relire la logithèque disquette d'un Exl100, mais ça pourrait être très pratique pour tester les programmes.
Comme le contrôleur disquette de l'exeldisk est standard je ne vois pas de blocage... par contre je ne sais pas si le soft sait traduire le format .fd pour exelvision (640ko) vers .HFE ?
Bien sur c'est pas l'option qui va faire exploser les ventes :D
Autant je trouvais cette carte un peu cher au début, mais en la mutualisant sur pleins de machines: ST, CPC, TO8 et peut être Exeldisk... son coût devient négligeable.
Répondre