[Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Daniel »

Mica60 a écrit :Omniflop disparaît et le lecteur reste allumé et fait du bruit de temps en temps pour finir par "écriture impossible" :-(
Première possibilité : Grosse différence d'alignement des têtes entre le TO8D et le PC. Dans ce cas Il faut réaligner les deux lecteurs.

Deuxième possibilité : La disquette est défectueuse, ou le lecteur est défectueux.
Le TO8D peut-il écrire et relire des fichiers sur la disquette qu'il vient de formater ?
Si la disquette est formatée sur PC par Windows, Windows peut-il écrire et relire des fichiers ?
Selon le résultat des tests, il faut changer de disquette ou changer de lecteur.

Pour transformer un boîtier nanoréseau en contrôleur CS91-280 il ne faut aucune compétence en électronique et il n'y a rien à souder. C'est la meilleure solution pour utiliser les cartes SD sur Thomson sans être bricoleur.
http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-280/index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Mica60
Messages : 253
Inscription : 20 avr. 2016 00:28

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Mica60 »

Daniel, mon problème venait du fait que dans le bios,
j'avais changé la configuration de mon lecteur physique de 1,44 Mo en lecteur 720 ko.
J'ai fait cette manipulation il y'a quelques temps car c'était exigé pour le transfère des disquettes Atari
avec un autre logiciel que Omniflop.

J'ai donc reconfiguré le lecteur en 1,44 Mo et cela va beaucoup mieux.

J'ai réussi à créer une disquette "DCtransferts" pour pouvoir l'utiliser sans problème sur mon To8D.

Reste à voir si le dump que je t'ai envoyé hier soir fonctionne correctement.

ps:la tête de mon lecteur To8d a été nettoyée et le lecteur lit correctement les disquettes originales.
Pas de problème de formatage.
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Daniel »

Merci pour le dump d'hier soir, il est bon 8)

Sac à Dos - Carraz Editions, 1987 - Vivian Peschardt (transfert et scans de Mica60)
http://dcmoto.free.fr
CARRAZ EDITIONS propose pour Noël cinq logiciels d'éveil pour les tous petits de 3 à 8 ans dans un superbe sac à dos. Tous ces logiciels ont été testés en maternelle et respectent le programme enseigné à ce niveau.
Image Image

Image

Image
Dernière modification par Daniel le 02 févr. 2017 19:49, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Daniel »

Mathématiques III - Edil, 1986 - JF Reygnier (transfert et scans de Mica60)
http://dcmoto.free.fr

Image Image
Image Image

Image

Image
Dernière modification par Daniel le 02 févr. 2017 19:48, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Mica60
Messages : 253
Inscription : 20 avr. 2016 00:28

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Mica60 »

Encore beaucoup à venir.
Disquettes et K7.

Arcade Hit 6 : K7 Mo5/Mo6
CobraSoft : Educatif 11
CobraSoft : Educatif 13
Hatier : Division !
Edumicro : Ludo Fraction
Edumicro : Calcul Algébrique
Edumicro : Ludo Mental
Edumicro : Lud'OP2
Association pour la prévention MAIF : Le cycliste
Association pour la prévention MAIF : Le piéton
Statistique : To7/70 format disquette 5 1/4
Graphiques : To7/70 format disquette 5 1/4
...

Pour les disquettes 5 1/4 je ne sais pas comment je vais faire !!! :?
Dernière modification par Mica60 le 02 févr. 2017 13:36, modifié 3 fois.
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par __sam__ »

Le LOGO "EDIL" pique les yeux. Ok le thomson n'est pas réputé pour faire de jolis dessins, mais là ca donne pas envie d'aller plus loin avec ce logiciel.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Xavier

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Xavier »

Le LOGO "EDIL" pique les yeux.
Non, mignonne la clef....

Mais, je ne savais pas qu'il y avait un marché parallèle, exclusivement axé sur l'éducation nationale!

Je ne sais pas si ces offres étaient payées par l'enseignant, ou si le logiciel faisait partie d'un d'appel d'offre de l'éducation Nationale...
Car pour s'aventurer sur ce type de jeux improbables, d'une durée de vie d'une après-midi pluvieuse, il fallait en vouloir.
Il faut dire que les "Pages Pédago" d"Hebdogiciel donnaient le ton, mais ces types de "jeux" sont pénibles, même pour les enfants.

C'est peut-être le coté répétitif avec ... réflexion ... animation et beepbeep... facile à coder en basic, qui a émerveillés ces enfants!

Mais, ici, nous sommes sur TO8/9... est vu les machines AY et graphiques, c'était plus pour prolonger la vie de la machine, et justifier son achat, que de réaliser un logiciel beau et efficace.

En tout cas merci pour le partage, car cela donne un panel de logiciels qui ne brillent pas forcement par leur conception, mais plutôt pour leur originalité!
Par-contre, Daniel, serait-il possible d'indiquer les auteurs sur les prochains messages, pour faire des regroupements avec la base de donnée d'Hebdogiciel?
S'il est dans le programme, la présentation ou sur la jaquette....

ça permettra de positionner les auteurs par spécialités:
ex:
Emmanuel FORSANS (AMSTRAD) CARRAZ:
"Scrounch Hebdogiciel" Hors Série No 1 1985
"La vie des dinosaures"
Merci...
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par nicolho »

Je ne sais pas si les logiciels éducatifs en général sont une grande réussite :? mais ce sont eux qui font que la logithèque de ces Thomson est à nulle autre pareille (si ce n'est son pendant britannique sur BBC Micro, peut-être ?).
Mais j'ai de la sympathie pour les professeurs qui s'emparent de la programmation, même maladroitement, comme support de cours original (nettement moins pour les éditeurs qui y voient souvent juste une opportunité commerciale avec peu de comptes à rendre sur la qualité du résultat ou sa réelle utilité, y compris de nos jours...).

Enfin ce qui est bien avec cette Sauvegarde de la logithèque, c'est qu'il n'y a pas de discrimination, même les logiciels mal-aimés ou ratés y sont les bienvenus :), alors merci Mica et Daniel.
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Daniel »

A cette époque les enseignants découvraient l'EAO. Tout était à inventer, et toutes les voies ont été explorées avec plus ou moins de bonheur. Dans ces logiciels éducatifs il y a le bon comme le mauvais. On peut déplorer le côté amateur des programmes, la mauvaise ergonomie de l'interface utilisateur, les mauvais graphismes, la mauvaise musique. Il y avait beaucoup de programmeurs amateurs, mais aussi des professionnels qui ont bâclé leur travail, peut-être pressés par les délais ou pour minimiser les coûts de développement.

Ceci dit, il reste quelques logiciels de qualité, même si leurs sujets très scolaires n'attirent pas les foules. En analysant les statistiques du site dcmoto on voit que, par rapport aux jeux, la catégorie "Educatifs" a un nombre de visiteurs moindre, mais pas ridicule. Peut-être des enseignants ? D'ailleurs j'ai déjà été contacté par une prof de math de collège, pour qui j'ai fait quelques exécutables Windows de programmes Thomson. Elle les fait utiliser par les élèves sur les PC de son établissement. Elle ne trouvait pas d'équivalent dans la logithèque actuelle.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par __sam__ »

Je me souviens quand j'étais petit et que ma maman, directrice d'école, allait au CNDP de Dunkerque pour récupérer des logiciels pour les cours d'initiation à l'informatique du plan IPT. Il y avait dans mes yeux de l'époque de nombreux rayonnage de logiciels. Arrivé à la maison je les testais avec le TO7 de la maison, et rares sont les fois où j'ai été émerveillé par le programe. Pour tout dire il n'y avait pas de vrais jeux mais des trucs pour réviser les leçons.

Ah si une fois j'ai trouvé très cool un programme qui générait un conte. Non pas que l'interface ou les sons étaient exceptionnels, loin de là, mais parce que je trouvais fascinant le principe qu'une mécanique puisse faire preuve d'invention. Bon plus tard j'ai compris que les histoires étaient toutes baties sur le même squelette et que l'algorithme était simple. Mais ca m'avait fortement intrigué, et le " ? PP Error" m'avait empéché de comprendre comment il marchait.

Je ne sais pas ce que sont devenues toutes ces K7 des différents CNDP, mais à coup sur, il y a pleins de soft non encore numérisés.
Dernière modification par __sam__ le 02 févr. 2017 22:23, modifié 2 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Daniel »

Le CNDP a fait beaucoup pour couler Thomson. Ce sont les pires éducatifs que je connaisse. Il y en a quelques-uns sur le site dcmoto, en particulier 53 programmes ici : http://dcmoto.free.fr/programmes/educat ... index.html
J'ai failli les censurer, de peur qu'ils ne nuisent à la réputation du site.

La majorité sont pour le nanoréseau, ici : http://dcnano.free.fr/nanodisk/_html/editeur_cndp.html
J'ai sélectionné les meilleurs. Il y en a plein d'autres en attente, mais j'hésite à les mettre en ligne.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par nicolho »

Donc tu fais une sélection qualitative finalement, c'est peut-être pas plus mal :) Pourquoi pas une note, du genre sur 3 étoiles, pour les distinguer, ou au moins pouvoir identifier les meilleurs ? Enfin, pas forcément évident et beaucoup de boulot... pour l'instant je me suis servi de ta liste de logiciels transférés au format SDMOTO comme d'un "best of".
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par __sam__ »

Idée: créer un "hall of shame" thomson ?

A présent qu'on sait déorotéger les programmes, je regarderais bien la tronche du programme BASIC sous jacent. J'ai comme le sentiment que ce sont des programmes biens structurés, bien accadémiques, ce qui explique leur manque de fun.

[EDIT]Oh misère! Il y a des coups de pieds au c*l qui se perdent. Pas étonnant que la vitesse soit pourrie quand on trouve

Code : Tout sélectionner

80 FOR J=1 TO 3  <=== ICI J% serait 10x plus rapide
90  B$(1)="CARAFE"  <=== Toutes ces initialisations devraient être déplacées à l'exterieur de la boucle ci-dessus
100 B$(2)="MALHEUR" <=== Ils ne connaissent pas l'instruction DATA ??
110 B$(3)="LANGUE"
120 D$(1)="O"
130 D$(2)="N"
140 D$(3)="O"
150 PRINT"AS TU LU LE MOT ";B$(J);"? ECRIS O OU N"
155 INPUTWAIT170;30;R$(J) <=== A quoi ca sert de stocker les réponses dans un tableau ? On ne les utilise plus à l'exterieur de la boucle
Et c'est comme ca tout le long du programme.... beurk
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Daniel »

Pour remonter le moral de __sam__, voici une nouveauté qui devrait lui plaire :wink:

Les Mille Et Un Voyages - Carraz Editions, 1989 (transfert de Mica60)
http://dcmoto.free.fr
Ma petite soeur et moi, on aime bien voyager. Mais papa et maman ne sont pas très chauds pour nous laisser partir seuls (j'ai huit ans et ma soeur en a trois !). Aussi on a trouvé un super logiciel qui nous transporte, depuis notre chambre, vers des univers extraordinaires. On peut voir danser les chaises (et en musique !), lire les aventures du dragon-gardien, décrire et écrire le mariage du marin avec la princesse... Et puis, après avoir créé nos voyages imaginaires, on peut les rejouer à l'écran ou manuellement avec le mini-théatre à découper.
Image Image
Image Image
Image Image

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Mica60
Messages : 253
Inscription : 20 avr. 2016 00:28

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Mica60 »

Encore 15 dumps et les 1000 dumps en ligne seront atteints.
Répondre