Transférer une cassette TO7 vers disquette

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

tibob
Messages : 8
Inscription : 02 sept. 2013 21:26

Transférer une cassette TO7 vers disquette

Message par tibob »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour une question qui semble anodine mais pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse à ma portée :oops:

Comme je n'arrivais pas à retrouver une version originale du tout premier jeu vidéo de mon enfance (les 7 magiciens pour ceux que ça intéresse :roll: ), j'ai décidé de transformer une image .K7 en .Wav pour en faire une copie sur cassette. J'ai sorti mon TO8D et mon lecteur cassette TO7. Et oh joie, miracle! J'ai pu faire tourner mon jeu et même le finir :wink:

Seulement voilà, je ne veux pas m'arrêter là! J'aimerai transférer ce jeu sur disquette pour le lire directement sur TO8D. Existe t'il une solution pour copier une cassette sur disquette ou plus fiable encore convertir un .K7 vers .fd?

Merci d'avance pour votre aide
Daniel
Messages : 17395
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Transférer une cassette TO7 vers disquette

Message par Daniel »

La commande COPY permet de copier un fichier. C'est utilisable avec un programme Basic simple, mais pas avec un jeu complexe. Pour une application comportant plusieurs programmes Basic ou assembleur, avec des fichiers de données et des images bitmap, il faut étudier chaque programme et le réécrire en remplaçant tous les accès a la cassette par des accès a la disquette. Si l'application est protégée contre la copie, c'est très difficile.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
tibob
Messages : 8
Inscription : 02 sept. 2013 21:26

Re: Transférer une cassette TO7 vers disquette

Message par tibob »

Merci Daniel de me confirmer ce que je craignais... Pas de méthode "simple". Ce n'est pas si grave, on a déjà la possibilité de faire revivre une vieille cassette c'est déjà énorme. :D
Tomix
Messages : 91
Inscription : 16 sept. 2012 15:20

Re: Transférer une cassette TO7 vers disquette

Message par Tomix »

Sisi, il y a une méthode simple. Mais ça nécessite un Amiga donc elle n'est pas forcément connue.

Il suffit de télécharger et d'installer la commande ToDisk 2.6 (pour amiga) ici: http://aminet.net/package/disk/misc/ToDisk2.6
... Puis d'insérer une disquette vierge dans le lecteur, et de taper ça:
todisk K7 ram:les-7-magiciens_to7.k7 todsk u0
(assure toi d'avoir ton fichier k7 en ram ou dans n'importe quel autre emplacement de ton choix)

L'outil convertit ton fichier k7 en vrai disque thomson.

Bon ça c'est la méthode idéale. Mais en fait, elle ne fonctionne pas impecc car le todisk.device utilisé par todisk à un petit bug à l'écriture bien visible avec le lecteur de disquette du to8. Ce petit bug a été corrigé pour une future version qui promet une petite surprise d'ailleurs. Donc, le mieux pour l'instant, c'est de générer un fichier .fd, puis de faire une disquette depuis un PC. Donc, finalement j'ai menti. Il n'y a pas de méthode simple ;) Enfin, je peux fournir la version débuguée du device par mail si besoin.

Tu peux générer une disquette image FD, SAP ou TDS comme ceci (rappel: sans lecteur de disquette, todisk est utilisable sous l'émulateur Amiga WinUAE):
todisk K7 ram:les-7-magiciens_to7.k7 tofd ram:les-7-magiciens_to7.fd

a+
Répondre