[HECTOR-HRX] K7-->Wav

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

[HECTOR-HRX] K7-->Wav

Message par outrun »

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je me suis mis dans l'idée de transformer des fichiers .k7 en fichiers .wav afin de les utiliser avec mon Hector HRX.
J'utilise un adaptateur cassette qui me permet de me brancher directement sur la sortie audio de mon PC.

Mais je me heurte à chaque fois au même problème : Le jeu se charge normalement, j'ai une image qui s'affiche progressivement et dès que celle-ci est complète, l'hector revient à son écran de boot et le chargement s'arrête.

J'ai essayé en utilisant l'option 2 (cassette) depuis le menu de l'hector et j'ai essayé aussi en choisissant l'option 5 (HECTOR 1) puis cassette pour démarrer le chargement.

Mais malheureusement, je suis toujours au même résultat.

Pour la transformation en Wav j'ai utilisé le logiciel DcHectork7 disponible sur le site http://dchector.free.fr/
Je suis allé aussi sur le site http://hectorvictor.free.fr/ mais le programme faisant le même travail n'est pas disponible en téléchargement.

Auriez-vous une petite idée de ce qui ne fonctionne pas et comment faire pour que ça marche ?

merciiiii !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: [HECTOR-HRX] K7-->Wav

Message par outrun »

Je m'auto-répond !

Après quelques recherches, il me semble que du côté de MESS il y a quelques choses à faire :wink:


Et bien apparemment il y a une solution avec Castool.exe qui est fourni avec le pack MESS mais pareil, ça ne fonctionne pas non plus, je dirais même que c'est encore pire qu'avant, le téléchargement s’arrête au bout de quelques secondes. :|
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [HECTOR-HRX] K7-->Wav

Message par Daniel »

N'ayant pas d'Hector, j'ai écrit le programme dchectork7 sans pouvoir le tester moi-même, je ne peux donc pas garantir son bon fonctionnement. Par contre il me semble qu'à l'époque j'avais eu des témoignages d'utilisateurs me disant qu'ils avaient réussi à lire les cassettes.

Ceci dit, la cassette n'est pas un support fiable, pas plus qu'une simulation de cassette par un adaptateur. Le volume est-il bien réglé au niveau attendu par l'Hector ? Tous les filtres en sortie de la carte son ont-ils été désactivés, pour ne pas déformer le signal ? As-tu fait un essai avec une vraie cassette audio ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [HECTOR-HRX] K7-->Wav

Message par 6502man »

Déjà une chose qui indique que le format du wav est bon c'est que l'image d'introduction du jeu s'affiche, mais plante juste après.

Au fait, est ce que tu as bien converti les jeux en version HRX ?

Sinon tu pourrais faire l'essai inverse c'est à dire sauvegarder via ton adaptateur un programme Basic et vérifier que tu peux le relire toujours avec l'adaptateur et le HRX ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: [HECTOR-HRX] K7-->Wav

Message par outrun »

Que veux tu dires par convertir en version HRX?
J'ai juste téléchargé les jeux au format K7 depuis le site http://dchector.free.fr/ puis je les ai converti sans rien changer aux réglages de base du logiciel de conversion. :wink:

Daniel, en tous cas, merci pour ton logiciel 8) 8) 8) Comme tu dis, d'autres on réussi à faire lire des wav à leur Hector donc c'est que ton programme fonctionne bien :wink:
Il n'y a aucun filtre de sortie, le son est sans traitement, l'image du jeu s'affiche bien lors du chargement.
Et non, je n'ai pas encore fait d'essai avec une vrai K7 audio, n'ayant pas encore trouvé une platine K7 correct en braderie :roll:
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [HECTOR-HRX] K7-->Wav

Message par yo_fr »

Oui, l'utilitaire à Daniel fonctionne, mais dans certains cas (notamment pour les fichiers en FORTH) cela ne marche pas.
J'avais fais un utilitaire :
K7_Wav.JPG
K7_Wav.JPG (44.16 Kio) Consulté 7202 fois

Si besoin je peux transférer via mp
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: [HECTOR-HRX] K7-->Wav

Message par outrun »

Salut yo_fr

Oui, je veux bien ton programme, je pourrais ainsi faire quelques essais :wink:

je te contact par MP

Olivier
Raphaël
Messages : 5
Inscription : 14 sept. 2015 23:11

Re: [HECTOR-HRX] K7-->Wav

Message par Raphaël »

Bonjour,

Avez-vous trouvé la solution ?
J'ai moi aussi les mêmes symptômes sur mon Hector HRX (avec différents jeux, l'affichage de la présentation est ok, c'est après que ça a l'air de planter).

Même si mon Hector a en ce moment quelques soucis de stabilité (Hardware), il semblait ok au moment où j'ai fait les tests.

Je ne désespère pas trouver des solutions :wink:
Merci
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: [HECTOR-HRX] K7-->Wav

Message par outrun »

Salut !

et bien je vais te décevoir mais tous les logiciels que j'ai utilisé n'ont pas donné de résultats!
Mais je ne désespère pas ! :wink:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [HECTOR-HRX] K7-->Wav

Message par Daniel »

La conversion numérique -> analogique puis analogique -> numérique sans erreur nécessite beaucoup d'expérience et un matériel de bonne qualité et bien réglé. Il y a tellement de paramètres en jeu qu'on ne peut pas faire de diagnostic sans une analyse scientifique de chaque étape.

Les points à vérifier spécialement sont :
1) La validité du fichier .k7 (avec un émulateur)
2) La conversion k7->wav (en effectuant la conversion inverse et en comparant avec l'original)
3) La sortie de la carte son (oscilloscope)
4) La sortie de l'adaptateur cassette (oscilloscope)
5) Le signal décodé par l'Hector (oscilloscope ou analyseur logique)

Ces tests doivent permettre de déterminer à quelle(s) étape(s) il y a un problème. Ensuite on peut envisager de trouver une solution.

A défaut d'analyse exhaustive, on peut aussi cerner le problème par des essais plus empiriques :
- L'Hector est-il capable de charger une vraie cassette ? (Sinon le lecteur de cassette est défectueux)
- En remplaçant l'adaptateur par une vraie cassette, le résultat est-il différent ? (Sinon l'adaptateur est défectueux)
- En enregistrant la sortie de la carte son, et en relisant l'enregistrement, peut-on convertir le fichier .wav en .k7 ? (Sinon la carte son est défectueuse ou mal réglée)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: [HECTOR-HRX] K7-->Wav

Message par outrun »

Salut Daniel,

Ce que je voulais faire moi c'était partir d'un fichier Hector *.k7, le transformer en wav et le faire lire par un pc et le passer par le lecteur de k7 de l’Hector via un adaptateur k7
Image

Mais ça ne fonctionne pas, le chargement commence bien, avec l'image du jeu qui s'affiche pendant le chargement mais une fois qu'elle est affichée, l’Hector plante! Quelque chose m'échappe c'est sur ! Mais quoi ?
Pourtant, j'utilise ce procédé avec des MSX, un VG5000, un Commodore 64 et un Commodore Pet et ça fonctionne parfaitement, il n'y a qu'avec l'Hector que ça déconne.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [HECTOR-HRX] K7-->Wav

Message par Daniel »

Nous avons bien compris le problème, mais sans aucune mesure ni visualisation graphique du signal en sortie de la carte son et en entrée de l'Hector nous ne pouvons pas t'aider. C'est un sujet difficile, qui nécessite une approche scientifique.

Une question toute bête : je vois que la cassette adaptatrice est stéréo. Sur quelle(s) piste(s) le signal de la carte son est-il envoyé ? Le magnétophone de l'Hector a-t-il une tête de lecture monophonique ou stéréophonique ? Dans le deuxième cas, sur quelle piste doit être le signal ?

Autre question : quel est le niveau d'entrée de la cassette adaptatrice ? Si le niveau de sortie de la carte son n'est pas adapté, ça ne peut pas fonctionner. Un niveau trop fort produit des distorsions, un niveau trop faible ne suffit pas pour que l'Hector puisse décoder le signal.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [HECTOR-HRX] K7-->Wav

Message par __sam__ »

outrun a écrit :Mais ça ne fonctionne pas, le chargement commence bien, avec l'image du jeu qui s'affiche pendant le chargement mais une fois qu'elle est affichée, l’Hector plante! Quelque chose m'échappe c'est sur ! Mais quoi ?
Donc ca marche pour le début du fichier WAV et pas pour la suite.

Une hypothèse: le début du WAV est encodé avec des bits standards qui sont chargés par les routines systèmes, et une fois l'image affichée, le reste du fichier est chargé avec des bits de taille différente par le loader qui accompagne l'image (système anti-pirate), mais comme le WAV encode tout avec les bits de durée standards, le chargement échoue. Bref: c'est peut-être un coup d'un système anti-copie.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [HECTOR-HRX] K7-->Wav

Message par Daniel »

L'hypothèse d'une protection n'est évidemment pas à exclure. Mais à priori, si c'est l'un des fichiers du site dchector, je n'ai pas le souvenir d'avoir rencontré de problème de protection lors de la conversion des fichiers .wav en .k7.

En complément des mesures du signal, il faudrait aussi désassembler le programme pour vérifier qu'il charge la cassette avec les routines standard du système.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: [HECTOR-HRX] K7-->Wav

Message par outrun »

Daniel, ta réflexion au sujet de la piste monophonique sur la cassette adaptatrice stéréo est très pertinente et j'avoue ne pas y avoir pensé!

Je vais faire des tests avec un signal mono enregistré sur les deux pistes stéréo et voir si l'Hector réagi différemment.
Je doute malgré tout que ça change qqchose étant donné que l'Hector reconnait le début du signal car il affiche l’écran de présentation du jeu mais sait-on jamais ! :wink:
Répondre