Question tableau 0.5 Super Androides

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
critor
Messages : 22
Inscription : 20 juil. 2014 20:50

Question tableau 0.5 Super Androides

Message par critor »

Bonjour,



J'ai réalisé pour calculatrices TI-83 Premium CE une adaptation en C de Super Androides, la suite d'Androides sortie en 1986 sur disquette pour ordinateur TO9.

Pour référence :
http://dcmoto.free.fr/programmes/super- ... index.html
http://dcmoto.free.fr/programmes/androides/index.html



La TI-83 Premium CE sortie pour cette rentrée 2015 a l'avantage d'être la première calculatrice graphique abordable à offrir un écran couleur digne de ce nom (320x240 pixels en 16-bits), et d'être assez populaire chez nos jeunes lycéens.

Image


Là où le jeu original Androides comportait 10 tableaux différents, Super Androides en comporte 100 répartis dans 10 fichiers "A 0.AND" à "A 9.AND" à sélectionner à chaque lancement du jeu ou de son éditeur.

Pour info, les 10 tableaux du jeu original correspondent au fichier "A 5.AND".



Bref, je reçois des retours de plusieurs élèves de Seconde me disant qu'un des tableaux est impossible.
Il s'agit du 5ème tableau du fichier "A 0.AND" que voici :
Image

Effectivement, je me demande bien comment faire en partant de la position de départ à gauche pour aller chercher le colis tout en haut à droite, tous les colis devant être ramassés pour passer au tableau suivant.

Normalement on ne peut pas sauter dans ce jeu. Les seules façons de monter sont :
- d'utiliser une échelle
- de faire disparaître un bloc et de s'y positionner - lorsque ce dernier réapparaît on s'en fait éjecter par le haut

Mais dans les deux cas, cela ne semble pas nous aider ici...

Soit il y a une astuce qui m'échappe dans le jeu original et que j'ai possiblement alors mal adaptée, soit cela fait 30 ans que ce tableau est impossible...

Qu'en pensez-vous ?



Merci.



Source : https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=41&t=17482
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Question tableau 0.5 Super Androides

Message par Daniel »

Je suis incapable de jouer à ce genre de jeu, je ne donnerai pas de solution. Mais j'ai remarqué un truc amusant : si on creuse un trou d'une brique de profondeur et que le robot tombe dedans, on peut lui marcher sur la tête sans être attrapé. Je ne sais pas si c'est d'une quelconque utilité ici.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
critor
Messages : 22
Inscription : 20 juil. 2014 20:50

Re: Question tableau 0.5 Super Androides

Message par critor »

Merci pour la précision, peut-être que cela va aider, je l'ignore.
Je te confirme que ce comportement est également correctement implémenté dans l'adaptation.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Question tableau 0.5 Super Androides

Message par fneck »

Le sujet ne serait plutôt à placer dans la catégorie "Développements actuel" ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
critor
Messages : 22
Inscription : 20 juil. 2014 20:50

Re: Question tableau 0.5 Super Androides

Message par critor »

Je me suis posé la question et j'ai hésité.

D'un côté il y a bien un développement actuel mais qui ne cible pas nos "vieilles machines" comme dit la description de la catégorie ainsi nommée.
Et d'un autre la question est valable dans le contexte du jeu original.

Je te laisse juge.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Question tableau 0.5 Super Androides

Message par fneck »

OK, je laisse donc ici selon ton choix initial 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Question tableau 0.5 Super Androides

Message par __sam__ »

critor a écrit :Effectivement, je me demande bien comment faire en partant de la position de départ à gauche pour aller chercher le colis tout en haut à droite, tous les colis devant être ramassés pour passer au tableau suivant.
Ya pas un truc avec le sol bleu en bas qui fait qu'on peut le traverser et apparaitre en haut de l'écran?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
critor
Messages : 22
Inscription : 20 juil. 2014 20:50

Re: Question tableau 0.5 Super Androides

Message par critor »

En effet je n'y avais pas pensé - merci pour ton idée.

Mais apparemment non, il y a d'autres niveaux comme le tout premier de Androides où il n'y a pas de sol, et ça ne nous fait pas pour autant tomber en haut de l'écran :
Image
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Question tableau 0.5 Super Androides

Message par __sam__ »

Il est vraiment bizarre ce tableau no 15. Je ne vois que des pièges dans lesquels on reste enfermé partout (colonne avec cadeau au fond en bas à droite, ou zone connexe à l'echelle centrale en bas qui ne permet pas de remonter au point de départ.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
critor
Messages : 22
Inscription : 20 juil. 2014 20:50

Re: Question tableau 0.5 Super Androides

Message par critor »

__sam__ a écrit :Il est vraiment bizarre ce tableau no 15. Je ne vois que des pièges dans lesquels on reste enfermé partout (colonne avec cadeau au fond en bas à droite
Peut-être justement qu'il y a un ordre... et que le cadeau que l'on ramasse en restant piégé (en supposant qu'il n'y en ait qu'un) est donc à prendre en dernier.
__sam__ a écrit :, ou zone connexe à l'echelle centrale en bas qui ne permet pas de remonter au point de départ.)
Là par contre, je crois bien que l'on peut remonter quand même en utilisant l'éjection par le haut.
Il suffit de faire disparaître un bloc dans une pile de blocs, de se positionner à sa place, d'attendre qu'il réapparaisse, et l'éjection par le haut nous envoie alors tout au sommet de la pile de blocs.
Tomix
Messages : 91
Inscription : 16 sept. 2012 15:20

Re: Question tableau 0.5 Super Androides

Message par Tomix »

L'astuce c'est de terminer par le cadeau piégé.
Mais, pour assurer le coup, on peut, pendant la chute, faire des séries de trous à gauche de manière à créer une sortie une fois en bas.
Ca demande un peu de rapidité mais on prend vite le coup avec la manette.
critor
Messages : 22
Inscription : 20 juil. 2014 20:50

Re: Question tableau 0.5 Super Androides

Message par critor »

Ah, merci beaucoup ! :D

Il va donc falloir que je vérifie si c'est compatible avec la façon dont j'ai codé ça.
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Question tableau 0.5 Super Androides

Message par Lesarthois »

critor a écrit :Là par contre, je crois bien que l'on peut remonter quand même en utilisant l'éjection par le haut.
Il suffit de faire disparaître un bloc dans une pile de blocs, de se positionner à sa place, d'attendre qu'il réapparaisse, et l'éjection par le haut nous envoie alors tout au sommet de la pile de blocs.
:shock:
Il faut le savoir!
Dans TOUTES les autres versions/clones de Lode Runner que j'ai pu jouer, tomber dans un trou qu'on a creusé, c'est la mort assurée, car le mur se reconstitue sans éjecteur le joueur.
Je vais peut-être pouvoir passer quelques tableaux de plus grâce à cette astuce :mrgreen:
Répondre