Fichiers images de cassettes au format .lep

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Fichiers images de cassettes au format .lep

Message par Carl »

Merci Xavier !
Quelle efficacité :wink: !
Carl
Xavier_AL

Re: Fichiers images de cassettes au format .lep

Message par Xavier_AL »

Salut à tous,

@Carl: Oui, le code est simplifié pour être optimisé en vitesse, avec un wav de 22kh... mais cela semble suffisant pour la plupart des machines.
De plus, le code est simplement modifiable pour d'autres machines.

Par contre, je reviens vers vous pour pointer les limitations du format LEP sur les hautes fréquences en Fast-Load.
Un autre exemple, issus du programme OTLA win32(https://code.google.com/archive/p/otla/downloads) lui-même:
1kchess.wav.zip
(4.25 Kio) Téléchargé 119 fois
Il semble que le l'encodeur DCLEP se bloque en FF:01 pour l'ensemble des hautes fréquences...
Ce qui est normal, donc je suppose que ce fast-load est trop rapide... et donc que certaine K7 CPC... aussi.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Fichiers images de cassettes au format .lep

Message par Daniel »

La plus petite période dans un fichier .lep a une durée de 50 microsecondes, soit 20 000 périodes par seconde, ce qui permet de restituer une fréquence maximale de 10 000 Hz. Mais il faut bien comprendre qu'aux fréquences élevées (au delà de 2000 Hz) la précision n'est pas bonne, puisque la période est toujours un multiple de 50 µs. On pourrait améliorer la fidélité en introduisant dans le décodeur une technique de propagation d'erreur.

Un point important est la forme du signal dans le fichier .wav d'origine. L'idéal pour une bonne conversion au format .lep est un signal rectangulaire sans composante continue. Le fichier .wav de SNAKE.FL a justement une composante continue négative de l'ordre de 10% de l'amplitude maximale et une forme de signal sinusoïdale, ce qui provoque de petites fluctuations de fréquence entre les alternances positives et les alternances négatives.

Je n'ai pas de ZX81 pour tester, mais je suis persuadé qu'en jouant sur le fichier .wav en entrée on doit pouvoir obtenir un résultat correct.

Sinon il reste la possibilité de changer l'unité du fichier .lep, en la passant par exemple à 25 µs, dans ce cas il faut modifier non seulement l'encodeur mais aussi le programme de l'Arduino.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier_AL

Re: Fichiers images de cassettes au format .lep

Message par Xavier_AL »

Salut Daniel,

Il est évident que ce format n'a pas été conçu pour un signal analogique, et que dans certains cas, la lecture est purement et simplement impossible sur certaines K7, pour des problèmes de symétrie de la constante neutre. (très fréquente sur ZX81)

http://zx81.ordi5.free.fr/wav/index.htm

Attention, ce n'est pas une critique négative du système SDLEP-Reader... c'est simplement une énième constatation que ce type de signal pose de nombreux problèmes que j'ai expérimenté de nombreuses fois.

On peut aussi regretter l'absence de header, qui donnerai le type de machine (id TZX) sur le fichier (ou en header), qui aurai pu garantir une possibilité d'adaptabilité logiciel et hardware.

Mais il est vrai que ce format n'est pas forcement adapté à une conversion analogique brute (dump de cassettes).
Il faudrait ajouter filtres, resymétriseur et analyseur de pertinence... pour arriver à convertir des cassettes de plus ou moins bonne qualité.

Pour les K7 du commerce, il y a plus de chance de pouvoir récupérer quoique-ce soit, mais, comme je l'ai déjà dit, l'analogique est trop imprévisible pour ce type de format tout ou rien!

Il faut savoir que le niveau de validation du signal, sur ZX81 et Spectrum, se trouve environ à 3volt en signal positif. Donc, si l'encodeur ne supprime pas les harmoniques parasites ou si le 0v se trouve en harmonique positive 5v... le programme ne se chargera pas.

Mais, cela est perfectible au niveau logiciel et non du côté hardware.
Répondre