Fichiers images de cassettes au format .lep

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Fichiers images de cassettes au format .lep

Message par Daniel »

Au cours des essais de conversion des fichiers .wav au format .lep je m'aperçois avec horreur que le fichier .wav de La Mine Aux Diamants MO5, en téléchargement sur le site dcmoto, n'est pas bon. Il ne se charge pas sur la vraie machine, même avec une liaison directe depuis la carte son du PC. Et depuis 10 ans personne ne m'a signalé l'anomalie, preuve s'il en est que tout le travail de sauvegarde du patrimoine ne sert à rien. Bon, ce n'est pas grave, le but n'est pas de faire quelque chose d'utile.

Je n'ai pas la cassette originale, mais je ne veux pas en rester là. Il y a certainement des membres du forum qui la possèdent. Je fais appel à eux pour l'enregistrer sur PC au format .wav et me faire parvenir le fichier. Merci d'avance !

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Fichiers images de cassettes au format .lep

Message par Carl »

bizarre, je me souvient l'avoir chargé depuis une compilation pour carte SD....vidéo sur youtube...
[edit] oupsss..c'est un bin et non un wav...que j'ai utilisé
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Fichiers images de cassettes au format .lep

Message par Daniel »

Pour expliquer un peu le problème, le fichier .k7 de La Mine aux Diamants m'a été envoyé en 2001 par un correspondant, mais il ne m'a jamais donné le fichier .wav. J'ai réussi à le reconstituer par programme. Il me semble qu'il fonctionnait, car en 2002 j'ai enregistré une cassette de la Mine au Diamants pour une exposition au Parc de La Villette organisée par mo5.com, et je l'ai testée avant de l'envoyer à Philippe D.

Aujourd'hui j'ai essayé le fichier .wav sur MO5 : impossible de le faire fonctionner, le chargement se plante à la lecture de l'image de présentation et je ne comprends pas pourquoi. J'ai aussi une version italienne pour PC128, mais le programme de chargement est enregistré à 2400 bauds, donc incompatible MO5. Il serait dommage de perdre définitivement la version cassette de La Mine aux Diamants, c'était l'un des meilleurs jeux MO5 de l'époque, c'est pourquoi je compte sur vous pour le retrouver. Merci !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Fichiers images de cassettes au format .lep

Message par Daniel »

Finalement l'erreur de chargement ne vient pas du fichier .wav, mais du MO5 :!:

Explication :
La protection de la cassette MO5 de La Mine aux Diamants utilise l'instruction invalide $01 du processeur 6809. Dans mon MO5 de test j'ai remplacé depuis trois ans le processeur Motorola 6809 par un Hitachi HD63C09EP (3 MHz). Pour le 6309 l'instruction $01 est valide et en l'occurrence elle plante le programme de chargement. Ce matin j'ai remplacé le 63C09 par un MC68B09EP (8 MHz). Il consomme 50 mA de plus que le 63C09, mais il charge La Mine aux Diamants sans difficulté 8)

Code : Tout sélectionner

======================================
Routine de décryptage
======================================
237D 018C       BRN    $230B              
237F 308DFF35   LEAX   $22B8,PCR          
2383 018C       invalide              
2385 3410       PSHS   X                  
2387 018E       invalide              
2389 BF239B     STX    $239B              
238C 018E       invalide              
238E 308900C5   LEAX   $00C5,X    X=$237D        
2392 018E       invalide              
2394 018C       invalide <----             
2396 6382       COM    ,-X    |           
2398 018E       invalide      |           
239A 8C2300     CMPX   #$2300 |  remplace par $22B8           
239D 26F5       BNE    $2394 -              
239F 018E       invalide              
23A1 39         RTS                       
Le problème est donc résolu. Toutefois le fichier .wav de la cassette originale m'intéresse toujours pour compléter les archives, et surtout pour pouvoir mesurer les gaps inter-blocs. L'objectif est d'ajuster au mieux les estimations grossières faites par mon programme de conversion.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Fichiers images de cassettes au format .lep

Message par Daniel »

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Conversion des cassettes Thomson TO et MO au format lep :
Il y a un peu plus de 800 images de cassettes sur le site dcmoto. J'ai commencé par en convertir 32 au format .lep. Je continuerai quand j'aurai du temps libre dans les mois qui viennent. Le choix des titres convertis est arbitraire, mais si vous avez des préférences il suffit de demander, les priorités seront modifiées en conséquence.
http://dcmoto.free.fr/programmes/_html/ ... o_lep.html
http://dcmoto.free.fr/programmes/_html/ ... o_lep.html

Conversions des cassettes des autres ordinateurs :
Pour VG5000 j'ai testé le système SDLEP-READER avec Glouton (ci-dessous).
Je laisse le soin aux fans du VG5000, de l'Alice, de l'EXL100 et de toutes les autres machines de faire les conversions au format .lep.
glouton_lep.zip
(51.61 Kio) Téléchargé 212 fois
Jusqu'à maintenant les essais sont très satisfaisants, au delà des espérances. La fiabilité de lecture avec SDLEP-READER est totale : 100% de réussite sur des centaines de chargements. Le système me réconcilie presque avec le format cassette, que j'ai si souvent dénigré. Il reste toutefois les temps de chargement, difficilement supportables. Mais quand on aime le temps ne compte pas...
Je vous conseille quand même la simulation de disquettes sur carte SD, en moyenne 50 fois plus rapide pour charger un jeu.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1340
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Fichiers images de cassettes au format .lep

Message par gleike »

J'ai un problème de conversion du format K7 vers le format LEP avec le programme Arkanoid pour to7/70,
celui-ci étant seulement disponible au format K7 sur le site DCMOTO,
je l'ai d'abord converti au format WAV avec DCTOK7 et ensuite au format LEP avec DCLEP,
mais le fichier résultant ne fonctionne pas avec SDLEP-READER.

Pourtant le fichier WAV fonctionne parfaitement sur une cassette audio.

Y-a-t-il un problème particulier de conversion avec les logiciel F.I.L ?

Ou bien y-a-t-il une manipulation a faire sur le fichier WAV avant de le passer dans DCLEP ?
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Fichiers images de cassettes au format .lep

Message par Daniel »

Le fichier .lep doit reproduire le signal envoyé à l'ordinateur par le magnétophone. Le magnétophone TO décode le signal audio lu sur la cassette, et envoie à l'ordinateur un signal totalement différent de celui qu'il lit. C'est ce signal décodé qu'il faut transformer en fichier .lep avec DCLEP.

On peut essayer d'enregistrer la sortie du magnétophone TO avec une carte son de PC, mais c'est assez difficile avec du matériel standard car les fréquences sont très basses, avec des passages non modulés qui s'apparentent à du courant continu. Les cartes son ne le permettent généralement pas.

L'autre solution est d'écrire un programme pour émuler le magnétophone TO, et donc de générer un fichier .wav de la sortie du magnétophone à partir du fichier .wav du signal audio enregistré sur la cassette. Je vais essayer de le faire pour Arkanoïd et j'ajouterai le fichier .lep à la page du programme. S'il n'y a pas de problème particulier ça ne devrait pas être trop long, je donnerai l'information ici.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Fichiers images de cassettes au format .lep

Message par Daniel »

Le fichier .lep d'Arkanoïd pour TO7 est en ligne à http://dcmoto.free.fr/programmes/arkanoid/index.html

Lien direct --> Image

Pour enregistrer la sortie des magnétophones Thomson, j'ai depuis longtemps une idée qu'il faut que je trouve le temps de tester : utiliser un analyseur logique. Contrairement aux cartes son, les analyseurs logiques peuvent enregistrer des fréquences très basses (même nulles) et produisent des créneaux parfaitement rectangulaires. Je pense que c'est la meilleure solution techniquement, et économiquement elle est 10 fois moins chère qu'une carte son de bonne qualité.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1340
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Fichiers images de cassettes au format .lep

Message par gleike »

Merci pour la conversion, le lien direct fonctionne, mais le fichier LEP d'Arkanoïd n'est pas disponible en ligne
sur la page de DCMOTO (1er lien).

Pour enregistrer la sortie des magnétophones Thomson, ne serait-il pas possible d'utiliser un Arduino
en inversant la routine de lecture de SD-LEP et en stockant le résultat sur carte SD directement.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Fichiers images de cassettes au format .lep

Message par Daniel »

Ah oui, c'est une excellente idée. Je n'y avais pas pensé, mais en réfléchissant bien c'est une solution simple et élégante, car l'Arduino peut non seulement enregistrer la sortie du magnétophone, mais aussi convertir le signal au format .lep en temps réel. Je vais essayer de tester cette méthode.

Elle constituerait un système simple et fiable de duplication numérique de cassettes Thomson, même si elles sont protégées contre la copie. Les pirates vont se régaler :wink:

Le fichier .lep d'Arkanoïd a été mis en ligne hier soir sur le site dcmoto, avant mon post. Si le lien n'apparaissait pas c'était un problème de cache. Il y a un truc que je n'ai jamais compris avec les navigateurs modernes : quand on clique sur rafraîchir ça ne donne pas la toute dernière version de la page, ou du moins pas toujours. Avec Firefox, par exemple, la fonction est le plus souvent inefficace. Par contre, si on vide le cache, ou si on ferme le navigateur pour le rouvrir immédiatement, alors la page est bien rafraîchie. Allez savoir pourquoi...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Fichiers images de cassettes au format .lep

Message par Silou78 »

Daniel a écrit :Si le lien n'apparaissait pas c'était un problème de cache. Il y a un truc que je n'ai jamais compris avec les navigateurs modernes : quand on clique sur rafraîchir ça ne donne pas la toute dernière version de la page, ou du moins pas toujours.
Même en faisant Ctrl+F5 ?
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1036
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Fichiers images de cassettes au format .lep

Message par Mokona »

Ca peut arriver avec Ctrl-F5 aussi, si le serveur Web affirme que le document ne changera jamais.

Ca m'est déjà arrivé dans certains cas où une valeur d'invalidation de cache était trop loin dans le futur. Pour le navigateur, inutile de recharger puisque le document a été marqué comme immuable. J'avais beau remettre de bonnes valeurs sur le serveur, le navigateur n'allait même pas vérifier.

Du coup : clear cache, et ça repart (mais c'est un peu violent).
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Fichiers images de cassettes au format .lep

Message par Daniel »

A la demande d'utilisateurs italiens, 52 nouvelles images de cassettes au format .lep ont été créées pour l'Olivetti Prodest PC128.
Elles ont toutes été testées, leur bon fonctionnement avec SDLEP-READER est garanti.
Elles fonctionnent aussi sur MO6, mais pas sur MO5 car elles sont enregistrées avec un débit de 2400 bauds.
http://dcmoto.free.fr/programmes/_html/ ... 8_lep.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Fichiers images de cassettes au format .lep

Message par Falkor »

Daniel, existe t'il un utilitaire permettant de lire "à haute voix" un fichier LEP sur un ordinateur via sa carte son ? :?:
Répondre