Sauvegarde des systèmes d'exploitation

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

Répondre
Avatar du membre
Papy.G
Modérateur
Messages : 1744
Enregistré le : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Nantes/La Roche sur Yon

Sauvegarde des systèmes d'exploitation

Message par Papy.G » 02 févr. 2017 10:52

J'ai récupéré des OS qui me sont inutiles, qui m'encombrent, et qui se détériorent avec le temps.
J'aimerais savoir s'il y a quelque part une base de données dédiée, ce qui peut poser des problèmes par rapport aux droits d'auteur, mais bon, si quelqu'un ici compulse une telle base de données.
Et comment les perpétrer au mieux, quel logiciel utiliser pour faire des images compatibles à priori le plus longtemps possible, y'a-t'il des types de lecteurs à éviter…

Bref, je suis sur Mac, et conserve une copie de chacun des disques de mes OS présent ou passé sur mon volume de sauvegarde, je le fais simplement avec l'utilitaire (les utilitaires) de copie proposé(s) par Apple depuis fort longtemps.
Mais j'ai là des disquettes OS2/Warp 3,5", et des CDrom et disquettes Win2k X86 et Alpha, j'ai des lecteurs (USB et type interne) et un PC sous XP, comment faire au mieux avant de me débarrasser de ces packs qui ne me serviront pas?

On peut aussi éventuellement envisager ici (ou en section recherches), la création d'un sujet dédié à la correspondance OS/Machine, où chacun dit l'OS qu'il peut fournir, et sous quelle forme, ou celui nécessaire à sa machine, car on ne décortique pas forcément tous les sujets de type débarras quand on cherche un OS pour une machine que l'on vient de recevoir nue.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.

Avatar du membre
fneck
Site Admin
Messages : 12122
Enregistré le : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Sauvegarde des systèmes d'exploitation

Message par fneck » 02 févr. 2017 19:41

Je ne comprends pas exactement ce que tu cherches ou proposes.

Est-ce que tu souhaites consulter ou créer une base de données qui nous dirait où se trouve tel ou tel OS? Ou alors tu voudrais sauvegarder directement les fichiers images sur un serveur existant ou à créer?

Notator
Messages : 430
Enregistré le : 09 août 2015 20:13
Localisation : Lyon

Re: Sauvegarde des systèmes d'exploitation

Message par Notator » 03 févr. 2017 08:12

Moi non plus, je n'ai pas trop compris de quoi il est question, au juste.

Sinon, il existe des sites d'OS ; c'est plus ou moins légal, puisque les OS restent la propriété de la société à qui ils appartiennent.
Je sais que ça existe, mais je ne saurais être plus précis, puisque ce n'est pas un domaine qui m'intéresse.

Pour ce qui est de la sauvegarde perso, faire une sauvegarde sur au minimum deux disques durs différents (son disque dur courant, et un autre disque dur usb, par exemple). Si on se contente de faire une sauvegarde sur une partition de son disque dur, le jour où son disque dur crashe, on perd tout.
Les clés usb sont pratiques, mais pas fiables. Leur technologie fait qu'elles se détériorent au fil du temps...
La gravure de CD ou DVD, pareil, ce n'est pas sûr.
La sauvegarde sur un serveur du 'cloud' ou d'un fournisseur d'accès, pas fiable non plus. Le jour où la boîte coule, fait une cession de société, subit un bug, un virus, fait le ménage, c'est mort.

Avatar du membre
Xavier
Messages : 1000
Enregistré le : 03 avr. 2014 14:42

Re: Sauvegarde des systèmes d'exploitation

Message par Xavier » 03 févr. 2017 09:58

Salut,
Alors je tente une réponse... parmi d'autres.

Autrement dit, quel est le format idéal de partage d'un OS?
Pour la pérennité de ces OS, il serai préférable de convertir les disques durs au format "hd", compatibles sous linux et Windows.
Ce format n'est pas un format de stockage à proprement dit, mais permet de faire l'image d'un disque dur, avec son Boot-strap et sa structure.
l'avantage de ce format est la facilité d'utilisation sur les différents émulateurs Bosch, Mess, dos box ... qui booteront directement dessus.

Tous types de sauvegarde sur CD et fichiers de réparation sont à proscrire, car il faudra réinstaller cet OS sur un autre disque dur réel ou virtuel, avec plus ou moins de manipulations hasardeuses coté hard ou soft.
Dans le cas d'un système déjà installé, le problème des compatibilités drivers va vite brider l'utilisateur, et le forcer à acquérir un CD ou cartes mémoire affin de compléter les éléments manquants.

De plus, sur certains OS, certaines informations d'inscriptions seront inscrites sur l'image du support, et la licence, limitée à une seule installation ne permettra pas une diffusion as is (licence constructeur sur un matériel autre que la marque de destination).
l'Os demandera alors à l'utilisateur un complément d'enregistrement qui ne pourra être validé... alors que sur l'ancienne machine il fonctionnait très bien!

Dans le cas d'une copie fichier par fichier des anciens OS, il y aura le problème de la création du boot-strap au démarrage.
Donc, dans tous les cas, diffuser un disque dur avec un OS exotique, posera problème un jour ou l'autre...même avec l'ensemble des fichiers copies sur ce même disque.

L'installation à partir de disquettes d'installation est de loin la plus fiable car il y aura une vérification du formatage, des partitions et des faiblesses du disque, physique et même virtuel dans certains cas.

Mettre à disposition des disques virtuels dont la License est libre et une très bonne idée, mais une préparation et une adaptation aux émulateurs sera souhaitable en amont de la diffusion sur émulateur.

L'image disque du PC1 Amstrad 1512 devra être créé pour un émulateur en particulier, et non pour l'ensemble des émulateurs PC.
Il exste déjà de nombreux disques systèmes Amiga, Atari St ou PC, mais tous sont donnés pour un émulateur en particulier pour les problèmes de compatibilité et de présence de drivers utiles à une machine en particulier!

Donc, pourquoi pas figer ces OS pour les machines comme le Goupil, le XT... mais avec des tests de compatibilité sur différents émulateurs.

Avatar du membre
Papy.G
Modérateur
Messages : 1744
Enregistré le : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Nantes/La Roche sur Yon

Re: Sauvegarde des systèmes d'exploitation

Message par Papy.G » 04 févr. 2017 16:51

En fait, deux choses à la fois:

J'ai des disques d'installation d'OS qui me son inutiles, mais, peut-être par manque de visibilité, n'étant que sur mon sujet de débarras. Je me (vous) demandais donc ce que vous penseriez d'un sujet de correspondance OS-Machine pour réassortir les couples esseulés. Chacun y proposerait les OS qu'il a, ou demanderait celui qu'il lui faut.

Par ailleurs, je souhaitais éventuellement enrichir une base de donnée des images disques de certains de ces volumes d'installation en ma possession (CD ou disquettes) avant de les envoyer dans la nature (ici par troc ou aux enchères vers l'extérieur).
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.

Répondre