[SIERRA] Aventures en VF

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par jester »

Je suis obligé de faire deux messages + décomposer les archives (déjà minuscules) + changer les extensions: Fabien c'est vraiment pénible, tu ne pourrais pas augmenter la tailler à 600ko, et autoriser plus de 3 fichiers (ou bien c'est un bug ?).
Je ne publierais donc plus les archives, ceux qui sont intéressés peuvent me contacter au besoin.

Sinon j'ai trouvé le moyen d'unifier les deux plate-formes: NAGI et SCUMMVM. Maintenant il est possible sous NAGI d'utiliser la souris pour déplacer le personnage et cliquer dans le menu en bas, et avec le même bouton (droit ou gauche). Sur ScummVM il faut toujours déplacer avec bouton gauche et choisir dans le menu en bas avec un clic droit.
J'ai noté (dommage) des soucis avec NAGI en plein écran sous Gforce Nvidia: la souris ne peut pas se déplacer vers la bas => décalage de coordonnées, c'est un bug connu depuis 2009 mais qui n'a jamais été corrigé (ça impacte certains modes full screen). Sur mon notebook ça marche, mais pas sur ma machine de bureau.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par 6502man »

Sinon tu peux l’héberger sur un site perso ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par jester »

Non car les droits sur ces jeux ne sont pas claires... ils ont été massivement repris par diverses compagnies de jeux en ligne et mobiles, mêmes consoles... même pour n'en garder que le nom.
Le stocker dans un forum dans un espace de travail temporaire ça passe, mais au-delà c'est de la distribution grande échelle, bien visible !
D'ailleurs j'ai intentionnellement conserver que la VF... j'aurais pu adapter en Point&Click en conservant le version Américaine pour élargir. Ici c'est dans un objectif d'entrainement/motivation lecture, et fun perso.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par 6502man »

Je comprends très bien, effectivement les droits peuvent être un problème même pour ces vieux jeux :(
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Threepwang
Messages : 10
Inscription : 20 janv. 2021 14:23
Contact :

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par Threepwang »

Bonjour Jester,
Un ami m'a indiqué cette page.
Quelle surprise de voir que tu avais traduit
The Black Cauldron en français !

Je suis moi-même un grand fan de jeux Sierra.
Je fais également des adaptations françaises.
Actuellement je suis sur Space Quest 3.
Le vocab.000 me pose pas mal de soucis à cause
des lettres accentuées. Mais, la question n'est pas là...

J'ai créé un topic de retro gaming ou je regroupe les fanpatchs tel que le tien :
https://www.obsolete-tears.com/forum/vi ... =22&t=8726
Je serais très heureux de l'héberger, afin que tout ton travail
ne se perde pas et que les fans de jeux SIERRA en profitent.
Eh puis, entre nous "j'aimerais bien jouer à ce jeu en français" :D

Si tu n'as pas fait de patch, mais qu'il s'agit du jeu complet en français
et que pour le coup tu t'inquiètes des droits. Je pense qu'il n'est
pas sorcier d'extraire les ressources en français, textes et images
afin de monter un joli patch avec un installateur automatique.

Sur quelle version du jeu as tu travaillé ?
http://agiwiki.sierrahelp.com/index.php ... k_Cauldron

J'espère que tu prendras contact avec moi,
ce genre de traduction est tellement rare,
qu'il faut la mettre en avant, enfin c'est mon avis :wink:

@+ Threepwang
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par jester »

Je t'ai envoyé les adaptations.
Mais attention aux ayant droits... je ne suis pas certains (du tout du tout) que les SIERRA mêmes anciens soient libre de droits.
Donc publication à tes risques et périlles car il s'agit ici de modification du code initial.
Avatar de l’utilisateur
Threepwang
Messages : 10
Inscription : 20 janv. 2021 14:23
Contact :

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par Threepwang »

Oui tu as raison :roll:
Avec les jeux Apple 2, Amiga et autres machines
qui ne sont plus le marché officiel, c'est différent.
Sur PC il est préférable que je me cantonne à des patchs fr.
Ainsi, le joueur sait que grâce aux patchs en français,
il peut enfin s'offrir les classiques Sierra US !

De mémoire, aucun jeu AGI n'est jamais sortis en français.

J'ajoute que Sierra a réalisé de nombreuses séries culte.
Du coup le joueur francophone a connu King's Quest 5, 6 et 7.
Sans jamais vraiment découvrir les épisodes précédents.
Bon certes, graphiquement c'est une autre époque.
Mais, il y a encore des fans, la preuve :D

PS : Les introuvables, jeux Sierra HiRes Adventures en français :
https://www.brutaldeluxe.fr/products/fr ... te1982.pdf
http://www.fiction-interactive.fr/aventures-insolites/
Dernière modification par Threepwang le 23 janv. 2021 03:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par DataPro »

Bonjour Threepwang !

Je vois que tu es partout pour porter la bonne parole des jeux retro en version française !
Encore merci !
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
Threepwang
Messages : 10
Inscription : 20 janv. 2021 14:23
Contact :

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par Threepwang »

J'en profite pour te poser une question :idea:
Les jeux pré-AGI HiRes peuvent-ils faire l'objet
d'un portage sur PC ou ça te semble extrêmement difficile ?
Je pense à des jeux rares que j'ai en français comme Dragon's Keep.
Mais, également à d'éventuelles traductions.
Dernière modification par Threepwang le 22 janv. 2021 11:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Threepwang
Messages : 10
Inscription : 20 janv. 2021 14:23
Contact :

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par Threepwang »

@DataPro,
Salut l'Ami, le monde est petit en effet :lol:
Ah oui et avec Jester, j'ai découvert un traducteur de talent !
Du Sierra en plus !

J'aurais dû me douter que tu venais ici pour tes PC d'époque.
Avatar de l’utilisateur
Threepwang
Messages : 10
Inscription : 20 janv. 2021 14:23
Contact :

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par Threepwang »

FAIT les deux patchs sont en ligne :P
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par frktaunus »

jester a écrit : 03 févr. 2017 12:55 initier à des fins très utiles: motiver mon fiston de 6 ans, un petit fainéant, à la lecture... et à gagner en rapidité et en mémorisation.
Rien a voir avec les jeux d'aventure, mais regarde du coté des Cd rom de "lapin malin", ça couvre tout le primaire,
et c'est très bien fait.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par jester »

Maintenant il a 10ans, en CM2, et sans être un amoureux de la lecture, il lit pas mal de livres de son âge. Plus de soucis.
Mais l'astuce avait bien fonctionné, et cela l'avait forcé à lire pour arriver au bout des aventures... il avait adoré. Un bel entrainement ludique.

On essaiera à nouveau avec sa petite soeur d'ici 1 an ou 2. Je note pour Lapin malin...

Du coup les textes ont une tournure assez enfantine, avec des phrases courtes et un vocabulaire simple. Et des astuces dans le texte un peu partout pour ne pas bloquer l'enfant. Mais les jeux restent intéressants avec encore pas mal de challenge.
Et on se rend aussi compte que les jeux étaient rallongés à cause du piétinement à chercher le bon verbe/mot. Sans cette perte de temps artificiel, l'aventure est plus rapide. Certains adorent cette approche textuelle, mais elle est au final très artificiel et plombe le gameplay la majorité du temps.
Répondre