[Thomson] Déprotection des disquettes commerciales

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Déprotection des disquettes commerciales

Message par Daniel »

Mica60 peut nous aider en décrivant le fonctionnement de la disquette sur le vrai TO8.
Avant d'obtenir l'image dont j'ai posté la copie, il y a un écran gris avec des parasites blancs au milieu, c'est ce qui me fait penser qu'il y a peut être un problème d'affichage d'un autre écran d'accueil.
01.png
01.png (206 octets) Consulté 2509 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Déprotection des disquettes commerciales

Message par __sam__ »

En effet. Moi j'y voyais un homage. Une sorte de boot screen façon amiga qui passe par 50 nuances de gris pour dire que ca charge.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
ryuhoshi
Messages : 8
Inscription : 23 janv. 2019 12:52

Re: [Thomson] Déprotection des disquettes commerciales

Message par ryuhoshi »

bonjour

oui pour le patrimoine c'est la mort, robinson crusoe n'as jamais été craqué à ce jour !
en effet quoique vous fassiez vous ne pourrez jamais finir le jeu , (mal armés etc ......)
c'est super chiant , cela fait 10 ans que je cherche l'original

je suis deg
@++
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Déprotection des disquettes commerciales

Message par Daniel »

Je viens de lancer un appel aux collectionneurs : viewtopic.php?f=6&t=9640
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
dlfrsilver
Messages : 94
Inscription : 17 janv. 2014 02:47

Re: [Thomson] Déprotection des disquettes commerciales

Message par dlfrsilver »

bonjour, pourquoi au lieu de spécifiquement vous embêter à déprotéger systématiquement les disquettes, vous ne rajoutiez pas le support FDC complet pour les thomson ?

Les protections sont aussi intéressantes par elle-mêmes, et il faudrait les documenter, c'est de la préservation tout ça :)
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Déprotection des disquettes commerciales

Message par Daniel »

Oui, je le sais bien, et d'ailleurs d'autres émulateurs (TEO et les modules Thomson de MESS) émulent le contrôleur.
Les lecteur Hxc utilisent le format hfe qui conserve la protection.
Les cartes Kryoflux permettent de dumper les disquettes.
Il y a donc des moyens (et j'en oublie certainement) pour préserver et étudier les protections.

DCMOTO, au contraire, n'émule pas le contrôleur de disquettes, pour deux raisons principales :
- Raison historique : Lors de la création de l'émulateur en 1992 les PC n'étaient pas assez puissants pour une émulation aussi fine.
- Raison pratique : Les disquettes originales sont très difficiles à trouver et peu d'utilisateurs savent les copier en conservant la protection.

La diffusion de fichiers d'images de disquettes déprotégées permet aussi de créer facilement des supports utilisables sur les vraies machines, soit des disquettes, soit des fichiers .sd pour les contrôleurs de cartes SD.

En conclusion il faut conserver les formats originaux avec les protections (pour les étudier) et parallèlement créer des disquettes déprotégées pour une diffusion et une utilisation plus simples.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre