TO7/70 PHONEMIA/SDMOTO/format SD/BASIC 1.0

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1340
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

TO7/70 PHONEMIA/SDMOTO/format SD/BASIC 1.0

Message par gleike »

J'ai converti le programme PHONEMIA de FD en SD, mais celui-ci provoque une "OM error in 1"
au lancement sur un vrai TO7/70 et bloque DCMOTO en BASIC 1.0, par contre avec le basic 128 aucun problème sur DCMOTO,
n'ayant pas la MEMO 7 du basic 128, j'aimerait pouvoir l'utiliser sur mon TO7/70 en basic 1.0.

J'ai déprotéger le programme avec DCPROBAS afin de pouvoir le lister,
je pense qu'il doit y avoir un conflit avec le DOS de SDMOTO dans BOOT.SD.

Il faut surement modifier les adresses de chargement ligne 4 et le CLEAR au début,
mais je ne connait pas assez la machine pour faire la modification.
PHONEMIA.jpg
PHONEMIA.jpg (45.32 Kio) Consulté 1647 fois
Y a-t-il une solution a ce problème ?

Merci.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TO7/70 PHONEMIA/SDMOTO/format SD/BASIC 1.0

Message par Daniel »

Oui, tu as bien analysé le problème. Il vient du DOS qui occupe environ 8Ko en RAM, juste après les vecteurs du Basic, donc dans la zone de $6200 à $8200 ou même un peu plus. Le programme Basic se charge à la suite, et doit certainement dépasser l'adresse $963F. C'est pourquoi le CLEAR produit l'erreur d'allocation mémoire.

Il est difficile, et peut-être impossible de faire fonctionner PHONEMIA sur disquette sans revoir complètement le programme de chargement :
- D'une part il risque d'être très difficile de translater le programme PHON.BIN pour qu'il s'exécute à une adresse plus élevée. Ce genre de programme est rarement translatable et il faut tout réécrire pour le changer d'adresse.
- D'autre part il n'est pas certain qu'il y ait assez de RAM pour charger à la fois le DOS, PHONEMIA.BAS et PHON.BIN. Dans ce cas la translation n'est même pas envisageable.

La bonne solution pour créer une version disquette est de revoir complètement le chargement pour se passer du DOS, par exemple en chargeant des secteurs physiques de la disquette sans utiliser la structure de fichiers. C'est ce que j'ai fait dans la plupart des cas quand j'ai converti des cassettes en disquettes.

Je propose d'ajouter Phonemia à la liste des cassettes à convertir et d'en discuter dans ce fil de discussion : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=25&t=6920
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre