LSEG-EDL sur Thomson

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

LSEG-EDL sur Thomson

Message par Daniel »

On m'a posé une question sur la version Thomson de LSEG-EDL : http://dcmoto.free.fr/programmes/lseg-edl/index.html

Quand on essaye de sauvegarder un programme sur disquette avec la commande RANGER, si la disquette est au format Thomson, on obtient toujours l'erreur F07 (disque plein).

D'après la documentation (page 80), il existe des utilitaires du CNDP pour toutes les fonctions de traitement de disquette : formater, copier, lister le répertoire, etc., mais ces utilitaires sont introuvables.

Tout laisse à supposer que LSEG nécessite un formatage spécial, ce qui explique l'erreur avec une disquette au format Thomson et l'existence des utilitaires du CNDP. Avez-vous des informations sur ce format, ou des pistes pour le retrouver ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: LSEG-EDL sur Thomson

Message par petitjd »

Un peu plus d'informations sur les formats et les utilitaires ici:
https://halshs.archives-ouvertes.fr/edu ... 40p128.pdf
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: LSEG-EDL sur Thomson

Message par Daniel »

Après mon premier post j'ai cherché sur internet et trouvé ce document. Il confirme ce que je pensais : les disquettes double densité doivent être formatées spécialement pour fonctionner avec LSEG. Il faut pour cela utiliser la disquette UTIL du CNDP, et bien sûr elle est introuvable.

En lisant le document, je crois avoir compris que le LSEG a été conçu pour les disquettes simple densité à secteurs de 128 octets. Mais j'ai un doute sur le format : est-ce le format standard Thomson, avec la FAT et la DIRECTORY en piste 20, ou est-ce un formatage spécial pour LSE ? Je n'ai pas de lecteur simple densité pour tester, mais il doit être possible de formater une disquette 5"1/4 en simple densité avec le lecteur DD90-320. Ce n'est pas simple, il faut sortir le matériel, retrouver des disquettes, créer une MEMO7 (je ne sais même pas si le système de commutation des banques est celui des MEMO7 classiques). J'essaierai d'abord en émulation.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: LSEG-EDL sur Thomson

Message par petitjd »

Carl parlait de ce document déjà ici:
viewtopic.php?f=24&t=1149
Je vais fouiller dans mes disquettes 5,25 il y aura peut-être quelque chose.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: LSEG-EDL sur Thomson

Message par petitjd »

J'ai un peu regardé dans mes disquettes, pour le moment il n'y a rien qui ressemble à ces utilitaires.
Cela dit, ce language était utilisé avec le nanoreseau. J'ai retrouvé des disquettes nanoreseau avec des programmes en lseg, il doit donc être possible de sauvegarder les programmes lse avec dcnanoreseau.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: LSEG-EDL sur Thomson

Message par Daniel »

Oui, avec le nanoreseau et avec l'émulateur dcnano l'accès à la disquette du serveur fonctionne bien, on peut sauver les programmes.

La question était posée par un utilisateur de dcmoto. Pour pouvoir utiliser la disquette il faudrait connaître son format. Apparemment ce n'est pas le format standard Thomson, mais il n'est pas précisé dans la documentation. Le problème est le même pour un utilisateur de TO8 ou de TO9+.

Pour dcmoto, j'ai trouvé deux contournements possibles :
1) Utiliser le RAMDISK créé automatiquement au démarrage de LSEG-EDL. On peut l'utiliser pour enregistrer des programmes ou des fichiers. Pour le conserver, il suffit d'utiliser la fonction "Sauvegarder l'état..." de l'émulateur. On peut le recharger lors de la session suivante.
2) Imprimer le programme (dans le fichier dcmoto-printer.txt). On peut ensuite le recharger par la fonction "Simuler le clavier".

Malheureusement ces méthodes ne fonctionnent pas sur la vraie machine, c'est pourquoi je continue à chercher la description du format ou la disquette d'utilitaires du CNDP.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre