Vielles archives Thomson

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Vielles archives Thomson

Message par Falkor »

Bonsoir à tous,

Séquence nostalgie... J'ai retrouvé dans mes archives des images D7 Thomson provenant d'un émulateur installé sur un PC de mon collège où un enseignant (un prof de maths) faisait tourner des anciens programmes qu'il avait développé il y a quelques années.(peut-être lors du plan IPT ??). Il s'agit de jeux orientés pédago et apprentissage en s'amusant. Il y a par exemple un "snake" où il faut manger uniquement les nombres pairs.

J'avais stratégiquement subtilisé le dossier complet à l'époque. :mrgreen:

Techniquement, les images sont au format SAP. Je n'ai plus le nom de l'émulateur en tête, je me souviens simplement qu'il tournait sous DOS. J'ignore tout ce ce format et s'il est possible d'extraire les programmes ou de charger les images telles quel sur un émulateur tiers.

Je n'ai évidemment pas l'autorisation de l'auteur pour diffuser ces programmes, mais je trouverai dommage que de tels développements tombent dans l'oubli...

Je laisse les experts Thomson me donner leur avis... Je peux pousser un peu la recherche de l'émulateur si besoin.
Pièces jointes
Disks.zip
(503.83 Kio) Téléchargé 138 fois
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Vielles archives Thomson

Message par __sam__ »

Pour les D7 SAP, il faut utiliser l'outil SAPFS.EXE. Il date d'au moins l'émulateur Téo par Eric Bocatzou initialement sous MSDOS, mais sous windows à présent. A noter: DCMoto et MESS savent lire les diskettes SAP aussi.

Quelques remarques
  • /!\ dans ton ZIP le fichier Benjamin.sap est vide. Je ne crois pas que ce soit normal.
  • Certains fichiers disks ont des extensions non standard qui ne me sont pas connus: *.MAN (documentation?) et *.THO. Je ne sait pas comment ils se lancent.
  • sur certaines D7 j'ai vu des dates de modification de fichiers: 1988.
  • ... et aussi des noms d'auteur :) Si ton prof s'appellait Yves, c'est bien lui l'auteur !! :P
Dernière modification par __sam__ le 21 oct. 2017 21:43, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Vielles archives Thomson

Message par Falkor »

__sam__ a écrit : 21 oct. 2017 21:27 dans ton ZIP le fichier Benjamin.sap est vide. Je ne crois pas que ce soit normal.
Sûrement que si, c'est moi qui ait du faire un essai foireux à l'époque (Mon prénom c'est benjamin :) )

__sam__ a écrit : 21 oct. 2017 21:27 ... et aussi des noms d'auteur :) Si ton prof s’appelait Yves, c'est bien lui l'auteur !! :P
Alors son nom colle plutôt aux fichier "Jcrosa". Le fameux jeu snake s’appelait "octave" ou similaire. Je vais tenter de regarder ça avec Dcmoto.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Vielles archives Thomson

Message par __sam__ »

Il y a une d7 commerciale: "bosseMaths.sap".
http://dcmoto.free.fr/programmes/la-bos ... index.html
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Vielles archives Thomson

Message par Daniel »

C'est typique de ce que faisaient les utilisateurs de base avec leurs micro-ordinateurs dans les années 1980 :
- Taper des programmes de revues
- Ecrire leurs propres petits programmes en Basic
- Copier illégalement des logiciels commerciaux

A priori les listings d'Hebdogiciel ont tous été tapés et sont disponibles sur internet.
Reste les petits programmes originaux en BASIC, mais il y en a eu des milliers du même type, je ne sais pas si c'est utile de les conserver.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre