Saisie des programmes TILT.

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Saisie des programmes TILT.

Message par __sam__ »

Pour effacer l'écran il faut utiliser CLS : (CL)ear (S)creen, mais avec un écran réduit via la commande CONSOLE:

Code : Tout sélectionner

CONSOLE 4,24 ' reduction de l'écran aux lignes 4 à 24
CLS          ' effacement de l'écran réduit
CONSOLE 0,24 ' retour à l'écran standard 
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Xavier_AL

Re: Saisie des programmes TILT.

Message par Xavier_AL »

Salut à tous,

Au sujet de Crazy Love: Juste une mise au point sur les messages précédents.

"CLEAR PT:DIM PT(x,y)"
N'est pas interprété comme un effacement de variable locale, mais globale!
Donc, ce CLEAR est à comprendre comme CLEAR PT... DONC "CLEAR 0" si PT=0
Ce qui efface.... toutes les variables. :oops:

Il faut retourner au bon vieux : PT(x,y)=0

soit:

Code : Tout sélectionner

470 BOXF(40,8)-(288,144),0:FORI=1TO36:FORK=1TO17:PT(I,K)=0:NEXT:NEXT:ON TABL GOSUB 480,490,500,510,520,530,540,550,2250:GOTO560
(je n'ai pas testé l'astuce de _SAM_ avec le mode "CONSOLE 1,18:CLS:CONSOLE 1,24", peut-être plus rapide!)

Pour le curseur parasite... il suffit de placer un LOCATE avec 0 en argument 3:

Code : Tout sélectionner

30 LOCATE 1,1,0:CLS:SCREEN4,0,0
Ce qui évite de voire se balader le "_" en RC, à chaque affichage.

Pour la barre d'espace, elle active les mécanismes de mouvement de sol de chaque tableau... Mais parfois, il n'y a pas de changement... d'où le "rien ne se passe" si la barre d'espace est activée au mauvais moment...
:D
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Saisie des programmes TILT.

Message par jasz »

Xavier_AL a écrit : 06 mars 2018 02:06 Il faut retourner au bon vieux : PT(x,y)=0
Oui! C'est à peu près ça.
En fait, il faut donner une troisième dimension au tableau du style PT(TABL,16,14)=0.
Cela fait que en changeant de tableau (TABL) on n'affecte pas les variables du précédent et on peut y revenir dans l'état ou on l'avait laissé (ex: une brique qui tombe). Cette solution permet de supprimer N1 et N2 (sur le papier pour l'instant)
Comme cette ligne par exemple.

Code : Tout sélectionner

720 I=I+1:READA,B:IF N1(TABL,A+5)=0 OR N2(TABL,B)=0 THEN LOCATEA+5,B:?NO$:PT(A+5,B)=3
Ce qui donne un affichage un poil plus rapide.
8)
Xavier_AL

Re: Saisie des programmes TILT.

Message par Xavier_AL »

Salut Jasz,

N'y a-t-il pas de fonction pointeur pour les variables?
Sur le CPC, j'aurai sauvegarder tous les tableaux en binaire (les 7 tableaux)...

Et avec un LDIR (copie mémoire) de l'adresse du tableau appelé rempli par les infos du tableau utilisé, puis recopie du tableau en sotie...et ainsi de suite...

Donc, en DATA, 7*tableau à la suite... avec un pointeur de PT(x) flottant sur les DATAs...
Je ne peux pas d'aider sur la petite routine assembleur, mais c'est peut-être possible en patchant la mémoire variable?
PT() en tête des variables, et DATA en fixe sur la mémoire haute!
:roll:
Tous les tableaux ont une taille identique, et ne changent pas... sauf le tableau avec les éboulements, mais il doit se reconstruire car il te sera impossible de récupérer les jokers si tu y retournes.

Au mieux, tu pourras faire un "feeding" de la mémoire écran en ASCII, mais les arguments de couleurs seront absents.
ça doublera la taille du tableau pour les infos couleur...

[Edit]
Pour la couleur, nul besoin de mémoriser les tableaux, car à l'affichage, GR$(1)= bleu, GR$(2)=une autre couleur...
Donc, l'impression des couleurs écran est automatique.
Seul le décalage à droite et à gauche doit être pris en compte dans l'assembleur si la mémoire écran peut être pokée en directe...
Mais, là je suis dans un domaine hors compétence... sur CPC/Spectrum.. un RST xx suffirait mais pour les Thomsons ...????...
[Edit]
Xavier_AL

Re: Saisie des programmes TILT.

Message par Xavier_AL »

Au mieux, tu charges PT(TABL,16,14) à partir d'un fichier binaire, qui t'évitera de tout relire en DATA, en cas de nouvelle partie.
...
Xavier_AL

Re: Saisie des programmes TILT.

Message par Xavier_AL »

Reprise de la campagne de saisie pour Thomson...

Antipontifex a tapé Axanthes.

Et une erreur curieuse de syntaxe dans les DATAs.
La ligne est refusée à la première lecture, et avec un GOTO, elle passe sans problème.
:oops:

http://abandonlistings.free.fr/tilt/THOMSON.htm
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Saisie des programmes TILT.

Message par 6502man »

J'avais déjà rencontré cette erreur il y a quelques années, je ne sais plus du tout avec quel programme mais effectivement plante sur le run mais passe avec un GOTO :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Xavier_AL

Re: Saisie des programmes TILT.

Message par Xavier_AL »

Oui, ce fameux Basic Microsoft est plutôt capricieux.
Des erreurs sur les IF sans espaces...
Des variables qui ne s'initialise pas...
:oops:

Une galère à déboguer.

Pour l'erreur de syntaxe, je suppose que cela vient d'un problème de gestion de mémoire, avec un passage de plage mémoire défaillant... il faut que je rajoute un REM avant, pour décaler cette ligne, pour confirmer cette hypothèse.

[EDIT: Non vérifié. même problème sur le Basic de base, décalage de ligne non influant, seules les valeurs de type chaîne bloquent le moniteur]
Xavier_AL

Re: Saisie des programmes TILT.

Message par Xavier_AL »

Salut,

Un petit retour sur ce fil pour annoncer la fin de la campagne Thomson!
:D

Certains programmes restent terriblement bogués mais ils ont la particularité d'avoir été tapés.
Il y a du meilleur et du pire...
Mais, ils sont tous là.

http://abandonlistings.free.fr/tilt/THOMSON.htm
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Saisie des programmes TILT.

Message par 6502man »

Bravo et quel courage pour taper tous ces listings ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Saisie des programmes TILT.

Message par jester »

C'est bizarre d'obtenir autant d'erreur dans les les listing TILT.
A l'époque je me rappelle avoir tapé tous les listings Exelvision, et adapté des listings pour d'autres machines... sans jamais avoir le moindre soucis.

Par contre je n'ai jamais pu exécuter un listing Hebdogiciel... toujours bourré d'erreur de toute sorte (et souvent incomplet).
Avatar de l’utilisateur
riquet
Messages : 48
Inscription : 20 mai 2013 22:56

Re: Saisie des programmes TILT.

Message par riquet »

Bonjour,
De mémoire, concernant les MSX, il y a effectivement pas mal d'erreurs dans les listings et peu fonctionnent sans quelques corrections.
Que recherchez-vous exactement ?
- les listings bruts (avec erreurs/incohérences/caractères ou "espaces" inutiles...), au risque qu'ils merdouillent ?
- les listings "corrigés" qui fonctionnent ?
- les deux ?
Je pourrais sans doute en fournir quelques-uns pour MSX mais dans quel format (.txt, .bas, .dsk) ?
MSX - MSX2 - MSX2+ - MSXtR - VG5000
Trouvez l'intrus
Xavier_AL

Re: Saisie des programmes TILT.

Message par Xavier_AL »

Salut Riquet,

Nous nous sommes toujours pas penché sur le MSX, vu que nous sommes sur l'Atari xl en ce moment.

Beaucoup d'erreurs sur Amstrad, Atari, Thomson... et généralement sur de petits programmes.
Nous faisons des OCRs, les corrections en mode texte, puis le débogage sur émulateur.

Si l'erreur est simple, nous corrigeons, mais malheureusement pour certains listings, il est difficile de "capter" l'esprit du programme.
Dans ce cas, il est difficile de "réinventer" le programme...

Au sujet du MSX, je n'ai pas cherché les programmes déjà tapés, mais tout programme est bienvenu!
Quelque-soit le format, mais un fichier DSK est plus pratique pour le lancement des programmes.
Si tu en trouves, indique le lien, ou postes les sur ce fil.

Ils seront ajoutés avec le nom du site ou ton pseudo en tant que contributeur:
http://abandonlistings.free.fr/tilt/MSX.htm
(je n'ai peut-être pas tout répertorié!)

Les autres programmes serons tapés lors de la campagne MSX, pour complémenter l'offre de cette page.

Merci d'avance Riquet, pour ton aide. (ajouts de noms de programmes ou dépôts de listings sur ce fil)
Avatar de l’utilisateur
riquet
Messages : 48
Inscription : 20 mai 2013 22:56

Re: Saisie des programmes TILT.

Message par riquet »

Salut,
Voici le programme "Bombardement" de Von Ascheberg et Grosjean pour MSX issu du Tilt n° 22.
Le .dsk contient le programme original, brut de décoffrage, jouable mais...
J'ai une version modifiée mais les modifs sont toujours personnelles 8)
Du coup fournir l'original me semble plus dans l'esprit de ce que vous faîtes, libre à chacun d'adapter/corriger le programme :wink:
https://www.petit-fichier.fr/2018/08/03/tilt22/
MSX - MSX2 - MSX2+ - MSXtR - VG5000
Trouvez l'intrus
Xavier_AL

Re: Saisie des programmes TILT.

Message par Xavier_AL »

Merci Riquet.
Le programme est maintenant en ligne, sur la page MSX.
Bravo.
Répondre