Kryoflux : description et utilisation

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Kryoflux : description et utilisation

Message par fneck »

Encore une nouvelle version, et cette fois une grosse évolution, en effet le software dans sa version 3.00 est maintenant capable de lire des disquettes "hard sectored":
https://forum.kryoflux.com/viewtopic.ph ... 586#p13586
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2750
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Kryoflux : description et utilisation

Message par gotcha »

Je viens d'utiliser pour la première fois l'option écriture de la Kryoflux. J'ai pu me refaire quelques disquettes pour Amstrad CPC, avec les protections originales. C'est très utile quand on a des originales qui ne marchent plus, ce qui était mon cas. Jusqu'à présent, je n'avais fait que des dumps.

Chose intéressante, j'ai pu le faire à partir d'une image CT-Raw, mais aussi d'images DSK (le format classique pour émulateurs Amstrad). Je pense avoir maintenant suffisamment de matière pour faire un Tuto sur la Kryoflux, du moins pour les CPC.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2750
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Kryoflux : description et utilisation

Message par gotcha »

@fneck: je trouve ton boitier de la Kryoflux sympa. Tu as une imprimante 3D ou tu l'as fait fabriquer ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Kryoflux : description et utilisation

Message par fneck »

Oui, j'ai une imprimante 3D 8)
Le boitier je l'ai trouvé sur Thingiverse.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
dlfrsilver
Messages : 94
Inscription : 17 janv. 2014 02:47

Re: Kryoflux : description et utilisation

Message par dlfrsilver »

Bonsoir,

A noter que je peux vérifier et générer des IPFs de logiciels tracés en 300RPM Amiga, ST, CPC, PC, Spectrum, si la protection ne pose pas de souci et si le logiciel n'est pas concerné.

Je suis le point de contact Français de SPS pour la préservation et également pour les demandes d'IPFs en retard.

N'hésitez pas à me contacter par mail :) J'ai déjà solutionné pour nombre de contributeurs les IPFs non fourni (j'ai accès au catalogue d'IPF officiels Amiga, CPC, ST, Spectrum).

Il faut juste m'envoyer le dump, soit une photo prouvant que vous êtes l'auteur du dump ou propriétaire du jeu.

PS : j'ai vérifié les dumps kryoflux de Gatesbillou comme Blues Brothers et Push Over, c'est pas que c'est pas bon, c'est juste pas exploitable.

Blues Brothers est en 2 disquettes IBM PC 360ko 300RPM ? Pourquoi dans ce cas j'ai qu'une seule disquette au format kryoflux 80 pistes 360RPM ?

Il faut utiliser le lecteur correspondant à la vitesse d'écriture utilisée d'origine.

Pareil pour Push Over, y a 2 disquettes, le jeu est protégé par RNC Copylock PC, y a qu'une seule disquette dans l'archive.

Explication : quand on dumpe une disquette, on s'assure d'abord de son format, et on modifie le profil dans l'interface utilisateur java fourni avec le soft kryoflux. Après quand on démarre le dump, on s'assure de bien nommer la disquette qu'on dumpe. Autrement, la Kryoflux écrasera la disquette que vous venez de dumper juste avant.

L'déal, vous créez un répertoire PushOver, dans lequel vous mettez 2 dossiers, un appelé Disk1, et l'autre Disk2. Dès que le dump est fini, vous rangez les fichiers RAW de chaque piste dans Disk 1, et vous répétez le même processus avec le Disk2.
gotcha
Messages : 2750
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Kryoflux : description et utilisation

Message par gotcha »

Je viens d’acquérir une Megarom pour Thomson qui contient le jeu Liftoff. Comme la version Megarom n'a pas l'intro du jeu et comme j'aime bien entendre le crépitement des disquettes, j'essaie de me créer une disquette Liftoff. Les images officielles sont au format sap avec un fichier image par face.

Je n'ai actuellement pas de vieux PC avec lecteur de disquette et j'essaie de faire une disquette avec la Kryoflux suivant le processus suivant:
  • Je charge l'image sap de la face 0 dans HxCFloppyEmulator (qui semble supporter sap), j'exporte en KF Stream File
  • Je charge l'image sap de la face 1 dans HxCFloppyEmulator, j'exporte en KF Stream File
  • Le problème est que HxCFloppyEmulator me génère les .raw toujours en tant que face 0 (fichiers .0.raw). J'ai donc un petit script qui renomme pour la face 1 les fichiers .0.raw en .1.raw
  • Je mets dans le même répertoire les fichiers raw de la face 0 et 1
  • Finalement, je copie mon image KF raw combinée (qui correspond à une disquette double face Thomson) sur disquette en utilisant un lecteur de PC avec la Kryoflux:
    dtc -fliftoff\liftoff-00.0.raw -e80 -wi4 -w
Sur le TO8, tout se passe bien au début. J'ai l'intro avec la musique (j'ai une extension mémoire de 256k). Ensuite, il continue le chargement et au milieu du 2ème chargement, j'ai un gros message ERROR sur l'écran.

J'ai essayé avec plusieurs disquettes neuves et en utilisant 2 lecteurs de marque différents de PC avec la Kryoflux et j'ai exactement le même symptôme. Je ne pense donc pas que c'est un problème d’écriture ou de différence d'alignement entre le lecteur PC et le lecteur Thomson.

Quelqu'un a une idée d’où ça peut venir et quelle expérience je peux tenter pour comprendre d'où le problème vient ?

Note: @Jeff_HxC2001 ça serait vraiment bien de pouvoir:
  • charger et combiner dans HxCFloppyEmulator les 2 faces d'une disquette à partir de 2 fichiers (ce qui permettrait d'exporter dans n'importe quel format, hfe compris)
  • exporter en KF raw une face unique en tant que face 1 (toujours 0 actuellement)
Dernière modification par gotcha le 28 juin 2019 10:19, modifié 2 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Kryoflux : description et utilisation

Message par __sam__ »

Il me semble que liftoff est aussi dispo au format FD avec les deux faces dans un seul et même fichier. Ca sera peut-être plus facile ainsi.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Kryoflux : description et utilisation

Message par Daniel »

Je crois que la méthode utilisée est bien compliquée, et plus c'est compliqué plus il y a de risques d'erreurs.
Les deux méthodes les plus simples pour créer une disquette Thomson sont :
1) Omniflop sur PC avec un fichier .fd (mais c'est impossible sans lecteur de disquette interne)
2) SDTransfert avec une interface SDMOTO : http://dcmoto.free.fr/programmes/sdtransfert/index.html

La deuxième méthode fonctionne avec tous les appareils permettant d'écrire une carte SD : PC, Mac, tablette, téléphone, etc... et est d'une très grande fiabilité car la disquette est créée par l'ordinateur Thomson, il n'aura donc aucune difficulté pour la relire même si les têtes sont mal alignées.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gotcha
Messages : 2750
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Kryoflux : description et utilisation

Message par gotcha »

@Daniel J'ai déjà essayé avec la version sd de ton site et ça plante au bout d'un moment et aussi après avoir rentré mon nom dans le tableau des score sur le TO8.
Pour omniflop, c'est effectivement une solution à essayer. Il faut que je me remonte un PC avec Windows XP, ce que je ne peux pas faire à très court terme.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2750
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Kryoflux : description et utilisation

Message par gotcha »

J'ai pas mal joué avec la Kryoflux et au final, je vois quand même pas mal de limitations pour tout ce qui est re-création de disquettes.

Comme dit par quelqu'un d'autre dans un post précédent, la kryoflux est surtout faite par la SPS pour la SPS : pour que les gens puissent donner leurs dumps et que la SPS crée des IPF qu'on ne verra jamais. La kryoflux n'est pas réellement faite pour l'utilisateur que je suis.

On a même l'impression que la SPS fait exprés de ne pas implémenter des fonctionnalités de base (comme la possibilité de recréer une disquette à partir d'une image ct-raw ou d'img) juste pour dissuader les gens de refaire des disquettes, même sans protection.

Au final, je pense que je vais aller voir dans une autre crémerie et investir dans une SuperCard Pro en espérant que ça corresponde mieux à mes besoins.
Dernière modification par gotcha le 28 juin 2019 13:06, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Kryoflux : description et utilisation

Message par Daniel »

gotcha a écrit : 28 juin 2019 12:14 @Daniel J'ai déjà essayé avec la version sd de ton site
Tu parles ici du contrôleur SDDRIVE avec un fichier .sd
Chez moi et chez beaucoup d'autres utilisateurs Mission: Liftoff fonctionne bien, tu as certainement un problème matériel.

Dans mon post précédent, je ne parlais pas du tout de SDDRIVE, ni de fichier .sd, mais du transfert d'un fichier .fd sur une disquette Thomson avec SDTransfert, puisque c'est ton objectif. Cette méthode, avec l'interface SDMOTO, est celle que je préfère. Et crois-moi, j'en ai essayé pas mal : Saptools, dcfdutil pour MS-DOS, CC90, DCTransferts et d'autres encore. SDTransfert est, de loin, la plus pratique, la plus rapide et la plus fiable. Et cent fois moins chère que la Kryoflux.

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Kryoflux : description et utilisation

Message par fneck »

Je l'ai dit et je le répète, la Kryoflux n'est pas adaptée pour écrire une disquette à partir d'un fichier de flux.
Je l'ai expliqué et démontré ici viewtopic.php?f=6&t=8555&start=15#p134508

A chaque cycle d'écriture on génère un certain nombre d'erreurs car il n'y a aucun contrôle de ce qui est écrit. Je ne dis pas que ça ne fonctionne jamais mais le résultat peut être très aléatoire et dans tous les cas à prendre avec certaines précautions.

Par exemple, j'ai réussi à recopier des jeux PC protégés dont une piste est dans un format non standard. Il faut copier la disquette avec un copieur classique, simplement sous Ms-Dos, en ignorant l'erreur sur la piste en question. Ensuite on lit puis réécrit cette seule piste avec la Kryoflux et avec un peu de chance on a une copie fonctionnelle.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2750
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Kryoflux : description et utilisation

Message par gotcha »

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
:D

@fneck je n'avais pas vu ton image de flux de la copie :shock: C'est assez inquiétant en effet. Je vais faire le test avec du 3.5". Le KF raw que je génère à partir de HXCFloppyEmulator doit être 'parfait' car il est crée à partir d'une image de disquette de haut niveau. Je suis curieux de voir ce que donne le flux de la copie ...
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Kryoflux : description et utilisation

Message par fneck »

gotcha a écrit : 28 juin 2019 14:24 Le KF raw que je génère à partir de HXCFloppyEmulator doit être 'parfait' car il est crée à partir d'une image de disquette de haut niveau.
Oui, sur le papier c'est vrai. Cependant les 2 ou 3 essais que j'avais fait ne m'ont pas vraiment convaincus. Mais je n'ai peut-être pas suffisamment creusé le sujet.

Je suis intéressé par les résultats si tu fais des essais de ton coté.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Kryoflux : description et utilisation

Message par jasz »

Ce que l'on ne dit pas c'est qu'en dehors des formatages exotiques toutes pistes et secteurs on une allocation spécifique (contenue dans la FAT). Ils commencent (les secteurs) par un header et termine par un checksum non visibles tout deux. Si ce dernier (le checksum) est faux cela donne une erreur de lecture. C'est ce qui doit se produire avec kryoflux.
Répondre