sharp mz700 europe, peut t'on lire des jeux japonais ?!

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

fiend41
Messages : 18
Inscription : 27 janv. 2018 15:45

sharp mz700 europe, peut t'on lire des jeux japonais ?!

Message par fiend41 »

cet ordi version europe est disons assez désuet niveau gameplay.. mais qq japonais lui ont tiré les tripes et y'a des exploits visuels & ludiques dessus.. même des portages de jeux d'autres machines : metrocross, mappy, ...

zeplis1,2,3
https://www.youtube.com/watch?v=s9bZXadhgBU

et l'incroyable :o .. sideroll-B

https://www.youtube.com/watch?v=ie8v1Q-Ap_o

j'ai un mz 721 acheté aux pays bas en 220v, j'ai naïvement cru, comme le mz 721 japonais était aussi RGG Scart, que ça ne posait aucun problème de compatibilité entre les 2 machines et qu'aucune histoire de PAL/NTSC et je ne sais quel quartz mettrait la pagaille..

j'ai tenté une nuit entière de refaire des k7 . j'ai tenté tout ce que j'avais sous la main. que ce soit transférer les flux .m12 de jeux, refaits en Wav. copier en msdos, des diverses façons possibles avec ou non polarité des logiciels, testé X et X fois le volume de sortie, passé par un walkman externe, j'ai ptet raté des détails infimes.. rien de rien, même pas pu charger un des 3 basic possibles. les jeux japonais dispos ne sont pas autobootables, il faut basic load + game load..

donc en fait avant de recontinuer une prochaine fois quand réextirpé de son carton, ptet pour rien si y'a incompatibilité technique, quelqu'un aurait t'il déjà réussi ou tenté de faire fonctionner des jeux japonais sur un mz700 européen ?! si oui.. comment a t'il pu procéder ?! :D :idea:
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: sharp mz700 europe, peut t'on lire des jeux japonais ?!

Message par hlide »

Si le jeux japonais utilisent leur idéogrammes, il te faut mettre la ROM caractères en conséquence.

A confirmer toutefois.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: sharp mz700 europe, peut t'on lire des jeux japonais ?!

Message par hlide »

Apparemment il faut le PCG-700 pour avoir des caractères reprogrammables : http://19xx-s-rank.seesaa.net/article/405900679.html. J'ai le vague souvenir qu'il y a 512 caractères au lieu de 256 caractères et qu'il y avait peut-être la deuxième partie programmable mais je ne suis pas certain que ce soit le MZ-700 (peut-être sur MZ-800 pour permettre la compatiblé avec le MZ-700 au niveau caractère).
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: sharp mz700 europe, peut t'on lire des jeux japonais ?!

Message par hlide »

Il semblerait que certains jeux utilisent System7 mais je n'ai pas réussi à déchiffrer le blabla des articles sur ces jeux même avec un google translate - toujours aussi foireux avec le japonais et le tchèque d'ailleurs (grande communauté hardware là-bas). Donc, je ne sais pas s'il faut installer System7 avant de pouvoir lancer le jeux. Quelque chose dans ce genre en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: sharp mz700 europe, peut t'on lire des jeux japonais ?!

Message par hlide »

Néanmoins, quand j'aurais reçu le SDLEP-reader de Daniel, assemblé, monté sur le MZ-700 (pays-bas aussi) et réussi à lire un fichier LEP et à le lancer, je le ferais savoir. Mais ça peut prendre plusieurs semaines car je ne peux le faire qu'en weekends.
fiend41
Messages : 18
Inscription : 27 janv. 2018 15:45

Re: sharp mz700 europe, peut t'on lire des jeux japonais ?!

Message par fiend41 »

désolé du timing, je n'ai qu'environ 2h d'internet hebdomadaires morcelés, uniquement en weekend :| .

merci bien de tes précisions et des tests que tu pourras mener ! :) .

je me basais sur des déductions suite à cette video japonaise

https://www.youtube.com/watch?v=uW4jNBgo73E

le module ne lui semble pas nécessaire, du moins absent de ses videos ou d'autres japonais.

... et y'a un autre fait... il doit charger donc un des 3 basic possibles et il est en anglais.. ou alors la version japonaise du basic s'affiche aussi en anglais par défaut..?!

!!! en recherchant d'autres pistes, je suis tombé sur ces lignes très intéressantes ! liées au volume de sortie, que je n'ai pas testé aussi fort ! et je passais par un lecteur multimedia du genre Vlc/Gom..

Marc Gabriels a dit :

Use MZF2WAV with option fast mode to convert to 44.1 KHZ mono 8 bit . Play WAV with Audacity. 100% volume and +36 DB boost. Record on data recorder that doesn't lower the boosted signal. It needs to stay that strong. I used a VTECH recorder from Laser 310. For example my Audio Sonic and Philips recorders did not work bcs the signal was corrected. Now I was able to load the tape via the mz712 tape deck. (The +36 DB I discovered from using the monitor to save a program on cassette, put in my universal data recorder and record it back to the PC. Next studying the waveform and with trial and error got it in a good square wave shape without disortion).
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: sharp mz700 europe, peut t'on lire des jeux japonais ?!

Message par hlide »

fiend41 a écrit : 02 févr. 2018 21:34 Marc Gabriels a dit :

Use MZF2WAV with option fast mode to convert to 44.1 KHZ mono 8 bit . Play WAV with Audacity. 100% volume and +36 DB boost. Record on data recorder that doesn't lower the boosted signal. It needs to stay that strong. I used a VTECH recorder from Laser 310. For example my Audio Sonic and Philips recorders did not work bcs the signal was corrected. Now I was able to load the tape via the mz712 tape deck. (The +36 DB I discovered from using the monitor to save a program on cassette, put in my universal data recorder and record it back to the PC. Next studying the waveform and with trial and error got it in a good square wave shape without disortion).
J'ai l'intention d'utiliser le source de mzf2wav pour faire un mzf2lep. La raison est qu'il y a les sources, qu'il est possible de choisir entre différents modes et vitesses : normal/fast/turbo, x1/x2/x3. Pour les vitesses non standard, il incorpore un bootloader (turbo) qui est très petit, qui se charge en premier en vitesse standard et qui permet de charger le vrai programme à la vitesse voulue une fois lancé. Cependant, ce bootloader est probablement pour le MZ-800 donc il faudra que je vois s'il est exploitable tel quel pour le MZ-700.

Et merci pour l'astuce qui pourrait me servir dans un premier temps en utilisant DCLEP (WAV->LEP).
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: sharp mz700 europe, peut t'on lire des jeux japonais ?!

Message par hlide »

J'ai étudié le bootloader. Le chargement normal va charger l'entête et les données (le code) du bootloader en $D400 (qui est le début de la VRAM pour les attributs de couleur). Je crois que le chargement se fait toujours en mode MZ-700 et que le programme est chargé en VRAM et non en DRAM (la VRAM peut être bank-switché en DRAM) sinon je ne vois pas trop comment le code peut continuer à s'exécuter en passant de la DRAM à la VRAM en gardant la même adresse.

Voici la séquence :

1) Passe en mode MZ-700 avec le mapping habituel de la mémoire (dont la VRAM entre $D000 et $DFFF). Ce code est spécifique au MZ-800. Le code doit-être compatible avec le MZ-700 pour la suite.
2) Copie la ROM MONITOR entre $0000-$0FFF dans la RAM à la même adresse (copie par octet en bank-switchant). Et reste en mode RAM.
3) Patche deux octets dans la RAM MONITOR pour changer la vitesse de lecture. Là, c'est spécifique à une version de ROM MONITOR à mon avis.
4) Modifie l'entête pour faire correspondre à celui du vrai programme que l'on souhaite charger réellement (taille de fichier, adresse de chargement, adresse d'exécution et le champ commentaire qui suit.
5) Vérifie si au lancement du bootloader, le registre HL contient $D4xx (adresse de chargement et d'exécution du loader).
6.1) Si oui, appelle la routine standard du monitor ($002A - READ DATA) pour charger le véritable programme.
6.2) Revient sur la ROM MONITOR.
6.3) saute à l'adresse d'éxécution.
7.1) si non, modifie l'adresse de chargement en $1200 puis appelle la routine standard ($002A - READ DATA) pour charger le véritable programme (un programme BASIC ?).
6.2) Reviens sur la ROM MONITOR.
6.3) saute à une address inconnue (probablement un code qui redonne la main au BASIC ?).
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: sharp mz700 europe, peut t'on lire des jeux japonais ?!

Message par 6502man »

Pour la compatibilité des jeux Mz700 japonais sur un mz700 européen, est ce que c'est des jeux nécessitant de charger le Basic au préalable ou directement chargeable ?

Car si il faut charger le Basic au préalable peut être que le Basic Jap n'est pas identique au Basic Européen et n'utilise pas les mêmes adresses mémoire ????
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Xavier_AL

Re: sharp mz700 europe, peut t'on lire des jeux japonais ?!

Message par Xavier_AL »

Salut tous,

Comme 6502man et hlide l'ont spécifié, il n'y a pas un Mz... mais des MZ!
Le problème ne tourne pas forcement autour du matériel... même si le générateur graphique peux poser problème.
Mais, par expérience, il n'existe aucune normalisation entre Basics...

Résultat, il existe autant de problèmes que de Basic... Pire, ... que de versions de Basic!
Car non contant de proposer une pléthore de Basics, toutes les versions sont purement et simplement incompatibles entre eux!

Une vraie plaie pour la frape des programmes...
Poke systèmes incompatibles, vidéo inversée pointant sur des caractères graphiques, table de caractère en rom différente, buffers graphiques déplacés... etc...

Donc, sans "LA" bonne version du basic, la configuration du matériel et la rom graphique... point de salut!
Surtout pour des démos crées pour des machines "optimisées" vendues en local dans un pays.
Tous ces problèmes se surajoutent et compromettent le bon fonctionnement du logiciel...

Généralement, ce type de démos était vendues avec une machine en particulier, pour tourner en boucle chez les revendeurs exploitant au mieux le matériel vendu!

Donc, sans plus d'informations sur le logiciel, il sera impossible de faire fonctionner de tels logiciels avec des versions matériels reconstruites et repensées pour une autre zone locale.

Il y a donc trop de disparité matérielle et logiciel pour réussir une éventuelle utilisation... sans y perdre de longues heures à rendre conforme le dit programme!

Donc, pour ma part, il sera dur lancer ce type de logiciels "exotiques"...
:oops:
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: sharp mz700 europe, peut t'on lire des jeux japonais ?!

Message par hlide »

Pour les jeux exotiques en question, je ne m'attend pas à ce que l'on passe par du BASIC pour les faire tourner. Mais j'ai lu sur les pages qui semblent être celles de l'auteur de ces jeux (le peu que j'arrive à déchiffrer) que nombre de ces jeux semblent être programmés avec un noyau System7 avec des fonctions d'ordre graphique (PETASCII en fait- ou MZASCII devrais-je dire) bien optimisées. Ce que je ne sais pas, c'est si ce noyau est dans le jeu ou à charger en premier parce ce dernier embarque aussi des fonctions de chargement qui me donne l'impression qu'il pourrait y avoir un deux-temps. Mais pour le moment, je veux me concentrer sur SDLEP.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: sharp mz700 europe, peut t'on lire des jeux japonais ?!

Message par 6502man »

Je connais pas le MZ-700 mais sur les autres systèmes Sharp que je connais un peu mieux (X1, X68K,..) il y a pour chaque machine de nombreuses versions de Basic (editeurs, versions,...) donc pour chaque jeux il faut savoir quelle version Basic chargé avant le jeu :roll:

Donc pour le MZ-700 c'est peu être la même chose ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: sharp mz700 europe, peut t'on lire des jeux japonais ?!

Message par hlide »

fiend41 a écrit : 27 janv. 2018 16:23 zeplis1,2,3
https://www.youtube.com/watch?v=s9bZXadhgBU

et l'incroyable :o .. sideroll-B

https://www.youtube.com/watch?v=ie8v1Q-Ap_o
Je n'ai aucun problème à lancer ces jeux avec un Arduino qui simule le lecteur de cassette que ce soit en mode normal (comme une vraie cassette) ou en mode turbo (petit programme turbo-loader chargé normalement puis lancé pour qu'il charge plus rapidemement le vrai programme qui suit). J'ai essayé d'autres programmes japonais du même gabarit que le deuxième sans soucis. Même Y2K fonctionne (si on excepte le problème de compatibitilté des CGROM européenne et japonaise qui se traduit par des artéfacts sur les parties "graphiques" du jeu).

Conclusion : ça devrait fonctionner aussi avec le vrai lecteur de cassette.
fiend41 a écrit : 27 janv. 2018 16:23 j'ai un mz 721 acheté aux pays bas en 220v, j'ai naïvement cru, comme le mz 721 japonais était aussi RGG Scart, que ça ne posait aucun problème de compatibilité entre les 2 machines et qu'aucune histoire de PAL/NTSC et je ne sais quel quartz mettrait la pagaille..
Le seul problème de compatibilité est la CGROM qui est différente. Par exemple, en guise d'étoile sur un fond d'espace on retrouve un symbole \ courbé et tassé verticalement. Les jeux japonais se lancent parfaitement.
fiend41 a écrit : 27 janv. 2018 16:23 j'ai tenté une nuit entière de refaire des k7 . j'ai tenté tout ce que j'avais sous la main. que ce soit transférer les flux .m12 de jeux, refaits en Wav. copier en msdos, des diverses façons possibles avec ou non polarité des logiciels, testé X et X fois le volume de sortie, passé par un walkman externe, j'ai ptet raté des détails infimes.. rien de rien, même pas pu charger un des 3 basic possibles. les jeux japonais dispos ne sont pas autobootables, il faut basic load + game load..
Ceux que tu cites et que j'ai essayé ne passent pas par le basic. Mais les Side Roll X utilisent System-7 qui est une surcouche semblante d'OS (qui utilise quand même la ROM monitor quand ça le chante) et de framework pour jeu (fenêtrage, routines de dessin très rapide, etc.) pour ce que j'ai lu du source. En fait le programme contient à la fois system7 et le jeu, donc c'est juste un binaire à charger via le monitor.

Bref, le seul obstacle est la CGROM européenne qui ne contient pas tous les caractères des jeux (ce qui me fait dire que j'aimerais bien une solution hardware pour switcher entre deux CGROMs). Pour le reste, tu n'as pas eu de chance avec tes tentatives de chargement.
fiend41
Messages : 18
Inscription : 27 janv. 2018 15:45

Re: sharp mz700 europe, peut t'on lire des jeux japonais ?!

Message par fiend41 »

je suis tombé récemment sur un twitter japonais où il cale un switch pour avoir les 2 CG-rom, europe et japon,

un européen a fait l'inverse aussi et ça roule bien d'après ses tests sur un shmup sorti en 2021,

https://www.youtube.com/watch?v=-GisP3UETCQ

y'aura plus fou, comme pour la Vectrex notamment, une équipe bosse sur un booster cpu à base de Raspberry
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: sharp mz700 europe, peut t'on lire des jeux japonais ?!

Message par hlide »

J'ai le mien depuis bien plus longtemps que ce japonais :
IMG_20200405_135032_S.jpg
IMG_20200405_135032_S.jpg (887.33 Kio) Consulté 3222 fois
Il me suffit de tapoter sur le côté (là où j'ai "scotché" une bascule sensible à l'approche d'un doigt) pour basculer d'une police européenne à la japonaise et vice-versa.

Le jeu est un mix de C (sdcc) et d'assembleur. Son source est disponible sur Github.

L' "européen" est un britannique et en fait il change juste le CG-ROM :).
Répondre