Identification d'un jeu Thomson (TO7)

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

Répondre
hadessuk
Messages : 141
Enregistré le : 15 déc. 2016 18:01

Identification d'un jeu Thomson (TO7)

Message par hadessuk » 19 févr. 2018 02:33

Salut,

Je cherche à trouver un jeu sur TO7 qui s'appelait "PANIC" (ou peut-être "PANIQUE"?). C'était un jeu simple écran, façon Space Invaders ou Missile Command. On défendait une ville, en bas de l'écran, avec un canon/missile au milieu de cette ville. Des soucoupes volantes apparaissaient sur le haut de l'écran et le traversaient de droite à gauche, ou de gauche à droite et on devait les détruire sans quoi elles lachaient une mine qui détruisait des portions de votre ville.

Est-ce que c'est un logiciel connu sous un autre nom? Quelqu'un peut-il corroborer mes souvenirs d'enfance? :)

Merci

Avatar du membre
fabrice93fr
Messages : 1695
Enregistré le : 11 août 2008 09:34

Re: Identification d'un jeu Thomson (TO7)

Message par fabrice93fr » 19 févr. 2018 09:30

Ca ne me dit rien pourtant j'en connais des jeux Thomson, tu es sûr que c'est un programme commercial ?

Daniel
Messages : 11514
Enregistré le : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Identification d'un jeu Thomson (TO7)

Message par Daniel » 19 févr. 2018 09:33

C'est probablement un programme amateur, publié dans un livre ou une revue. Il y en a eu des milliers.
Un membre du forum s'en souvient peut-être, mais ce n'est pas gagné.

Il y a plusieurs jeux avec des soucoupes ici : http://dcmoto.free.fr/programmes/jeux-s ... index.html
Mais les titres ne contiennent pas Panique ou Panic.

Image Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

hadessuk
Messages : 141
Enregistré le : 15 déc. 2016 18:01

Re: Identification d'un jeu Thomson (TO7)

Message par hadessuk » 19 févr. 2018 13:25

Je sais pas si c'était un programme commercial, mais c'était le premier jeu TO7 que j'ai vu aprés l'installation du-dit ordinateur, et j'ai des doutes que mon père se soit tapé l'entrée d'un jeu complet aprés la première installation du matériel devant la télé du salon, ordi par terre. Donc qqun avait au moins enregistré ça sur cassette. Je suis à peu prés certain du nom par contre.

Fool-DupleX
Messages : 1075
Enregistré le : 06 avr. 2009 12:07

Re: Identification d'un jeu Thomson (TO7)

Message par Fool-DupleX » 20 févr. 2018 09:37

Arrives-tu à préciser s'il s'agit d'un TO7 ou d'un TO7-70 et en quelle année cette machine est apparue dans votre salon ? As-tu le souvenir d'une boîte ou d'une jaquette ? Il aurait pu s'agir d'un soft tapé fourni par un ami.

hadessuk
Messages : 141
Enregistré le : 15 déc. 2016 18:01

Re: Identification d'un jeu Thomson (TO7)

Message par hadessuk » 25 févr. 2018 12:48

Fool-DupleX a écrit :
20 févr. 2018 09:37
Arrives-tu à préciser s'il s'agit d'un TO7 ou d'un TO7-70 et en quelle année cette machine est apparue dans votre salon ?
Si j'en crois les petites annonces griffonnées du numéro 1 de "Téophile", ça serait un TO7/70 peu de temps aprés mars 1986.
Fool-DupleX a écrit :
20 févr. 2018 09:37
As-tu le souvenir d'une boîte ou d'une jaquette ?
Il y avait surement Maxell, ou Scotch marqué dessus, si tu vois ce que je veux dire.
Fool-DupleX a écrit :
20 févr. 2018 09:37
Il aurait pu s'agir d'un soft tapé fourni par un ami.
Oui, en y repensant, sans doute. Le fond d'écran était d'un jolie bleu ciel caractéristique d'un programme BASIC. Je n'ai pas trouvé de listing de celui-ci dans les numéros de T(h)éophile que j'ai, mais il se peut que ça soit un logiciel d'Hebdogiciel ou autre journal de listing de l'époque.

hadessuk
Messages : 141
Enregistré le : 15 déc. 2016 18:01

Re: Identification d'un jeu Thomson (TO7)

Message par hadessuk » 25 févr. 2018 12:54

Daniel a écrit :
19 févr. 2018 09:33
Il y a plusieurs jeux avec des soucoupes ici : http://dcmoto.free.fr/programmes/jeux-s ... index.html
Mais les titres ne contiennent pas Panique ou Panic.
Les jeux listés sur cette page "ont subis des améliorations". Est-ce que quelqu'un aurait les listings originaux? Peut-être que ce jeu est une version améliorée du listing auquel j'ai joué.

Daniel
Messages : 11514
Enregistré le : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Identification d'un jeu Thomson (TO7)

Message par Daniel » 25 févr. 2018 16:12

Les jeux sont très fidèles aux listings originaux. C'est peut-être le tien qui avait été simplifié ?
Ils sont tous tirés de l'ouvrage de Georges Fagot-Barraly publié par Sybex.
Malheureusement ce livre n'a pas encore été scanné. Si un membre du forum le possède, il faut faire chauffer le scanner.


Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

hadessuk
Messages : 141
Enregistré le : 15 déc. 2016 18:01

Re: Identification d'un jeu Thomson (TO7)

Message par hadessuk » 25 févr. 2018 18:01

Daniel a écrit :
25 févr. 2018 16:12
Malheureusement ce livre n'a pas encore été scanné. Si un membre du forum le possède, il faut faire chauffer le scanner.
J'avais cherché sur le site avant de demander :)

ro-g-g
Messages : 11
Enregistré le : 28 déc. 2018 18:35
Localisation : Charente

Re: Identification d'un jeu Thomson (TO7)

Message par ro-g-g » 13 janv. 2019 11:57

Je me permets de déterrer ce sujet pour préciser qu'il s'agit de "Panique sur la ville". Je l'ai retrouvé sur une de mes cassettes. Je l'ai fait tourner hier soir. Je l'avais trouvé sur une revue mais je ne sais pas laquelle et je n'en ai pas gardé. (à moins que ce soit sur un livre, eux je les ai gardés, je vais voir.).

hadessuk
Messages : 141
Enregistré le : 15 déc. 2016 18:01

Re: Identification d'un jeu Thomson (TO7)

Message par hadessuk » 13 janv. 2019 12:20

ro-g-g a écrit :
13 janv. 2019 11:57
Je me permets de déterrer ce sujet pour préciser qu'il s'agit de "Panique sur la ville". Je l'ai retrouvé sur une de mes cassettes. Je l'ai fait tourner hier soir. Je l'avais trouvé sur une revue mais je ne sais pas laquelle et je n'en ai pas gardé. (à moins que ce soit sur un livre, eux je les ai gardés, je vais voir.).
Magnifique! Je ne suis donc pas fou :)

J'apprécierai beaucoup si tu réussissais à réduire le champ des possibilités, que ce soit pour identifier le livre dans lequel le jeu était, si tu peux le trouver, ou sinon, de savoir dans quel magazine (pas dans quel numéro) il aurait pû être. Si le jeu était dans un magazine, j'espère que c'en est un qui est sur Abandonware Magazines.

Daniel
Messages : 11514
Enregistré le : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Identification d'un jeu Thomson (TO7)

Message par Daniel » 13 janv. 2019 14:41

J'ai retrouvé ce jeu dans une disquette nanoréseau.

01.png
01.png (1.18 Kio) Vu 134 fois
02.png
02.png (706 Octets) Vu 134 fois
03.png
03.png (949 Octets) Vu 134 fois

Listing Basic :

Code : Tout sélectionner

10 'PANIQUE
50 GOTO 5000
98 'DEPART ALEATOIRE SOUCOUPE
100 X=INT(RND*2000)+500:FOR I=1 TO X:NEXT
110 IF RND<.5 THEN XS=0:DX=2:ELSE XS=39:DX=-2
120 YS=INT(RND*6)+1:Y$=RIGHT$(STR$(YS),1)
130 ATTRB0,0:COLOR1:FOR J=1 TO NSV2
140 LOCATEXS,YS:PRINTY$:PLAY"L5P"
150 LOCATEXS,YS:PRINT" ":PLAY"O3L9DO"
160 NEXT:COLOR 3:LOCATE XS,YS:PRINT Y$
170 XS=XS+(DX=2)
298 'DEPLACEMENT D'UNE SOUCOUPE
300 ATTRB 1,0:COLOR 4:FLAG=0
310 XS=XS+DX:LOCATE XS,YS:PRINT GR$(0);
320 FOR J=1 TO NSV1:NEXT
330 IF FLAG THEN 490
340 I$=INKEY$:IF I$=""THEN 490
350 IF VAL(I$)<>YS THEN 490
360 LINE(160,135)-(160,YS*8+8),1
370 PLAY"O5L3DOMISOSI":FLAG=1
380 LINE(160,135)-(160,YS*8+8),-1
390 T=T-1:ATTRB0,0:COLOR1:LOCATE 27,24
400 PRINT T;:ATTRB1,0:IF T=0 THEN 3070
410 FOR J=1 TO 4
420 LOCATE 19,YS:PRINT"X"
430 PLAY "O5L2DOMISO":LOCATE 19,YS
440 PRINT"+":PLAY "O1L2DOMISO"
450 NEXT:LOCATE 19,YS:COLOR4:PRINT" "
460 IF XS=19 THEN 3000
470 IF ABS(XS-19)<>2 THEN 490
480 IF RND<.5 THEN 1000 ELSE 2000
490 IF (XS=15 AND DX=-2) OR (XS=23 AND DX=2) THEN 600
500 COLOR 4:LOCATE XS,YS:PRINT" "
510 GOTO 310
598 'BOMBARDEMENT ......
600 FLAG=0
610 IF FLAG THEN 630
620 IF POINT(8*XS+8,183)=5 THEN 680
630 READ M$:IF M$="O5SI" THEN RESTORE
640 PLAY"L10"+M$
650 LOCATE XS,YS:PRINT" "
660 XS=XS+DX:IF XS=-1 OR XS=39 THEN 100
670 LOCATE XS,YS:PRINTGR$(0):GOTO 610
680 COLOR 1:FOR J=YS+1 TO 22
690 LOCATE XS,J:PRINT GR$(3)
700 READ M$:IF M$="O5SI" THEN RESTORE
710 PLAY"L2"+M$
720 LOCATE XS,J:PRINT" "
730 NEXT:COLOR 4
740 B=B+1:IF B=16 THEN 4000
750 FLAG=1:GOTO 610
760 DATA O4DO,O4DO#,O4RE,O4RE#,O4MI,O4FA,O4FA#,O4SO,O4SO#,O4LA,O4LA#,O4SI
770 DATA O5DO,O5DO#,O5RE,O5RE#,O5MI,O5FA,O5FA#,O5SO,O5SO#,O5LA,O5LA#,O5SI
998 'CHUTE SOUCOUPE (TYPE NO 1)
1000 LOCATE XS,YS:PRINT" ":FOR I=YS TO 17
1010 XS=XS+2*(INT(RND*3)-1)
1020 XS=XS-2*(XS=15)+2*(XS=23)
1030 LOCATE XS,I:PRINTGR$(0):PLAY"L5P"
1050 I$=INKEY$:IF VAL(I$)<>YS THEN 1120
1060 LINE(160,135)-(160,I*8),1
1070 PLAY"O5L3DOMISOSI"
1080 LINE(160,135)-(160,I*8),-1
1090 T=T-1:ATTRB0,0:LOCATE 27,24
1100 PRINT T;:ATTRB 1,0:IF T=0 THEN 3070
1110 IF XS=19 THEN YS=I: GOTO 3000
1120 LOCATE XS,I:PRINT" ":NEXT
1130 ATTRB1,1:COLOR 1
1140 M1$="L1O1DOSIO3DOSIO5DOSI":M2$="O5SIDOO3SIDOO1SIDO"
1150 FOR J=18 TO 22 STEP 2:FOR I=1 TO3
1160 LOCATE 17,J:PRINT"...":PLAY M1$
1170 LOCATE 17,J:PRINT"   ":PLAY M2$
1180 NEXT:NEXT:GOTO 4000
1998 'CHUTE SOUCOUPE (TYPE NO 2)
2000 FLAG2=0:FOR I=XS TO 37 STEP 2
2010 LOCATE I,YS:PRINTGR$(0):PLAY "L2P"
2020 LOCATE I,YS:PRINT" ":NEXT
2030 FOR I=YS+1 TO 17:FLAG1=0:FOR J=37 TO 1 STEP-2
2040 GOSUB 2100:IF T=0 THEN 3070
2050 IF FLAG2 THEN 3000
2060 NEXT:I=I+1:FLAG1=0
2070 FOR J=1 TO 37 STEP 2:GOSUB 2100:IF T=0 THEN 3070
2080 IF FLAG2 THEN 3000
2090 NEXT:NEXT:GOTO 1130
2100 LOCATE J,I:PRINTGR$(0)
2110 FOR K=1 TO NSV1:NEXT
2120 IF INKEY$="" OR FLAG1 THEN 2180
2130 LINE(160,135)-(160,YS*8+8),1
2140 PLAY"O5L2DOMISOSOSI":FLAG1=1
2150 LINE(160,135)-(160,YS*8+8),-1
2160 T=T-1:ATTRB0,0:LOCATE 27,24:PRINT T;:ATTRB1,0
2170 IF J=19 THEN FLAG2=1:YS=I:RETURN
2180 LOCATE J,I:PRINT" ":RETURN
2997 '
2998 '  SOUCOUPE DETRUITE
2999 '
3000 FOR I=1 TO 3:LOCATE 19,YS
3010 PRINTGR$(0):PLAY"O5L1DOSIDOSI"
3020 LOCATE 19,YS:PRINT" "
3030 PLAY"O1L2DOSIDOSI":NEXT
3040 S=S+1:ATTRB0,0:COLOR 1
3050 LOCATE 0,24:PRINTS;:IF S<10 THEN 100
3060 ATTRB1,1:LOCATE2,3:PRINT"VOUS AVEZ GAGNE":GOTO 4010
3070 M$="O3L2DOREMIFASOLASI":ATTRB0,0:FOR J=1 TO 8
3080 LOCATE 28,24:PRINT"           ";:PLAYM$
3090 LOCATE 28,24:PRINT" 0 MISSILE ";:PLAYM$:NEXT:GOTO 4000
3998 'FIN D'UNE PARTIE
4000 LOCATE2,3:ATTRB1,1:PRINT"VOUS AVEZ PERDU"
4010 ATTRB0,1:COLOR 1:LOCATE5,6:PRINT"UNE AUTRE PARTIE ( O / N )?"
4020 I$=INPUT$(1):IF I$="O" THEN CLS:GOTO5090
4030 IF I$<>"N" THEN 4020
4040 CLS:ATTRB1,1:PRINT:PRINT"AU REVOIR ET MERCI":END
4998 'INITIALISATION
5000 CLEAR,,4:SCREEN1,0,0:CLS
5010 DEFGR$(0)=0,0,60,60,126,126,153,0
5020 DEFGR$(1)=24,24,24,24,24,102,129,129
5030 DEFGR$(2)=255,153,153,255,153,153,255,255
5040 DEFGR$(3)=0,0,40,40,16,16,0,0
5050 ATTRB1,1:LOCATE0,3:PRINT"PANIQUE SUR LA VILLE"
5060 ATTRB0,0:LOCATE0,6:COLOR2:PRINT"VOUS DEVEZ DETRUIRE 10 SOUCOUPES"
5070 PRINT:PRINT"LE TIR EST DECLENCHE PAR LA TOUCHE"
5080 PRINT"QUI CLIGNOTE AU DEPART DES SOUCOUPES"
5090 COLOR0,3:LOCATE0,14:PRINT"CHOISISSEZ VOTRE NIVEAU DE DIFFICULTE   "
5100 PRINT"1 : FACILE    2 : MOYEN    3 : DIFFICILE"
5110 I$=INPUT$(1):I=VAL(I$)
5120 IF I<1 OR I>3 THEN 110
5130 NSV1=(3-I)*15:NSV2=17-5*I:COLOR,0:CLS
5140 ATTRB1,0:COLOR5,7: FOR J=1 TO 37 STEP 2
5150 IF J>15 AND J<23 THEN5180
5160 H=INT(RND*4)+1:FOR I=22-H TO 22
5170 LOCATEJ,I,0:PRINTGR$(2):NEXT
5180 NEXT:FOR I=18 TO 22
5190 LOCATE17,I:PRINTGR$(2);GR$(2);GR$(2):NEXT
5200 COLOR3,0:LOCATE 19,17:PRINTGR$(1)
5210 BOXF(0,184)-(319,191),2
5220 ATTRB0,0:LOCATE28,24:PRINT"25 MISSILES";
5230 LOCATE4,24:PRINT"SOUCOUPES DETRUITES";
5240 FOR I=1 TO 6:I$=RIGHT$(STR$(I),1)
5250 LOCATE0,I:PRINTI$:LOCATE39,I:PRINTI$:NEXT
5260 T=25:S=0:B=0:LOCATE27,24:COLOR1:PRINTT;:GOTO 100
Fichier .k7 :
panique.zip
(2.54 Kio) Téléchargé 4 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

Daniel
Messages : 11514
Enregistré le : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Identification d'un jeu Thomson (TO7)

Message par Daniel » 13 janv. 2019 14:51

Autres jeux dans la même disquette, si ça intéresse quelqu'un :

04.png
04.png (1.35 Kio) Vu 132 fois
05.png
05.png (1.26 Kio) Vu 132 fois

disquette nanoréseau :
jeux.zip
(131.77 Kio) Téléchargé 6 fois

Remarque : La cassette du post précédent est une version MO5, mais le listing BASIC est compatible avec le TO7/70.
Il est facile avec dcmoto de créer des cassettes, des disquettes ou des cartes SD pour toutes les machines Thomson.
De même on peut charger tous les jeux de la disquette nanoréseau avec dcnanoreseau et les sauver sur cassette MO pour les utiliser ensuite dans dcmoto, extraire les listings, éventuellement les convertir pour TO, refaire des supports cassette, disquette ou carte SD pour les vraies machines, etc.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

Répondre