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[VG5000] Nice Ideas...

Publié : 04 mai 2018 22:51
par Carl
Nice ideas a développé pour intellivision et VG5000...et cela se voit !

lien direct : http://vg5000.free.fr/divers/divers.htm

Carl

Re: [VG5000] Nice Ideas...

Publié : 05 mai 2018 09:38
par joaopa
Il y a aussi scarfinger devenu la moto infernale
http://www.gamotek.fr/nice-ideas-storyboards-2/

Re: [VG5000] Nice Ideas...

Publié : 05 mai 2018 09:43
par Carl
oui Joaopa...!
Je vais mettre à jour ma page...
Dans la doc marketing, il est annoncé Super Tennis...il traîne peut être dans les cartons des anciens bureaux de Nice Ideas à Sophia Antipolis :roll:

Carl

Re: [VG5000] Nice Ideas...

Publié : 05 mai 2018 21:09
par Markerror
Bonsoir,

Nice ideas a aussi fait des jeux MSX et Thomson il me semble, dont Scarefinger. Pour Super Tennis, je ne suis pas sûr que c'est cette société qui aurait dû faire travail d'adaptation . La version Thomson vient de D&L Research (tout comme sur celle sur CPC). Vu que c'était des petits français, c'est pas impossible que Philips leur ait commandé une conversion...

En tout cas, quel que soit l'éditeur, j'aimerais bien voir la bête sur un VG5000 (au boulot Joaopa :-) ). Le seul gros problème technique que je verrais, c'est la balle (comment l'afficher en avant plan). Seule solution à mon avis mais galère, reprogrammer à la volée les caractères redéfinis sur lesquels la balle passe.

Re: [VG5000] Nice Ideas...

Publié : 06 mai 2018 23:32
par joaopa
Markerror a écrit : 05 mai 2018 21:09 En tout cas, quel que soit l'éditeur, j'aimerais bien voir la bête sur un VG5000 (au boulot Joaopa :-) ). .
C'est hors de mes compétences. Je n'ai aucune idée de comment est fait un moteur de jeu de tennis digne de ce nom (service, effet de balle, differents coups: passing, lob, amorti...)

Il faudrait un volontaire pour désassembler un jeu (soit celui du zx spectrum soit celui du mo5)

Re: [VG5000] Nice Ideas...

Publié : 07 mai 2018 11:53
par Daniel
super-tennis_mo5k7.zip
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Re: [VG5000] Nice Ideas...

Publié : 07 mai 2018 12:54
par Rhod
Sur MSX, j'ai Pyro-Man de Nice Ideas
Et Football sur Thomson

Re: [VG5000] Nice Ideas...

Publié : 07 mai 2018 14:06
par Daniel
Football et Tennis, c'est le même problème évoqué plus haut par Markerror : comment déplacer la balle et les personnages de façon fluide avec l'EF9345 ? Le portage sur VG5000 (ou sur Alice32) n'est pas facile, voire impossible.

Football sur Thomson a été créé par Nice Ideas, mais ensuite diffusé par Infogrames. Il y a toute une histoire de rachats, depuis Monaco Computing Corporation (MMC), devenu Nice Ideas, racheté par Titus Software, lui-même racheté par Infogrames.

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Re: [VG5000] Nice Ideas...

Publié : 07 mai 2018 16:00
par Papy.G
Si le transfert de l'écran entier prend trop de temps pour passer entre deux scans, on peut envisager du double-buffering, si la place laissée par la page-écran par défaut et les caractères personnalisée le permet. Les instructions de déplacement en mémoire du 9345 peuvent aussi faire gagner du temps, pour un scrolling vertical, peut-être Phil s'est-il servi de ça dans sa démo? De toutes manières, ce sera saccadé, si l'on s'en tient à du scrolling avec un pas minimum d'un caractère entier.

Re: [VG5000] Nice Ideas...

Publié : 07 mai 2018 18:41
par Markerror
Pour le code, une version Z80 semble indiquée comme base de travail. Il y a aussi la version Amstrad qui peut être un bon candidat, même si la mouture Spectrum utilise probablement un mode caractères.

Vu le faible nombre de sprites affichés par le jeu (les deux joueurs, la balle, les ramasseurs entres points), je pense que c'est jouable de reprogrammer à la volée les caractères sur lesquels la balle sera affiché. En gros, le principe est le suivant :

- récupération du caractère de fond aux coordonnées de la balle (un ou deux caractères maxi).
- On stocke l'information pour le mouvement suivant (permettra d'effacer la balle)
- redéfinition du caractère balle en fusionnant les valeurs du caractère du fond avec la balle
- On affiche le caractère "fusionné".

Le tour suivant, on efface la balle en pokant en ram vidéo la valeur du caractère à sa position, et on refait le cycle.

Ca suppose évidemment qu'on travaille en monochrome sur le terrain

Après, si l'EF9345 met un temps de la mort pour redéfinir un caractère, un double buffering est probablement nécessaire.

On peut utiliser la même logique avec les joueurs pour qu'ils s'affichent devant les lignes et le filet.

Après, autre écueil potentiel, y a t'il assez de caractères redéfinissables pour afficher tous les graphismes ? Je vais faire un petit test demain, s'il ne fait pas grand soleil :-).

Re: [VG5000] Nice Ideas...

Publié : 08 mai 2018 11:40
par Carl
Le moteur du jeu football pourrait servir de base...
Le déplacement du joueur
Le déplacement de la balle
Le marquage au sol
Un fond vert
Un sprite rouge joueur 1
Un sprite bleu joueur 2
Un sprite blanc la balle
Dans le jeu football , on voit que l’affichage de la balle n’est pas fluide et que lorsque que la balle est sur un marquage au sol, le marquage disparaît et ne laisse voir que la balle, il n’y a pas de fusion entre l’arriere plan et la balle...



Re: [VG5000] Nice Ideas...

Publié : 12 mai 2018 19:58
par Rhod
c'est affreux et injouable :shock:

Re: [VG5000] Nice Ideas...

Publié : 13 mai 2018 22:52
par joaopa
On est d'accord. C'est affreux.
Mais avec l'EF345 et 16Ko de memoire, peut-on faire beaucoup mieux?
La moto infernale du même éditeur est assez réussie, montrant qu'ils maîtrisaient bien le VG5000 et l'EF9345. Ils ont du galérer pour adapter un jeu de foot sur cette machine.

Pour la jouabilité, je me rappelle d'y avoir passé des heures à jouer avec un pote. Et on se marrait bien.

Re: [VG5000] Nice Ideas...

Publié : 13 mai 2018 23:04
par joaopa
Merci Daniel pour le désassemblage du jeu MO5. Tu avais commencé à documenter le listing?

Re: [VG5000] Nice Ideas...

Publié : 14 mai 2018 08:31
par 6502man
Si une adaptation du jeu sur VG-5000 est faite, on pourras l'utiliser avec la carte VG-5301 que j'ai faite ;)

Un peu de pub ;) : VG-5301