Objectif Delta pour VG5000 ?

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Objectif Delta pour VG5000 ?

Message par Daniel »

Pour régler le niveau d'enregistrement dans Windows :

- Clic droit sur l'icône "haut-parleur" de la barre des tâches
- Sélectionner Périphériques d'enregistrement
- Sélectionner le périphérique utilisé (Microphone, ou Line in)
- Pendant l'enregistrement, observer le Vu-mètre à droite du nom du périphérique : il ne doit pas atteindre le maximum
- Si le volume n'est pas en moyenne aux alentours de 80% il faut régler le volume. Cliquez sur Propriétés.
- Sélectionner l'onglet Niveau
- Régler le ou les curseurs pour obtenir le bon niveau. Eventuellement désactiver l'amplificateur microphone
- Aller dans l'onglet Améliorations et cocher la case "Désactiver toutes les améliorations"
- Revenir au périphérique d'enregistrement pour vérifier que le Vu-mètre affiche un niveau correct, autour de 80%

Les platines cassettes de bonne qualité ont en général deux sorties :
- La sortie Line (connecteur cinch). C'est celle-là qu'il faut utiliser. Le volume n'est pas réglable.
- La sortie Casque (connecteur jack). Quelquefois le volume est réglable, mais pas toujours. Il ne faut pas l'utiliser, car il y a dans le circuit un amplificateur qui ne peut que détériorer le signal.

Les magnétophones audio de salon ont une sortie Casque et parfois une sortie Line. Les magnétophones portables ont uniquement une sortie Casque. S'ils sont récents et en excellent état (mécanique, électronique, courroie, têtes) ils peuvent convenir, sinon il vaut mieux s'abstenir d'utiliser ce matériel pour la numérisation des programmes d'ordinateurs. Le problème n'est pas tellement la fidélité ou la bande passante, c'est peu important pour des données informatiques. Par contre la vitesse de défilement doit être constante, sans aucun pleurage, et il faut éviter tout parasite, en particulier les ronflements de l'alimentation. Pour ce dernier point il ne suffit pas toujours de changer les condensateurs de filtrage, tout dépend de la qualité du circuit de régulation. En général elle n'est pas très bonne dans ce type de matériel.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Objectif Delta pour VG5000 ?

Message par Carl »

Je vais refaire l’enregistrement, le soucis c’est que j’ai numérisé depuis un pc portable qui n’a qu’une entrée mic et non Line in...je vais donc comme tu l’as écris baisser le niveau de sortie.


Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Objectif Delta pour VG5000 ?

Message par Daniel »

Il n'y a aucun problème si on branche la sortie Line du lecteur de cassette à l'entrée microphone du PC portable (c'est d'ailleurs ce que je fais chez moi). Le niveau de la sortie Line n'est pas réglable, il faut ajuster le volume du périphérique d'enregistrement dans Windows, comme je l'ai expliqué plus haut. En particulier mettre à zéro le volume de l'ampli microphone et ajuster le niveau avec le curseur "Microphone" situé au-dessus. Dans la fenêtre Son (onglet Enregistrement) l'indicateur à droite de Microphone doit toujours rester en-dessous du maximum pendant tout l'enregistrement.

niveau.png
niveau.png (8.8 Kio) Consulté 2499 fois
enregistrement.png
enregistrement.png (13.18 Kio) Consulté 2499 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Objectif Delta pour VG5000 ?

Message par Carl »

Merci Daniel pour les conseils, nouvelle tentative...

https://1drv.ms/f/s!AsBDtvRO18vBhbcSxbiCcey0k19YHw

Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Objectif Delta pour VG5000 ?

Message par Daniel »

Encore raté. Les quatre enregistrements sont totalement saturés du début à la fin. Encore pire que les précédents.
Je vais voir s'il est possible d'en tirer quelque chose mais l'espoir est minime.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Objectif Delta pour VG5000 ?

Message par Carl »

J'ai oublié de décocher ampli mic :oops:
encore un essai :
https://1drv.ms/f/s!AsBDtvRO18vBhbcSxbiCcey0k19YHw
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Objectif Delta pour VG5000 ?

Message par 6502man »

Carl fait durer le suspense :lol: :lol: :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Objectif Delta pour VG5000 ?

Message par Daniel »

Pour la première fois les niveaux sont bons. Le matériel utilisé est très mauvais : l'amplitude du ronflement est supérieure à l'amplitude du signal utile. C'est pourquoi Mokona n'a pas réussi à décoder les enregistrements précédents. Dans les trois premiers essais (VGTANK, SLALOM, ATTER) j'y suis arrivé grâce à des filtres passe haut, mais pour les quatre derniers je n'y arrive pas.

Le vieillissement des supports électromagnétique rend le signal de plus en plus difficile à décoder à mesure que les années passent. Pour restaurer les cassettes, il faut pouvoir visualiser exactement ce signal et ensuite corriger les défauts. Si le matériel d'enregistrement n'est pas fidèle, c'est impossible. Ici, un peu après le milieu de l'image, on voit que l'amplitude du ronflement dépasse la limite de saturation, ce qui a pour effet de masquer presque complètement le signal utile. Dès lors qu'on ne le voit plus aucun filtre ne peut le restituer, et même à la main c'est presque impossible. Dans ce fichier il y a des milliers de cas semblables, il faudrait plusieurs années de travail acharné pour tout corriger sans certitude de réussite.


Untitled1005.png
Untitled1005.png (21.83 Kio) Consulté 2453 fois

Le signal de la cassette paraît pourtant très propre, avec du bon matériel je suis persuadé qu'on le décoderait bien au premier essai.
Voici un exemple de ce qu'on devrait obtenir :

Untitled1005-ok.png
Untitled1005-ok.png (20.59 Kio) Consulté 2451 fois

[Edit]
Autre exemple, encore plus caractéristique, avec Untitled1007.wav
Entre 14.538 et 14.542 le signal est impossible à reconstituer.
Dans la partie droite de l'enregistrement il y a des petits pics très aigus (22000 Hz) qui ne peuvent pas provenir d'une cassette audio.

Untitled1007.png
Untitled1007.png (19.42 Kio) Consulté 2434 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Objectif Delta pour VG5000 ?

Message par Carl »

Daniel, ce serait le PC portable ou la platine K7 qui ronfle ?

Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Objectif Delta pour VG5000 ?

Message par Daniel »

Trouver l'origine de ce type de parasite n'est pas facile sans oscilloscope. A distance, sans le matériel et sans schéma, c'est impossible.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Objectif Delta pour VG5000 ?

Message par Carl »

nouveaux essais avec magneto VY0030, celui du VG5000, signal faible, le VG5000 n'accroche pas mais DCToolbox oui !
qtca.jpg
qtca.jpg (42.5 Kio) Consulté 2398 fois
QTCA.7z
(90 octets) Téléchargé 107 fois
Il y a plusieurs fois QTCA sur la K7...
2 Wav non décodables :https://1drv.ms/f/s!AsBDtvRO18vBhbcSxbiCcey0k19YHw

Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Objectif Delta pour VG5000 ?

Message par Daniel »

Il y a toujours un très gros problème de réglage du niveau d'enregistrement. Les deux derniers fichiers .wav sont, une fois encore, complètement saturés. Ce n'est pas seulement un petit dépassement du niveau maximum, c'est au moins cinq ou dix fois trop fort.

Le magnétophone du VG5000 n'est pas une référence en matière de fidélité, mais il n'a pas les énormes défauts du précédent.

Après beaucoup de corrections des fichiers 02.wav et 04.wav j'ai pu les décoder. Ils contiennent deux versions différentes du programme QTSA.
qtsa.zip
(2.33 Kio) Téléchargé 90 fois
Le fichier QTCA.7z du post précédent contient uniquement un fichier vide, je n'ai donc pas pu comparer avec les deux nouvelles versions.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Objectif Delta pour VG5000 ?

Message par Carl »

Daniel, voici les fichiers k7 correspondant aux wav 01,03 et 05, toi tu as décoder les wav 02 et 04.
Tous ces enregistrements étaient sur la même K7 et numérisés de la même façon avec le magneto Philips, alors pourquoi 2 sont saturés et pas les autres ?

Carl
Pièces jointes
K7.zip
(3.3 Kio) Téléchargé 82 fois
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Objectif Delta pour VG5000 ?

Message par Daniel »

Les versions 01 et 04 sont identiques
Les versions 02 et 06 sont identiques
Les versions 01 et 02 ont 865 différences
Les versions 03 et 02 ont 4 différences

Pour la saturation des fichiers .wav 01, 03 et 05 je ne peux rien dire, je ne les ai pas vus.
Les fichiers 02 et 04 par contre sont extrêmement saturés. Le volume d'enregistrement a été mal réglé.

Remarque : Si la cassette est excellente et le magnétophone excellent, la saturation n'empêche pas de décoder correctement le signal. Par contre s'il y a le moindre défaut (de la cassette ou du magnétophone) la réparation est impossible.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Objectif Delta pour VG5000 ?

Message par Carl »

Merci Daniel,
De mémoire, c’etait la k7 qui me semblait la mieux conservée au niveau du rendu audio...
Il me semble que le gamin qui a fait les enregistrements n’utilisait pas le magneto Philips d’origine car sur certains enregistrements
On a le signal + des gamins qui parlent entre eux...le magnétophone devait avoir un Line in et un micro intégré 😏
Carl
Répondre