Objectif Delta pour VG5000 ?

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Objectif Delta pour VG5000 ?

Message par Carl »

Phil, m'a envoyé dernièrement 3 ou 4 cassettes audio avec des programmes VG5000...mais lesquels ?
En voyant la jaquette home made, je me suis dit, il y a peut une copie de la K7 Objectif Delta :roll:
J'ai fais plusieurs tentatives de numérisation depuis une platine K7 mais pour le moment, ça ne passe pas dans l'outil de Daniel DCTOOLBox....
k7.jpg
k7.jpg (51.59 Kio) Consulté 3821 fois
wait and see...
Carl
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1036
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Objectif Delta pour VG5000 ?

Message par Mokona »

Est-ce que tu peux m'envoyer les WAV voir si j'ai plus de chance avec mon outil de conversion bidouillé ? (on ne sait jamais)
Xavier_AL

Re: Objectif Delta pour VG5000 ?

Message par Xavier_AL »

Jeu des 7 différences:

Source dcvg5k.free.fr...
Image
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Objectif Delta pour VG5000 ?

Message par Daniel »

Carl a écrit : 27 août 2018 22:11 J'ai fais plusieurs tentatives de numérisation depuis une platine K7 mais pour le moment, ça ne passe pas dans l'outil de Daniel DCTOOLBox....
As-tu essayé la cassette sur VG5000 ?
Si elle est lisible (et même si elle ne l'est pas), je peux essayer de la numériser avec du bon matériel, et éventuellement la restaurer.

Le problème de ces copies pirates avec du matériel analogique est la dégradation à chaque copie. Il faut des outils adaptés pour remettre en forme le signal, et parfois réparer manuellement les partie endommagées avec un éditeur graphique de fichiers audio. J'ai acquis une bonne expérience avec les cassettes Thomson, je peux essayer avec celle-là si tu acceptes de ma la confier.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Objectif Delta pour VG5000 ?

Message par Carl »

Je vais mettre les wav à disposition et j’enverrai la k7 à Daniel...
Ce sont des k7 de 60 ou 90 minutes...pas top
Sur les autres K7, Il y a eu de la musique d’enregistrėe, il y a même un enregistrement d’une conversation familiale sur je crois un héritage immobilier... :lol:

Non, je n’ai pas testé la K7 sur un VG...

Carl
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Objectif Delta pour VG5000 ?

Message par Markerror »

Intriguant, mais je ne me fais pas trop d'illusions :? , c'est peut-être bêtement une copie de Staroc. En tout cas, le dessin est plutôt pas mal.

Pour déterminer le contenu des cassettes, il est déjà préférable d'essayer de lire le contenu de la cassette sur un vrai VG5000, histoire de vérifier si c'est propre. Avec un lecteur en bonne forme (courroie changée), même une cassette de 90mn devrait être lue sans trop de mal. En 1200 bauds, j'ai très rarement eu des problèmes de lecture de cassettes VG5000, même des copies ou des enregistrements de petits programmes.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Objectif Delta pour VG5000 ?

Message par Carl »

Hervé, moi non plus je n’y crois pas...

Daniel, Molkona, Le lien vers un premier échantillonnage...

https://1drv.ms/f/s!AsBDtvRO18vBhbcSu5kLX_YD0jG-2Q

Carl
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Objectif Delta pour VG5000 ?

Message par Daniel »

Les enregistrements sont extrêmement saturés, à tel point que la carte son n'a pas trop aimé ce signal beaucoup trop fort et qu'il est impossible d'analyser quoi que ce soit. Il faudrait enregistrer avec un volume normal, légèrement en-dessous de la limite de saturation.

Test1.wav
La cassette contient des programmes pendant 5 minutes 40, mais l'enregistrement est trop mauvais pour pouvoir en tirer quelque chose. La fin est écrasée par de la musique.

Untitled10.wav
On peut affirmer que la cassette contient essentiellement des enregistrements de piano et de musiques diverses. Il y a peut-être eu un programme informatique dans les 30 premières secondes, mais il est en partie écrasé et ça paraît trop court pour être un jeu complet.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Objectif Delta pour VG5000 ?

Message par jasz »

En effet! Le son semble bien saturé mais présente des irrégularités au niveau des crêtes. Je pense qu'avec un bon outil on pourrait y arriver.

PS. Sympa la zax disco en fin de fichier. On dirait du flash dance :)
Pièces jointes
0.jpg
0.jpg (152.97 Kio) Consulté 3716 fois
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Objectif Delta pour VG5000 ?

Message par Daniel »

Ici c'est une partie pas trop mauvaise. Et encore je doute qu'on puisse la réparer, car il manque des alternances dans les parties saturées. Regardez le premier créneau large à gauche : il est deux fois trop large, car il doit s'agir d'une alternance large suivie de deux alternances courtes (on voit l'amorce d'une descente dans la deuxième partie).

Au milieu de l'image on voit un petit pic de fréquence très élevée. Je ne l'ai pas calculée, mais c'est sûrement beaucoup plus de 10000Hz. Il est physiquement impossible d'enregistrer un tel pic sur une cassette audio. C'est donc une erreur de numérisation, provoquée probablement par la saturation excessive qui perturbe la carte son. Elle peut accepter en entrée des niveaux un peu supérieurs au maximum, mais dans ce cas c'est au moins cinq ou six fois trop fort et elle perd les pédales.

Mais observez plutôt le premier bloc du premier fichier Test1.wav (bloc d3). Même à l’œil on voit bien que c'est indécodable.
Le deuxième bloc (bloc d6) pourrait peut-être être décodé, mais pour cela il faudrait connaître la longueur donnée par le bloc d3, et c'est impossible. Une autre stratégie serait de la recalculer en analysant le bloc d6. Bon courage :wink:

La bonne solution est de commencer par faire un bon enregistrement avec un bon matériel et de bons réglages. On pourra alors voir ce qu'il y a réellement sur la bande et estimer si c'est réparable ou pas. Très souvent, sur ces vieilles cassettes, il y a des partie démagnétisées. On arrive parfois à les restaurer en les enregistrant plus fort et en appliquant ensuite des filtres ou des corrections manuelles. Quand la cassette est mauvaise il ne faut pas essayer de décoder tout un fichier d'un seul coup : il faut faire autant d'enregistrements que de blocs et les corriger un par un jusqu'à pouvoir les décoder. Et à la fin on rassemble les morceaux. Je fais cela depuis trente ans et l'expérience montre qu'en s'acharnant on arrive souvent à un résultat.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1036
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Objectif Delta pour VG5000 ?

Message par Mokona »

Ça à l'air beaucoup plus exploitable.

Les headers des fichiers 6 et 7 sont lisibles. Je perds la synchro rapidement après le début du bloc d6.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Objectif Delta pour VG5000 ?

Message par Carl »

vg3.jpg
vg3.jpg (28.03 Kio) Consulté 3681 fois
vg1.jpg
vg1.jpg (28.88 Kio) Consulté 3681 fois
vg2.jpg
vg2.jpg (29.99 Kio) Consulté 3681 fois
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Objectif Delta pour VG5000 ?

Message par Daniel »

Les enregistrements sont toujours extrêmement saturés. Pour restaurer de mauvaises cassettes, il faut pouvoir visualiser le signal enregistré sur la bande. Ici c'est impossible à cause de l'écrêtage. Il faut qu'à aucun moment le niveau dépasse 95% du maximum.

Par rapport au premier essai c'est quand même un peu mieux, je vais essayer de les traiter. Mais un bon enregistrement fidèle faciliterait grandement le décodage.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Objectif Delta pour VG5000 ?

Message par Carl »

Daniel, je refais des numérisations (sortie casque platine cassette Pionner)...

Carl
Répondre