Pb de FAT sur disquette 5"1/4

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 820
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Pb de FAT sur disquette 5"1/4

Message par jimpqfly »

Salut

On m'a donné 2 disquettes 5"1/4 PC HD avec pour mission de récupérer les données.
Si la première était déjà bien endommagée (une cinquantaine de secteurs défectueux), j'ai tout de même pu récupérer le fichier qu'elle contenait via scandisk (je suis sous DOS 6.22).

Pour la seconde, ça s'annonce plus compliqué :
- j'arrive à faire un Dir dessus
- impossible de copier les fichiers
- Scandisk m'annonce directement un problème sur la FAT de la disquette, et ne pas pouvoir régler le problème.

Un petit utilitaire magique pour réparer la FAT ? :)
Merci !!!
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 820
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Pb de FAT sur disquette 5"1/4

Message par jimpqfly »

J'ai tenté Norton Disk Doctor qui est encore plus pessimiste... ça sent le sapin...
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Pb de FAT sur disquette 5"1/4

Message par Patrick »

Tente déjà de faire une image disque. Ensuite, tu pourras essayer des utilitaires qui travaillent sur l'image.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 820
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Pb de FAT sur disquette 5"1/4

Message par jimpqfly »

Ok merci ! Je précise que je fais ça bénévolement hein (enfin contre 2 pots de miel, pour être honnête :) )
des utilitaires à me conseiller ? je prends rawrite tout bêtement ?
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Pb de FAT sur disquette 5"1/4

Message par Daniel »

L'image disque, c'est ce qu'il faut faire avant toute autre tentative de récupération d'une disquette ou d'un disque dur. C'est peut-être déjà trop tard. Oui, rawrite peut le faire.

En cas d'erreurs sur un support magnétique, une nouvelle tentative de lecture ou d'écriture ne peut qu'aggraver la situation. C'est pourquoi il ne faut jamais utiliser des logiciels d'analyse et de récupération sur l'original, mais sur une copie sur un support neuf (ou sur un fichier image).

La destruction de la FAT n'est pas forcément catastrophique, car les logiciels de récupération savent restaurer les fichiers s'ils ne sont pas fractionnés. S'ils sont fractionnés ce n'est pas facile automatiquement, par contre pour un ou deux une restauration à la main est envisageable, à l'aide d'un éditeur de disque hexadécimal. Encore faut-il que ces fichiers soient dans des zones saines du support.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Pb de FAT sur disquette 5"1/4

Message par Patrick »

Les personnes qui font des copies de sauvegarde pourront te conseiller : teledisk, omniflop et autres sont des alternatives.
Au prix tu miel, tu es grassement payé :D
Patrick
Xavier_AL

Re: Pb de FAT sur disquette 5"1/4

Message par Xavier_AL »

salut,

comme déjà dit plus haut, la récupération d'un disque ou d'une disquette se fait en lecture et JAMAIS en écriture.
donc, pas de scandisk, pas de récupérateur de fichiers...

le simple fait de lancer une application (comme un basic) et de sauvegarder un programme teste, peut désorganiser la structure de la disquette!

Un simple lancement d'exécutable peut aussi sauvegarder un fichier de configuration et faire la même chose.

De plus, toutes tentatives de lecture "gratte" la surface de la disquette, et agrandie la zone d'erreur au cluster, voir au secteur tout entier.

L'image disque en elle même "gratte" la disquette, par des tentatives répétée de lectures sur les mêmes emplacements.
Le mieux est de faire une image disque sans tentative de récupération d'erreurs... juste en les ignorant.

la récupération pourra se faire sur la copie (numérique ou physique), sans détériorer la disquette plus qu'il ne faut.
la première chose à faire est de nettoyer le support, vérifier l'intégrité de l'enveloppe, la présence de l'anneau de centrage et la compatibilité du lecteur.

Scandisk ou un formatage bas niveau, vont détruire irrémédiablement le support, par des tentatives répétée d'écriture et lecture sur des clusters démagnétisés... pour arriver à marquer et creuser le substrat magnétique du support!
:oops:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Pb de FAT sur disquette 5"1/4

Message par fneck »

Pour moi ce n'est pas aussi simple et il n'y a pas de règle précise.

- Faire une image disque et travailler sur cette image. OK mais cette image est corrompue et les différents outils en général ne feront pas de miracles. Après, c'est une édition à la main directement des secteurs et il faut beaucoup de connaissances pour arriver à un résultat.

- Dans le cas où la disquette est réellement abîmée, avec des particules magnétiques qui se décollent du support ou une surface rayée il n'y a pas d'autre solution que l'image disque, on en revient au cas 1 et avec les mêmes contraintes.

- Par contre, bien souvent une vieille disquette est simplement sale de déchets divers collées sur la surface voire de moisissures qui ont proliféré. Elle peut aussi être partiellement démagnétisée. Dans ces cas la répétition de lecture peut au fil du temps améliorer le résultat. J'avais lu des retours d'expériences d'utilisateurs de la carte Kryoflux qui allaient jusqu'à des centaines de "retry" configurés dans le logiciel avec des résultats étonnants.

Attention toutefois, lors d'une lecture prolongée d'une vieille disquette il faut très régulièrement nettoyer les têtes de lecture afin de ne pas accumuler de la crasse devant celles-ci, ce qui aurait pour conséquence de détruire irrémédiablement la disquette.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 820
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Pb de FAT sur disquette 5"1/4

Message par jimpqfly »

Merci à tous pour vos réponses !
Je vais tenter de faire une image. Si impossible, je nettoie la disquette à l'alcool ou à l'eau osmosée ?
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Répondre