[Thomson TO8] Robinson Crusoe

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 11851
Enregistré le : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

[Thomson TO8] Robinson Crusoe

Message par Daniel » 23 janv. 2019 14:21

La disquette de Robinson Crusoe pour TO8 que l'on trouve sur internet ne semble pas correcte : le jeu est impossible à terminer.
Difficile de dire si ça vient d'une erreur lors du transfert sur PC, d'une protection cachée ou d'un autre problème.

Si un membre du forum a un original, nous pourrions essayer de trouver une solution...

Image Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

__sam__
Messages : 4687
Enregistré le : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson TO8] Robinson Crusoe

Message par __sam__ » 23 janv. 2019 17:13

Les graphistes ont fait un énorme boulot sur ce jeu: https://www.mobygames.com/game/thomson- ... creenshots

Curieusement, l'image ne semble pas correspondre à 100% (remarquez les traces de pas dans le sable entre les 2 images).
Image Image

Est-ce que ces captures viendraient d'une autre version, car en comparant avec la video du jeu sur Amstrad, l'ensemble des captures écran du lien ci-dessus semble aller jusqu'à la fin du jeu:
Image
Video AMSTRAD (faire "play" pour voir que l'image TO ci-dessus correspond):


D'ailleurs au vu de la video, on dirait que la fin du jeu n'était pas spectaculaire, et pour être franc, complètement baclée en fait. :(
Image
Samuel.
A500 ^V^ampire V2+, A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
GVP530 (MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.

Daniel
Messages : 11851
Enregistré le : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO8] Robinson Crusoe

Message par Daniel » 23 janv. 2019 18:57

Dans la version Thomson, la protection semble simple : lecture du secteur 17 de la piste 79. Le programme principal (en BASIC) lit ce secteur. S'il n'existe pas ou contient de mauvaises informations il y a un Reset de l'ordinateur. La déprotection consiste à ne pas chercher à lire ce secteur.

Le programme BASIC n'utilise pas ailleurs le contenu du secteur. Par contre le buffer où se trouvent les données ($7065-$7164) peut être lu par l'un des sous-programmes appelés, qui peut ainsi accéder à son contenu. C'est une éventualité qu'il faudrait vérifier.

Une autre approche serait de dumper ce fameux secteur 17 à partir de la disquette originale pour voir ce qu'il contient.

A noter que j'ai récupéré deux versions de la disquette : celle de Boris, qui me semble être la disquette originale, et celle de logicielsmoto, qui a probablement été reconstituée : il y a les mêmes fichiers mais ils ne sont pas physiquement aux mêmes endroits. La version du site dcmoto est la même que celle de logicielsmoto, la version de Boris est ci-dessous, si vous voulez l'essayer :
robinson-boris-deprotege_to8.zip
(131.24 Kio) Téléchargé 11 fois

Le jeu est aussi dans une autre disquette, avec le même problème : http://dcmoto.free.fr/programmes/carre-d-as/index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

Mica60
Messages : 209
Enregistré le : 20 avr. 2016 00:28

Re: [Thomson TO8] Robinson Crusoe

Message par Mica60 » 23 janv. 2019 19:54

J'ai la version K7 pour MO6.

Daniel
Messages : 11851
Enregistré le : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO8] Robinson Crusoe

Message par Daniel » 23 janv. 2019 20:46

Peux-tu enregistrer la cassette sur PC dans un fichier .wav ?
J'ai récupéré la photo sur ebay mais je n'ai pas la cassette et personne ne l'a encore dumpée.

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

Mica60
Messages : 209
Enregistré le : 20 avr. 2016 00:28

Re: [Thomson TO8] Robinson Crusoe

Message par Mica60 » 23 janv. 2019 21:47

Oui, mais il faudra attendre un peu.

Daniel
Messages : 11851
Enregistré le : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO8] Robinson Crusoe

Message par Daniel » 24 janv. 2019 10:19

Mon interlocuteur dit qu'il a respecté toutes les étapes de la solution trouvée sur internet, et qu'il ne peut pas finir le jeu. Voici ce qu'il obtient :

robinson_fin.png
robinson_fin.png (14.02 Kio) Vu 357 fois

Il y a quand même un petit doute, que je ne sais pas lever :
Est-ce un bug dans le programme, ou une erreur du joueur dans les étapes précédentes :?:
Pour pouvoir répondre à cette question, il faudrait que d'autres joueurs nous aident en essayant de finir le jeu, pour confirmer ou infirmer l'impossibilité de gagner.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

romu
Messages : 78
Enregistré le : 29 oct. 2018 19:13

Re: [Thomson TO8] Robinson Crusoe

Message par romu » 24 janv. 2019 10:35

Il y a quelquepart la solution qu'il a utilisé ou une solution potentiellement fiable? (si c'est Casa pas de problème).

__sam__
Messages : 4687
Enregistré le : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson TO8] Robinson Crusoe

Message par __sam__ » 24 janv. 2019 10:59

La vidéo de 38minutes que j'ai postée plus haut contient la solution complète. Si quelqu'un a du temps...

A noter: le graphisme sur amstrad est moche de chez moche. Outre la palette très mal choisie (c'est celle de base du cpc sans modifications), on y retrouve --en étant attentif-- les défauts de color-clash des graphismes thomson ce qui est surprenant dans la mesure ou le mode 160x200 utilisé ne souffre pas de ce problème.

En fait les graphismes CPC sont un portage pur et simple des graphismes thomson (color-clash inclus) dans la palette par défaut CPC sans aucune retouche de la part d'un graphiste même débutant. C'est vraiment du travail bâclé cette version cpc! Sans compter la musique de fond qui est aussi mauvaise que possible... bahhh :( (en fait je ne serais pas surpris que le jeu soit codé en basic....)
Samuel.
A500 ^V^ampire V2+, A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
GVP530 (MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.

romu
Messages : 78
Enregistré le : 29 oct. 2018 19:13

Re: [Thomson TO8] Robinson Crusoe

Message par romu » 24 janv. 2019 11:30

Ok merci je regarderai la vidéo ;)

Daniel
Messages : 11851
Enregistré le : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO8] Robinson Crusoe

Message par Daniel » 24 janv. 2019 11:55

__sam__ a écrit :
24 janv. 2019 10:59
en fait je ne serais pas surpris que le jeu soit codé en basic....
Il est codé en BASIC :!:

Code : Tout sélectionner

15 CLEAR,&HA000:SCREEN7,0,0:CLS:PRINTCHR$(20):CPRE=1:TPRE(1)=2:TPRE(2)=4:TPRE(3)=5:TPRE(4)=6
20 DIM MAP%(6500),TTEST(11),TCAR(31),TMCOM(200),TAP(75),TMOCH(9)
25 ADTG=&HA000:ADPG=&HA000+16*128:ADTX=&HA000+(16+2)*128:ADPX=&HA000+(16+2+54)*128:ADCA=&HA000+(16+2+54+4)*128
26 DATA 01,02,03,04,05,06,07
27 FOR I=1 TO 7:READ EXT$(I):NEXT
28 TPD(1)=6441:TPD(2)=6402:TPD(3)=6092:TPD(4)=6275:TPD(5)=6425:TPD(6)=6388:TPD(7)=6363
30 CLS:LOCATE 10,10:PRINT"1 - DEMO"
35 LOCATE 10,12:PRINT"2 - JEU"
40 LOCATE 10,14:PRINT"3 - PARTIE EN COURS"
45 LOCATE 10,16:PRINT"4 - FIN"
50 R$=INKEY$:IF R$="" THEN 50
52 IF R$<"1" AND R$>"4" THEN 50
53 IF R$="4" THEN CLS:NEW:END
55 IF R$="1" THEN DEM=1:EPI=1:FORI=1 TO 30:TCAR(I)=1:NEXT:GOTO100 ELSE DEM=0
60 IF R$="2" THEN EPI=1:FOR I=2 TO 30:TCAR(I)=0:NEXT:GOTO 100
70 LOADM"TCARA01.BIN":GOSUB20000:EPI=PEEK(ADCA+30):IF EPI<1 OR EPI>7 THENEPI=1
80 FOR I=2 TO 30:TCAR(I)=PEEK(ADCA+I-1):NEXT
100 GOSUB 700
101 IF DEM=1 THEN FOR I=1 TO 10000:NEXT:GOTO 130
102 K$=INKEY$:IF K$="" THEN 101
105 CLS
130 PAG$="PAGE"+EXT$(EPI)
140 TCO$="TCOMM"+EXT$(EPI)
141 PTC$="PTCOM"+EXT$(EPI)
142 TEX$="TEXTE"+EXT$(EPI)
143 PTE$="PTEXT"+EXT$(EPI)
155 DES$="DESS"+EXT$(EPI)
160 '
175 '
180 LOADP PAG$,MAP%(6500):PUT(0,5),MAP%(6500)
290 '
340 LOADM TCO$,ADTG-&HA000
341 LOADM PTC$,ADPG-&HA000
342 LOADM TEX$,ADTX-&HA000
343 LOADM PTE$,ADPX-&HA000
355 LOADP DES$,MAP%(6500)
356 GOSUB 10000
357 MAP%(6500)=TPD(EPI)
360 TAP(1)=6500:ZZ=2
361 I=6500
362 X=MAP%(I):TAP(ZZ)=X
363 IF X<=1 THEN 370
364 I=X:ZZ=ZZ+1
365 GOTO 362
366 '
370 '
385 TCAR(1)=1
400 MD=1
410 MS=MD:GOSUB 1000
420 IF MD<>255 OR TM<>69 THEN 410
425 IF DEM=1 THEN FOR I=1 TO 30:TCAR(I)=1:NEXT
430 IF TCAR(1)=0 OR EPI=7 THEN 500
431 IF DEM=1 THEN443
440 FOR I=1 TO31:IFTCAR(I)<0 OR TCAR(I)>200 THENTCAR(I)=0
441 NEXT
442 TCAR(31)=EPI+1:FOR I=1 TO 31:POKE(ADCA+I-1),TCAR(I):NEXT:SAVEM"TCARA01.BIN",ADCA,ADCA+128,0
443 EPI=EPI+1:CLS:GOTO 130
500 FOR I=1 TO31:IFTCAR(I)<0 OR TCAR(I)>200 THENTCAR(I)=0
501 NEXT
502 TCAR(31)=EPI:FOR I=1 TO 31:POKE(ADCA+I-1),TCAR(I):NEXT
503 IF DEM=0 THEN SAVEM "TCARA01.BIN",ADCA,ADCA+128,0
600 RUN
700 COLOR5,0:CLS:LOCATE11,3:PRINT"30 SEPTEMBRE 1659":COLOR7:LOCATE0,8:PRINT"... 'Nous vimes une vague furieuse,":PRINT:PRINT"semblable a une montagne...Elle":PRINT:PRINT "renversa notre chaloupe et nous":PRINT
710 PRINT"separa les uns des autres aussi bien":PRINT:PRINT"que du bateau. En un instant, nous":PRINT:PRINT"fumes tous engloutis.'...'Mais":PRINT:PRINT"je repris conscience et reussis a":PRINT:PRINT"gagner definitivement le rivage.'":RETURN
997 '
998 ' MODULE
999 '
1000 J=1:FOR I=PEEK(ADPG+2*MD-2)+256*PEEK(ADPG+2*MD-1) TO PEEK(ADPG+2*MD)+256*PEEK(ADPG+2*MD+1)
1002 TMCOM(J)=PEEK(ADTG+I-1):J=J+1
1003 NEXT
1005 '
1010 PTCOM=1:FL1=1:FL2=1
1080 TM=TMCOM(PTCOM)
1450 '
1455 ' APPEL ROUTINES
1460 '
1500 IF TM=ASC("E") THEN 1700
1505 IF TM=ASC("D") AND FL1=1 AND FL2=1 THEN PT=TAP(TMCOM(PTCOM+1)):X=INT(TMCOM(PTCOM+2)/4):Y=25-INT(TMCOM(PTCOM+3)/8):GOSUB 2000
1506 IF TM=ASC("D") THEN PTCOM=PTCOM+4:GOTO1699
1510 IF TM=ASC("T") AND FL1=1 AND FL2=1 THEN NT=TMCOM(PTCOM+1):X=TMCOM(PTCOM+2):Y=TMCOM(PTCOM+3):GOSUB 4000
1511 IF TM=ASC("T") THEN PTCOM=PTCOM+6
1520 IF TM=ASC("W") AND FL1=1 AND FL2=1 THEN JP=TMCOM(PTCOM+1):GOSUB 7000
1521 IF TM=ASC("W") THEN PTCOM=PTCOM+2
1530 NBC=TMCOM(PTCOM+2):IF TM=ASC("C") AND FL1=1 AND FL2=1 THEN NBB=TMCOM(PTCOM+1):GOSUB 6000
1531 IF TM=ASC("C") THEN PTCOM=PTCOM+3+NBC
1550 IF TM=ASC("B") AND FL1=1 AND FL2=1 THEN FOR I=1 TO 7:TTEST(I)=TMCOM(PTCOM+I):NEXT:GOSUB 5000
1551 IF TM=ASC("B") THEN PTCOM=PTCOM+8
1560 IF TM=ASC("M") AND FL1=1 AND FL2=1 THEN NC=TMCOM(PTCOM+1):OC=TMCOM(PTCOM+2):VC=TMCOM(PTCOM+3):GOSUB 8000
1561 IF TM=ASC("M") THEN PTCOM=PTCOM+4
1600 IF TM=ASC("F") THEN PTCOM=PTCOM+2:FL1=0:IF FLTEST=TMCOM(PTCOM-1) THEN FL1=1
1601 IF TM=ASC("K") THEN FL1=1:PTCOM=PTCOM+1
1602 IF TM=ASC("H") THEN PTCOM=PTCOM+2:FL2=0:IF CHOIX=TMCOM(PTCOM-1) THEN FL2=1
1603 IF TM=ASC("L") THEN FL2=1:PTCOM=PTCOM+1
1604 IF TM=ASC("R") THEN CPFR=TMCOM(PTCOM+1):PTCOM=PTCOM+2:RETA=PTCOM
1605 IF TM=ASC("N") THEN CPFR=CPFR-1:IF CPFR=0 THEN PTCOM=PTCOM+1 ELSE PTCOM=RETA
1699 GOTO 1080
1700 RETURN
1701 '
1800 FOR IB=1 TO ZZ
1810 PTCOM=PTCOM+1
1820 TTEST(IB)=TMCOM(PTCOM)
1830 NEXT IB
1840 FOR IB=1 TO TTEST(2)
1850 PTCOM=PTCOM+1
1860 TTEST(IB)=TMCOM(PTCOM)
1870 NEXT IB
1880 RETURN
1900 FOR IB=1 TO ZZ
1910 PTCOM=PTCOM+1
1920 TTEST(IB)=TMCOM(PTCOM)
1930 NEXT IB
1940 RETURN
1997 '
1998 '    === AFFICHAGE DESSIN ===
1999 '
2000 PUT(X,Y),MAP%(PT)
2190 RETURN
3997 '
3998 '    === AFFICHAGE TEXTE ===
3999 '
4000 LP=0:KP=PEEK(ADPX+2*MS-2)+256*PEEK(ADPX+2*MS-1)-1:JP=0
4010 '
4015 IF PEEK(ADTX+KP)=0 THEN JP=JP+1
4016 KP=KP+1
4017 IF JP=NT THEN GOTO4020
4018 GOTO 4010
4020 COLOR7,0
4025 CONSOLE0,4:CLS:CONSOLE0,24
4030 LOCATE X-1,Y-1
4040 IF PEEK(ADTX+KP)=0 THEN 4060
4050 PRINT CHR$(PEEK(ADTX+KP));:KP=KP+1:GOTO 4040
4060 RETURN
4997 '
4998 '    === TEST CARACT. ===
4999 '
5000 FLTEST=0
5090 Z=2:T1=TCAR(TTEST(1)):T2=TCAR(TTEST(3))
5100 GOSUB 5500:REZ1=REZ
5110 IF TTEST(4)=9 THEN 5160
5120 Z=6:T1=TCAR(TTEST(5)):T2=TCAR(TTEST(7))
5130 GOSUB 5500:REZ2=REZ
5140 IF TTEST(4)=7 THEN IF REZ1=1 OR REZ2=1 THEN FLTEST=1
5150 IF TTEST(4)=8 THEN IF REZ1=1 AND REZ2=1 THEN FLTEST=1
5160 IF TTEST(4)=9 THEN IF REZ1=1 THEN FLTEST=1
5170 RETURN
5500 REZ=0:CC=TTEST(Z)
5510 IF CC=1 THEN IF T1=T2 THEN REZ=1
5520 IF CC=2 THEN IF T1<>T2 THEN REZ=1
5530 IF CC=3 THEN IF T1<T2 THEN REZ=1
5540 IF CC=4 THEN IF T1>T2 THEN REZ=1
5550 IF CC=5 THEN IF T1<=T2 THEN REZ=1
5560 IF CC=6 THEN IF T1=>T2 THEN REZ=1
5570 RETURN
5997 '
5998 '    === TEST CLAVIER ===
5999 '
6000 FOR IP=1 TO NBC:TMOCH(IP)=TMCOM(PTCOM+2+IP):NEXT
6001 IF DEM=0 THEN 6009
6003 IF EPI=2 AND NBC=7 THEN CHOIX=TPRE(CPRE):CPRE=CPRE+1:GOTO 6006
6004 IF NBC=1 THEN CHOIX=1:GOTO 6006
6005 CHOIX=INT(RND*NBC+1)
6006 FORI=1TO 4000:NEXT:GOTO 6070
6009 IP=0:CHOIX=0
6010 IF NBC=1 THEN MD=TMOCH(1):GOTO 6100
6015 IF CHOIX<>0 THEN 6050
6020 R$=INKEY$:IF R$="" THEN 6020
6025 XX=ASC(R$+CHR$(0))
6030 IF XX>48 AND XX<49+NBC THEN CHOIX=XX-48
6040 IP=IP+1:GOTO 6015
6050 'IF CHOIX=0 THEN CHOIX=INT(RND*(NBC+1))
6070 MD=TMOCH(CHOIX)
6100 COLOR,0:CONSOLE0,4:CLS:CONSOLE0,24:RETURN
6997 '
6998 ' === TEMPORISATION ===
6999 '
7000 FOR ITM=1 TO 2*JP:NEXT
7010 RETURN
7497 '
7498 ' === MODIF. CARACT. ===
7499 '
8000 IF OC=0 THEN TCAR(NC)=TCAR(NC)+VC
8001 IF OC=1 THEN TCAR(NC)=TCAR(NC)-VC
8002 IF OC=2 THEN TCAR(NC)=VC
8010 RETURN
10000 PLAY "A0T3L11":ON INTERVAL=3 GOSUB 10020:INTERVAL ON:RESTORE 10040:RETURN
10020 READ O$,N$:IF O$="F" THEN RESTORE10040:GOTO10020
10030 PLAY "O"+O$+N$ :RETURN
10040 DATA 3,P,3,FA#,3,LA,3,SO,3,FA#,3,DO#,2,SI,3,DO#,3,RE,2,LA,3,P,3,P
10050 DATA 3,P,3,FA#,3,LA,3,SO,3,FA#,3,DO#,2,SI,3,DO#,3,RE,2,LA,3,P,3,P
10060 DATA 3,DO#,3,P,3,P,3,FA#,3,P,3,P,2,LA,2,SI,3,DO,3,MI,3,RE,2,SI,3,RE,3,DO,2,SI,3,RE,3,P,3,RE,3,MI,3,FA,3,SO,3,LA,3,DO,3,RE,3,MI,3,RE,2,SI,3,RE,3,P,3,P
10070 DATA 2,SI,2,LA,2,SI,3,DO#,3,RE,3,MI,3,DO#,3,RE,3,MI,2,FA#,3,P,3,P,F,F
20000 CONST=0:VARIA=0:SUITE=0:VAR1=0
20010 POKE &H604B,79:POKE &H604C,17
20020 POKE &H6048,2
20030 POKE &H6049,0:POKE &H604E,0
20040 FOR K=1 TO 5
20050 EXEC &HE004
20060 IF PEEK(&H604E)=4 THEN K=99:GOTO 20120
20070 AA=PEEK(&H604F)*256+PEEK(&H6050)
20080 IF PEEK(AA+1)<>&H42 THEN CONST=CONST+1
20090 IF PEEK(AA+5)=VAR1 THEN VARIA=VARIA+1
20100 IF PEEK(AA+10)<>PEEK(AA+11) THEN SUITE=SUITE+1
20110 VAR1=PEEK(AA+5)
20120 NEXT
20130 IF CONST=0 AND VARIA<3 AND SUITE<3 AND K<>100 THENRETURN ELSENEW
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

romu
Messages : 78
Enregistré le : 29 oct. 2018 19:13

Re: [Thomson TO8] Robinson Crusoe

Message par romu » 24 janv. 2019 12:35

Cool cela veut dire un candidat potentiel au portage sur une autre machine ;)

Daniel
Messages : 11851
Enregistré le : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO8] Robinson Crusoe

Message par Daniel » 24 janv. 2019 12:51

Solution CPC : https://jeux.dokokade.net/2018/07/24/so ... strad-cpc/

Autre solution :

Code : Tout sélectionner

Plage : 1:2:2:1-2-4:2:2:1:1-3-6:2:3:3:2 
Campement : 2-4-5-6:3:1:2:1:1:2:2:1:4:3:3:2 
Caverne : 2:2:2:3:2:2:2:3:2:2:1:1:1 
Ile: 1:3:3:3:2:2 
Empreinte: 3:2:2:2:1:2:3:1:1: 
Caverne : 2:2:2:3:1:2:1:1:2:2 
Navire: 3:2:1:1:2:1:2:2
Encore une autre :

Code : Tout sélectionner

* PREMIERE PARTIE
001 - GRIMPER DANS UN ARBRE POUR Y PASSER LA NUIT
002 - MANGER LES FRUITS ROUGES
003 - NAGER VERS LE BATEAU
004 - PRENDRE DE LA NOURRITURE, UN PISTOLET ET UN LEVIER
005 - FABRIQUER UN RADEAU
006 - DECHARGER TOUT SUR LE SABLE
007 - RETOURNER A L'EPAVE
008 - PRENDRE DU TABAC, DES OUTILS ET UNE TOILE
009 - REPARTIR A LA NAGE
010 - LE LENDEMAIN, CHASSER
011 - ERRER DANS LES MONTAGNES
012 - PECHER
013 - MANGER LES POISSONS


* DEUXIEME PARTIE
001 - CHOISIR UN LIEU A L'ABRI DU SOLEIL, SUR UNE HAUTEUR, PRES D'EAU DOUCE ET AVEC VUE SUR LA MER
002 - CONSTRUIRE UNE PALISSADE
003 - FAIRE UNE PORTE DANS LA PALISSADE
004 - CREUSER LE ROCHER
005 - METTRE LA POUDRE A L'ABRI
006 - DISPERSER LES SACS DE POUDRE DANS LA CAVERNE
007 - CHASSER
008 - EMMENER LE CHEVREAU
009 - DOMESTIQUER LE CHEVREAU
010 - BOIRE DU RHUM
011 - VIDER LE CONTENU DES SACS DANS L'HERBE
012 - REPLANTER LE BLE EN SAISON SECHE
013 - CONSTITUER UNE RESERVE


* TROISIEME PARTIE
001 - RANGER LES VICTUAILLES
002 - FABRIQUER UNE CHANDELLE
003 - FAIRE UNE TABLE ET DES CHAISES
004 - FAIRE DES CORBEILLES D'OSIER
005 - RAPPORTER DES CITRONS ET DES RAISINS TRES MURS
006 - TENTER D'APPRIVOISER UN PERROQUET
007 - APPRENDRE AU PERROQUET A DIRE QUELQUES MOTS
008 - ACCROCHER LES FUSILS
009 - ETAYER LE PLAFOND
010 - FAIRE DES ETAGERES A PROVISIONS
011 - APPRENDRE LA CHASSE AUX RATS AU PERROQUET
012 - TRAVAILLER L'ARGILE
013 - ATTENDRE LA SAISON SECHE


* QUATRIEME PARTIE (Pour finir le jeu en étant pauvre)
001 - CONSTRUIRE UNE EMBARCATION
002 - FABRIQUER UNE PETITE BARQUE
003 - MONTER SUR UNE EMINENCE
004 - REVENIR AU CENTRE DE L'ILE
005 - RETOURNER A LA CAVERNE
006 - FAIRE UN PARASOL

* QUATRIEME PARTIE (Pour finir le jeu en étant riche)
001 - CONSTRUIRE UNE EMBARCATION
002 - FABRIQUER UNE PETITE BARQUE
003 - MONTER SUR UNE EMINENCE
004 – JE PARTIS A PIED
005 – JE GRIMPAIS SUR UN PROMONTOIRE
006 – JE FIS UN GRAND FEU
007 – JE ME PRECIPITAI
008 – JE LA VISITAI
009 – JE SAUVAI LE CHIEN
010 – JE FIS UN CHAMP DE BLE
011 - FAIRE UN PARASOL
012 – JE LE GARDAI


* CINQUIEME PARTIE
001 - CULTIVER PLUS
002 - CREER UN DEUXIEME ENCLOS POUR LES CHEVRES
003 - FORTIFIER LES DEFENSES
004 - REVENIR GUETTER CHAQUE JOUR
005 - ATTENDRE L'OCCASION
006 - BAISSE L'ARME
007 - DONNER A BOIRE ET A MANGER AU PRISONNIER
008 - ENTERRER LES CADAVRES
009 - RENTRER A LA GROTTE EN COMPAGNIE DU PRISONNIER


* SIXIEME PARTIE
001 - FAIRE UNE HUTTE A VENDREDI
002 - être EMU DE L'IGNORENCE DE VENDREDI
003 - RASSURER VENDREDI ET LUI DONNER A MANGER
004 - APPRENDRE A TIRER A VENDREDI
005 - LUI APPRENDRE A PARLER
006 - LUI APPRENDRE A SERVIR
007 - L'HABILLER
008 - LUI DONNER UN CEINTURON AVEC UN COUTEAU ET UN FUSIL
009 - DEMANDER A VENDREDI COMMENT REJOINDRE SON PAYS
010 - ABANDONNER LE PROJET


* SEPTIEME PARTIE
001 - RETOURNER CHERCHER DES ARMES
002 - TENTER DE DELIVRER LES PRISONNIERS SANS BRUIT
003 - SE RENSEIGNER SUR LES VERITABLES COUPABLES
004 - DEMANDER L'AVIS DE VENDREDI
005 - REFUSER
006 - ENTRAINER LES MUTINS AU CENTRE DE L'ILE
007 - REFUSER TOUTE CLEMENCE AUX MATELOTS
008 - SE FAIRE ACCOMPAGNER DE VENDREDI

Testée et approuvé par Kukulcan le 23/12/2011 (Finir le jeu en étant pauvre)
Amélioration de la solution par Iron Lord le 16/02/2013 (Finir le jeu en étant riche)
La question est de déterminer si ces solutions s'appliquent ou pas à la version TO8.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

romu
Messages : 78
Enregistré le : 29 oct. 2018 19:13

Re: [Thomson TO8] Robinson Crusoe

Message par romu » 25 janv. 2019 00:04

Bon alors je suis parti de la solution suivante pour CPC : https://jeux.dokokade.net/2018/07/24/so ... strad-cpc/

En fait le jeu fonctionne sans problème sur TO8D, testé avec version déprotégée (lien plus haut dans le thread). A noter que si l'on suit la version cpc en effet impossible de gagner. Si l'on suit les instructions de la solution cela passe (sauf dernière partie). Attention car certaines réponses n'ont pas le même numéro entre la version CPC et TO8. Lorsque c'est le cas la version CPC sera indiquée entre parenthèse.
Ne pas oublier de déprotéger la disquette avant de jouer sinon plantage après la 1ère partie.

Code : Tout sélectionner

PREMIÈRE PARTIE - Plage (différences avec le CPC dans numérotation)
1- JE GRIMPAI DANS UN ARBRE POUR Y PASSER LA NUIT.
1 (CPC=2)- J’EN MANGEAI A SATIÉTÉ.
2- NAGER VERS LE BATEAU.
1- UN SAC DE NOURRITURE, 2-UN PISTOLET et un 4-LEVIER.
2- FABRIQUER UN RADEAU
2- JE DÉCHARGEAI TOUT SUR LE SABLE.
1- JE RETOURNAI A L’ÉPAVE.
1- DU TABAC, 3-DES OUTILS et 4(CPC=6)-UNE TOILE.
2- M'ENFUIR A LA NAGE.
3- CHASSER.
3- J’ERRAI DANS LA MONTAGNE.
1- PÉCHER.
2- JE LES MANGEAI.

Si disk protégé alors ! Disk write protected in 442

DEUXIÈME PARTIE - Campement (identique CPC ici)
5- ÊTRE A L’ABRI DU SOLEIL, 6-ÊTRE SUR UNE HAUTEUR, 4-ÊTRE PRES D’EAU DOUCE et 2-AVEC VUE SUR LA MER.
3- CONSTRUIRE UNE PALISSADE.
1- JE FIS UNE PORTE
2- JE CREUSAI LE ROCHER.
1- JE CRAIGNIS POUR MA POUDRE.
1- JE LES DISPERSAI DANS LA CAVERNE.
2- JE CHASSAI.
2- J’EMMENAI SON CHEVREAU
1- JE LE DOMESTIQUAI.
4- BOIRE DU RHUM! 
3- J’EN VIDAI LE CONTENU DANS L’HERBE.
3- JE LES REPLANTAI EN SAISON SÈCHE
2- JE ME CONSTITUAI UNE RÉSERVE.

TROISIÈME PARTIE : Caverne (1 différence avec CPC)
2- JE RANGEAI MES VICTUAILLES
2- JE FABRIQUAI UNE CHANDELLE.
2- JE FIS UNE TABLE ET DES CHAISES.
3- JE FIS DES CORBEILLES D’OSIER. 
2- JE RAPPORTAI DES CITRONS ET DES RAISINS TRÈS MURS. 
2- JE TENTAI D’EN APPRIVOISER.
2- A DIRE QUELQUES MOTS.
3- JE LES ACCROCHAI
2- J’ÉTAYAI
2- JE FIS DES ÉTAGÈRES A PROVISIONS.
2(CPC=1)- D’APPRENDRE LA CHASSE AUX RATS A MON PERROQUET.
1- JE TRAVAILLAI L’ARGILE. 
1- J’ATTENDAIS AVEC IMPATIENCE LA SAISON SÈCHE. 

QUATRIÈME PARTIE – Ile (variation "finir riche")
1- JE VOULUS CONSTRUIRE UNE EMBARCATION. 
3- JE FABRIQUAI UNE PETITE BARQUE.
3- MONTER SUR UNE ÉMINENCE.
Pour finir le jeu en étant riche 
2- JE PARTIS A PIED 
2- JE GRIMPAI SUR UN PROMONTOIRE.
1- JE FIS UN GRAND FEU.
1- JE ME PRÉCIPITAI.
1- JE VOULU LA VISITER.
1- JE SAUVAI LE CHIEN. 
1- JE FIS UN CHAMP DE BLÉ.
2- JE ME FIS UN PARASOL 
2- JE LE GARDAI

Pour finir le jeu en étant pauvre
3- JE REVINS AU CENTRE DE L’ILE
2- JE RETOURNAI A MA CAVERNE.
2- JE ME FIS UN PARASOL
 
CINQUIÈME PARTIE - Empreinte
3- JE DÉCIDAI DE CULTIVER PLUS.
2- JE CRÉAI UN DEUXIÈME ENCLOS.
2- EN FORTIFIANT MES DÉFENSES.
2- JE REVINS GUETTER CHAQUE JOUR.
1- J’ATTENDIS L’OCCASION.
2- JE BAISSAI MON ARME.
3- JE LUI DONNAI A BOIRE ET A MANGER.
1- NOUS ENTERRÂMES LES CADAVRES.
1- NOUS RENTRÂMES TOUS LES DEUX A LA GROTTE. 

SIXIÈME PARTIE - Caverne
2- JE LUI FIS UNE HUTTE
2- JE FUS ÉMU DE SON IGNORANCE.
2- JE LE RASSURAI ET LUI DONNER A MANGER.
3- JE LUI APPRIS A TIRER.
1- JE LUI APPRIS A PARLER.
2- JE LUI APPRIS A ME SERVIR.
1- JE L’HABILLAI. 
1- JE LUI DONNAI UN CEINTURON AVEC UN COUTEAU ET UN FUSIL. 
2- JE LUI DEMANDAI COMMENT REJOINDRE SON PAYS.
2- J’ABANDONNAI LE PROJET.

SEPTIÈME PARTIE - Navire (différence avec le CPC)
3- JE RETOURNAI CHERCHER DES ARMES.
2- JE TENTAI DE LES DÉLIVRER SANS BRUIT. 
1- JE ME RENSEIGNAI SUR LES VÉRITABLES COUPABLES.
3(CPC=1)- JE DEMANDAI L’AVIS DE VENDREDI. 
2- JE REFUSAI.
1- NOUS ENTRAINÂMES LES MUTINS AU CENTRE DE L’ILE.
1- J'OFFRIS MA CLEMENCE AUX MATELOTS DESIGNES
(sur CPC il faut choisir 2- MÉFIANT, JE REFUSAI TOUTE CLÉMENCE AUX MATELOTS)
2- JE VOULUS QUE VENDREDI M’ACCOMPAGNE. 
Moralité : plus gentil sur Thomson, la clémence entraîne la victoire, si l'on suit la version CPC c'est défaite assurée.

Image Image

Image Image

Image

Daniel
Messages : 11851
Enregistré le : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO8] Robinson Crusoe

Message par Daniel » 25 janv. 2019 08:59

Merci beaucoup pour cette démonstration de tes talents ! Ca me rassure, il n'y a pas de protection particulière en dehors de la routine Basic.

Finalement la publication des solutions des jeux n'est pas une bonne chose : le jeu perd tout son intérêt, les joueurs ne réfléchissent pas et pour finir ils font douter les informaticiens. La prochaine fois je commencerai par douter du joueur avant de douter du programme :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

Répondre