Comment lire une 5.25 formatée 720ko PC ?

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Comment lire une 5.25 formatée 720ko PC ?

Message par frktaunus »

Bonjour,
Je possède des disquettes souples 5.25 de la 2ème moitié des années 80, des 360Ko, des 1.2Mo, mais aussi des 720ko ! (tout cela avec des données de ce que je faisais à l'époque (basic, foxbase...))
Sur le lecteur de mon PC, je lis les 360 et 1.2 sans soucis, mais pas vraiment les 720.

La commande dos "DIR" me donne bien la liste des fichiers contenus sur le disque, avec un total occupé / libre compatible avec les 720 ko.
Si le souhaite lire un fichier, le bruit de déplacement de la tête de lecture ne fait pas le "tac... tac... tac..." habituel, mais plutôt "tac... tac brrrrrr"
et j'obtient un message d'erreur de lecture.

D'après Wikipédia, je cite "Au début des années 1980, des lecteurs de 96 TPI (track per inch}, pistes par pouce) apparurent, passant la capacité de 360 à 720 Kio, mais ce format n’eut pas beaucoup de succès".

La question est double:
- connaissez vous des PC qui utilisent ce format de disquettes 5.25 en 720ko? (les bios plus récents ne proposent que "360k/1.2" pour les 5.25)
- existe t-il un logiciel de pilotage de lecteur 5.25 en bas niveau pour lire et récupérer les données de ces disquettes?
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 668
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Comment lire une 5.25 formatée 720ko PC ?

Message par jojo »

Peut-être avec DRIVPARM dans le config.sys ?

DRIVPARM= /D:(numéro lecteur) /F:(type lecteur) /H:(têtes) /S:(nombre de secteurs) /T:(nombre de pistes)
F peut prendre les valeurs suivantes
0 - 160 K/180 K or 320 K/360 K
1 - 1.2 megabyte
2 - 720 K (3.5" disk)
5 - Hard disk
6 - Tape
7 - 1.44 MB (3.5" disk)
8 - Read/write optical disk
9 - 2.88 MB (3.5" disk)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Comment lire une 5.25 formatée 720ko PC ?

Message par fneck »

Le format 720 Ko en 5"1/4 n'a jamais été un format standard sur PC.

Pour relire tes disquettes tu peux essayer (avec un lecteur 1,2 Mo probablement utilisé pour l'écriture) :
1- Dans le BIOS de ton ordinateur déclare le lecteur comme un 3"1/2 720 Ko, ça peut fonctionner.
2- Le très bon soft Winimage doit permettre de les lire puis de les reconvertir dans un format standard.
3- il y avait un logiciel sous Ms-Dos qui s'appelait Hd-Format et permettait toute sorte de formatage exotique, il doit pouvoir les lire. Pour ma part j'avais longtemps formaté mes disquettes 360 Ko en 800 Ko grâce à lui.

[edit] Jojo a été plus rapide que moi, "driveparm" est effectivement une autre possibilité.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Comment lire une 5.25 formatée 720ko PC ?

Message par jvernet »

fdformat. C'était FDFormat qui permettait de surformatter les disquettes (720K avec des disquettes DD dans un lecteur HD). N'y avait il pas un TSR pour pouvoir lire les disquettes ?

J'utilisais ça sur mon 1512DD pour formater en 400k les 360 DD, et 800k les 3.5 DD.

winimage, semble t'il, sait lire ces disquettes.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Comment lire une 5.25 formatée 720ko PC ?

Message par fneck »

Oui tu as raison Jérôme, FDFormat c'est ça :roll:
Et oui, il y avait un programme résident à charger pour traiter les formats spéciaux.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Comment lire une 5.25 formatée 720ko PC ?

Message par frktaunus »

Merci pour ces pistes, je vais essayer !
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Comment lire une 5.25 formatée 720ko PC ?

Message par frktaunus »

fneck a écrit : 08 mai 2019 19:49 1- Dans le BIOS de ton ordinateur déclare le lecteur comme un 3"1/2 720 Ko, ça peut fonctionner.
c'était bien vu, mais cela ne marche pas, le lecteur 5.25 ne lit plus rien du tout, c'est l'erreur systématique.
je vais tester les autres pistes.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Comment lire une 5.25 formatée 720ko PC ?

Message par Carl »

720K 5.25" disks on 1.2Mb drives
(The following will be confusing, read the following two paragraphs a few times.)

Many CP/M computers and some early IBM PC like computers used 80 track (96 TPI) 5.25 inch drives with double density format. This was sometimes called "quad density", as it was twice the data capacity of "double density" 40-track (48 TPI) drives. These drives, 40 or 80 track, rotated disks at 300 RPM. Later on, the PC compatibles went to "high density" 1.2M 5.25" drives and diskettes, with drives which were able to run at 360 RPM. They also ran at 300 RPM to support double and single density disks. They were still able to read and write the 720K diskettes, by slowing down the drives; and 360K disks by skipping tracks.

Still later, PC compatible floppy controllers changed the data rates instead of the rotation rate. Those floppy drives ran at 360RPM for both double and high density use. For more information, look at the 5.25" drive specifications at the top of this page, and also read this note.

Some very old computers (Commodore, Vector Graphic) used 100 TPI 5.25 inch drives. See this section on 100 tpi 5.25" drives for more information.

Consequently, it can be a challenge to use 5.25-inch "quad density" disks on modern computers, or worse to use modern 5.25 inch floppy drives on older computers. In the latter case, the challenge becomes "how do I set the rotation rate on this drive to 300 RPM only"? And, will the drive be "set" to behave like a "double density" drive, and expect the appropriate data rate? Many 5.25-inch "high density" floppy drives may not be able to run at 300RPM, or if they are it may be difficult to find out how to set them for double density use, and to provide all the signals otherwise expected by an older (non IBM like) computer.

The Web page linked here describes how to adapt a Teac FD-55GFR 1.2M drive to use for 800K (96TPI) formatted diskettes. Other notes there may apply to other brands of 1.2M drives. Note that the Web page is copywrited by the author, the Web link is to a licensed copy of that work.

Refer if you can to the hardware documentation on specific drives by brand and model, for capabilities and settings.
source : http://www.retrotechnology.com/herbs_st ... .html#720K
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Comment lire une 5.25 formatée 720ko PC ?

Message par jvernet »

Le lecteur quad, c’est par exemple le lecteur du Victor Sirius, qui existait en 800k ou 1600k.
Xavier_AL

Re: Comment lire une 5.25 formatée 720ko PC ?

Message par Xavier_AL »

Heu , oui!
En hard ou en soft sectoring ?

Car en hard, on peut pousser sur les 820k...
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Comment lire une 5.25 formatée 720ko PC ?

Message par jvernet »

Je pense que FDFORMAT (https://ftp.sunet.se/mirror/archive/ftp ... dfrm18.zip) est la solution.

Il y a bien un TSR (FD88 pour les XT et FDREAD pour les AT).

MAIS ça ne marchera evidement qu'avec les machines de l'époque.

Pour mon 1512, ça permettait donc d'avoir une 5.25 en 400K en lecteur A, et une 3.5 en 800k, avec ça j'arrivais à utiliser un Turbo C++ 2 quasi complet juste sur 2 lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Comment lire une 5.25 formatée 720ko PC ?

Message par frktaunus »

Merci Carl pour ce lien très... formateur !
Ca va pas être de la tarte. mais comme j'arrive à lire le "directory", je n'ai sans doute pas de soucis de vitesse.

Par contre, je me demande quel ordinateur fonctionnait de base en 720ko. C'était dans un bureau d'étude, au milieu des années 80 et je ne pense pas que les machines étaient trafiquées de façon si exotique.
Je me souvient d'un Compaq 386, mais il était déjà en 3"5, il y avait aussi des OLIVETTI M24, mais ces derniers sont en 360ko.
Et à cette époque, il n'y avait pas des ordinateurs dans tout les bureaux...
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Comment lire une 5.25 formatée 720ko PC ?

Message par jvernet »

Le 386, ce n'est pas au milieu des années 80 !

Les Olivetti M24 avaient un mode de formatage particulier, sur certains modèles. La doc de FDFORMAT en parle, justement.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Comment lire une 5.25 formatée 720ko PC ?

Message par frktaunus »

jvernet a écrit : 09 mai 2019 21:36 Les Olivetti M24 avaient un mode de formatage particulier, sur certains modèles. La doc de FDFORMAT en parle, justement.
+1

je n'avais pas encore regardé, mais effectivement, il y a une option: "Format 720 kByte disk for use with AT&T/Olivetti M24/M28"
et sur ce site, qui dit 360ko (idem Wiki), http://www.le-grenier-informatique.fr/p ... i-m24.html
il y a des scan d'articles de presse, qui précisent bien les 720ko sur disquettes 5.25!

Image
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Comment lire une 5.25 formatée 720ko PC ?

Message par frktaunus »

Le mystère est donc levé!
Je vais me pencher sur FDFORMAT pour ma machine actuelle, mais j'ai un autre problème maintenant: il me faut un M24! :wink:
(pour jouer a buck rogers à la bonne vitesse aussi...)
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Répondre