Fractal et ray-tracing sur 8 bits

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

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jasz
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Fractal et ray-tracing sur 8 bits

Message par jasz » 24 mai 2019 17:02

Daniel a écrit :
24 mai 2019 15:56
(...)Sauf peut-être la synthèse vocale, l'animation 3D et le ray-tracing, ça c'était plutôt à la maison avec mes enfants car il fallait savoir programmer en assembleur.
Pour le son (digital), les écoles ne disposaient pas de contrôleur "musique et jeux" car l'emplacement sur les MO5 était occupé par celui du nanoréseau. Après je suis curieux de voir ce qu'un MO5 peut faire en ray-tracing. :o

__sam__
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Fractal et ray-tracing sur 8 bits

Message par __sam__ » 24 mai 2019 17:11

J'ai du code ray-tracing écrit en basic-à-moi dans les carton. Un jour je les passerais en ASM et essayerais de faire passer ca en démo "procedural gfx". Le ZX-Spectrum a été récompensé cette année à la ForeverParty avec un truc en ray-tracing (1ko, mais super long en precalc): http://www.pouet.net/prod.php?which=80709
Modifié en dernier par __sam__ le 24 mai 2019 17:19, modifié 1 fois.
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Fool-DupleX
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Message par Fool-DupleX » 24 mai 2019 17:13

Petite anecdote, pour le raytracing, j'avais à l'époque porté ce listing sur mon MO5 :

http://download.abandonware.org/magazin ... -02%29.jpg

En BASIC donc. Il fallait une semaine de calcul pour une image et ca bavait de partout à cause des contraintes graphiques par 8 pixels. Malgré tout, j'étais fier du résultat. On se contentait de peu à l'époque.

Sinon, il y avait ce très joli programme :

http://download.abandonware.org/magazin ... -01%29.jpg

qui faisait des arbres hyper-réalistes (!). J'avais amélioré l'affaire en rajoutant la couleur des branches, des feuilles, et des fruits rouges.

jasz
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Message par jasz » 24 mai 2019 18:45

Fool-DupleX a écrit :
24 mai 2019 17:13
Petite anecdote, pour le raytracing(...)Il fallait une semaine de calcul pour une image et ca bavait de partout à cause des contraintes graphiques par 8 pixels. Malgré tout, j'étais fier du résultat. On se contentait de peu à l'époque.
C'est bien ce que je pensais, sachant que sur Atari St certaines images prenaient plusieurs heures de calcul. A l'époque il y avait POV (persistance of vision), un must sur ST ou tu "programmais" ton dessin dans un langage propre au logiciel (un peu comme le logo mais en bien plus évolué). Mais la lenteur de la réalisation décourageait vite les plus courageux. Sinon pour les audacieux, il offrait en effet de très belles images. La plus longue avait pris 2 ou 3 jours de calcul (sans copro). Inutile d'imaginer le temps que cette dernière aurait pris sur un 8 bits comme le MO5.

__sam__
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Message par __sam__ » 24 mai 2019 18:55

Fool-DupleX a écrit :
24 mai 2019 17:13
Petite anecdote, pour le raytracing, j'avais à l'époque porté ce listing sur mon MO5 :

http://download.abandonware.org/magazin ... -02%29.jpg

En BASIC donc. Il fallait une semaine de calcul pour une image et ca bavait de partout à cause des contraintes graphiques par 8 pixels. Malgré tout, j'étais fier du résultat. On se contentait de peu à l'époque.
Moi pareil sur mon TO9 et ca bavait pas à cause du mode 4 couleurs, nananèreuh!
Sinon, il y avait ce très joli programme :

http://download.abandonware.org/magazin ... -01%29.jpg

qui faisait des arbres hyper-réalistes (!). J'avais amélioré l'affaire en rajoutant la couleur des branches, des feuilles, et des fruits rouges.
Nous avons lu les mêmes magazines à l'époque et je l'avais converti en basic to9: http://www.logicielsmoto.com/phpBB/view ... 2897#p2897

J'ai même chez moi le listing asm avec le calcul de pi par la méthode de Ramanunjan... Mon 1er code ASM sérieux (calcul multi-précision complexe: racine carrée etc.)

[EDIT] j'ai retrouvé une copie de ma diskette d'époque. Lancez RUN "FORET" puis saisissez le nombre d'arbres et... patientez. (Il y a plein d'autres trucs sur la D7, dont du mandelbrot/julia (à vous de trouver le nom du programme. Ca ne contient pas MANDEL dans le nom) etc. Mon dieu que les couleurs sont criardes sur TO8. Sur TO9 ca me semblait mieux)

[EDIT2] Affirmatif: les couleurs sont mieux sur TO9 (Fichier A.BAS).

[EDIT3] Groumph. A.BAS a l'air de ne pas prendre les touches clavier sur DCMOTO/TO9. Ca ne marche plus comme cela devrait.
Fichiers joints
sam13.zip
(103.26 Kio) Téléchargé 5 fois
Modifié en dernier par __sam__ le 25 mai 2019 10:47, modifié 5 fois.
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Fractal et ray-tracing sur 8 bits

Message par jasz » 24 mai 2019 21:11

Impressionnant le fractal :shock:

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Re: Fractal et ray-tracing sur 8 bits

Message par __sam__ » 24 mai 2019 22:32

Tous les ordinateurs sont équivalents en termes de ce qu'ils peuvent calculer. Sauf que certains sont plus ou moins lents et on plus ou moins de mémoire. Le raytracing n'a pas besoin de beaucoup de mémoire. Donc n'importe quel ordi avec des capacité graphiques peut faire du ray tracing +/- rapidement.
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Re: Fractal et ray-tracing sur 8 bits

Message par jasz » 25 mai 2019 23:40

__sam__ a écrit :
24 mai 2019 18:55
[EDIT] j'ai retrouvé une copie de ma diskette d'époque. Lancez RUN "FORET" puis saisissez le nombre d'arbres et... patientez. (Il y a plein d'autres trucs sur la D7, dont du mandelbrot/julia (...)
Tu avais fait un travail extraordinaire à l'époque. :)

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Re: Fractal et ray-tracing sur 8 bits

Message par __sam__ » 26 mai 2019 00:06

Et ce n'est qu'une seule de mes diskettes. J'en ai plein sur les différentes machines que j'ai eu en main... avec des trucs +/- intéressant. Il y avait de quoi faire en informatique à l'époque. Les revues avaient de bons articles expliquant les trucs à la mode (mandelbrot, raytracing, fractal, réseau de neurones, calcul symbolique, etc). Ca n'est clairement plus le cas de nos jours. L'informatique est devenu à la fois bien laborieuse (il n'y a plus rien de simple), et bien ennuyeuse.

sam (quoi blasé? Oui sans doute.)
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Re: Fractal et ray-tracing sur 8 bits

Message par frktaunus » 26 mai 2019 10:29

Je suis étonné de découvrir ce genre d'activité sur des 8 bits, en fait, la "faible" résolution / nb de couleurs permet de sortir des résultats relativement rapidement.

Effectivement, dans les 80, on intéressait à tout et on bouquinait méchant pour trouver des infos et faire bosser nos neurones.
Sur 16 bits, avec un copain, on avait défini un format de fichier .MDL pour stocker des images mandelbrot dont le calcul n'était pas fini, afin de le reprendre plus tard. On ne l'a pas concrétisé, mais cela devait répondre à la longueur de temps nécessaire pour produire de belles images.

J'ai expliqué il y a peu le monde des fractals à ma fille ado, qui s'y est du fait intéressé, et en cherchant des images sur le net après un peu de théorie, on est tombé sur l'image suivante, ce qui nous a fait éclater de rire ;)
mona_lisa_fractal_by_taojoe_d5aikmu-250t.jpg
mona_lisa_fractal_by_taojoe_d5aikmu-250t.jpg (24.68 Kio) Vu 156 fois
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?

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Re: Fractal et ray-tracing sur 8 bits

Message par __sam__ » 26 mai 2019 12:40

C'est DeVinci revisité par Von Koch 8)

Celle ci est flippante:
Image

Avec plus d'itérations on obtient:
Image
qui commence à ressembler à une sorte de feuille de fougère.

A propos de fractales, on peut en faire avec powerpoint:
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Re: Fractal et ray-tracing sur 8 bits

Message par hlide » 26 mai 2019 15:18

Arf, je me souviens de cet article !

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Re: Fractal et ray-tracing sur 8 bits

Message par hlide » 26 mai 2019 15:29

Et sinon... quand j'ai reçu le premier MZ-800, je l'ai testé avec un fractal récursif. Il faut savoir que le MZ-800 a un moniteur qui permet d'entrer des octets en mémoire avec la commande M.

Voici la première partie du programme :
22365615_10214606517664957_5567719136180602101_n.jpg
22365615_10214606517664957_5567719136180602101_n.jpg (49.12 Kio) Vu 129 fois
Voici la deuxième partie du programme :
22291230_10214606517704958_5751858633508484390_o.jpg
22291230_10214606517704958_5751858633508484390_o.jpg (180.91 Kio) Vu 129 fois
Et enfin le résultat (oui ce n'est pas très visible...) :
22290023_10214606517744959_4430948591616719515_o.jpg
22290023_10214606517744959_4430948591616719515_o.jpg (354.52 Kio) Vu 129 fois
Sinon, pour les traits noirs, c'est mon écran plasma qui se fatigue - c'est le Y-board du haut qui doit trinquer et trouver de quoi le remplacer est une galère.

Bien sûr je ne suis pas l'auteur du programme, hein !

EDIT:
Je croyais le programme complet... donc je le remet ici au complet pour les audacieux qui ont un MZ-800...

Code : Tout sélectionner

2000 3E 02 D3 CE D3 E4 3E 8F
2008 D3 CC 06 28 11 00 80 62
2010 6B AF 12 13 10 FC 3E 01
2018 32 15 80 AF 06 28 12 13
2020 7E 17 23 7E 17 4F 23 7E
2028 1F 2B 7E 1F A9 10 EF 7A
2030 FE A0 20 E7 18 FE

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Re: Fractal et ray-tracing sur 8 bits

Message par __sam__ » 26 mai 2019 16:43

Faudra faire gaffe aux mites, les trous dans le tapis ont l'air nombreux ;)
Samuel.
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Re: Fractal et ray-tracing sur 8 bits

Message par hlide » 26 mai 2019 16:56

La photo datant de 2 ans sûrement, je gage que les mites n'ont pas chômé depuis.

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