[Exelvision] Copier les disquettes

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

L'image est correcte j'en suis certain car je peux le vérifier sans lecteur spécifique Exelvision. J'avais déjà expliqué la méthode:
- image initiale Teledisk (fichier image1)
- écriture disquette avec Omnifolp
- relecture disquette avec Teledisk (fichier image2)
- comparaison des 2 fichiers images

Reste comme possibilité d'incompatibilité:
- un problème sur le format qui n'est pas contenu dans le fichier image
- un problème hardware de diférence de sensibilité de lecteur, à la lecture ou l'écriture, entre le PC et la machine originale.

Je pense qu'il est important également de prendre des disquettes de densité identique à l'originale, à savoir dans notre cas des vrais 2SDD (720 Ko pour PC). Ca serait bien que quelqu'un d'autre teste, donc avec un autre matériel, pour confirmer le diagnostic.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
humeur
Messages : 1887
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Message par humeur »

daniel c'est parfait c'est l'ecran que tu dois avoir avec ma disquette
et le help pour l' aide du dos
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Fabrice Montupet

Message par Fabrice Montupet »

fneck a écrit :Je pense qu'il est important également de prendre des disquettes de densité identique à l'originale, à savoir dans notre cas des vrais 2SDD (720 Ko pour PC). Ca serait bien que quelqu'un d'autre teste, donc avec un autre matériel, pour confirmer le diagnostic.
Ce fut le cas pour mes tests. Je n'utilise jamais de disquettes de type HD de production actuelle... Même si pendant une époque, les productions des disquettes DD et HD étaient strictement identiques, les vielles disquettes en DD n'ont pas la même teneur en particules métalliques magnétosensibles que les disquettes HD actuelles. Comme les têtes des lecteurs anciens sont sensibles à ce facteur, je me suis créé un stock de vraies disquettes DD :)

PS: Il faut également tenir compte que des lecteurs de disquettes récents, de par leur vitesse et leur conception empêchent l'écriture correcte d'images disque DD.
jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Pourtant, j'ai réussi à faire lire une disquette recrée par omniflop (copie generée par omniflop de la disquette recrée par Teledisk). Mais ma disquette avait été formattée sur l'EXL135 (c'est trè slong, d'ailleurs].

@ Daniel: bravo, encore un grand pas fait en avant !!
Fabrice Montupet

Message par Fabrice Montupet »

jvernet a écrit : Mais ma disquette avait été formattée sur l'EXL135 (c'est trè slong, d'ailleurs].
Ah oui? très lent? tu as remarqué aussi ! N'oublie pas que les ingénieurs venaient de.... chez TI! c'est l'ombre du TI-99/4A qui planait encore,le firmware doit être écrit en TI Basic :lol: :lol:
Plus sérieusement, histoire de comprendre l'échec, j'ai également procédé à un formatage de disquette sur l'EXL135 avant de lui coller une image disque par Omniflop. Mais comme je l'indique dans mon PS plus haut, il se peut bien que mon lecteur, bien que fonctionnel, soit en cause.
jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Fabrice Montupet a écrit :(...) le firmware doit être écrit en TI Basic :lol: :lol:
Pas impossible !!
Plus sérieusement, histoire de comprendre l'échec, j'ai également procédé à un formatage de disquette sur l'EXL135 avant de lui coller une image disque par Omniflop. Mais comme je l'indique dans mon PS plus haut, il se peut bien que mon lecteur, bien que fonctionnel, soit en cause.
Les lecteurs de disquette 3.5 EXL135 sont ils équipés d'une courroie ?
humeur
Messages : 1887
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Message par humeur »

fneck a écrit :Je remets le lien vers l'image OmniFlop de la disquette Exeldos 1.4
Il faudrait encore que quelqu'un possédant le lecteur de disquette Exelvision nous confirme qu'OmniFlop fonctionne bien, merci.
je viens de faire l'essai a instant avec ton image et aucun problème avec cette image cela fonctionne

reproche de omniflop comment savoir si une piste ou si le contrôle de crc est correct ou non j'ai du faire 2 essais avec deux floppy pour arriver a une copie nickel
teledisk te dit au moins si tu une piste ou des données hs sur ta floppy
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
humeur
Messages : 1887
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Message par humeur »

jvernet a écrit : Les lecteurs de disquette 3.5 EXL135 sont ils équipés d'une courroie ?
pour se pendre :oops: :oops:
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Non, pour patiner. Comme sur l'Asmtrad, par exemple. Je ne connais cela dit pas de lecteurs 3.5 à courroie. C'est simplement parceque le lecteur A de mon EXL135 est faiblard, il ne lit pas grand chose. Au passage, peut on echanger ces lecteurs par un lecteur 1.44 ou 720 de PC ??
humeur
Messages : 1887
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Message par humeur »

jvernet a écrit :Au passage, peut on echanger ces lecteurs par un lecteur 1.44 ou 720 de PC ??
moi j'ai fait un changement de 720 par un 720 pas essayer un 1.44 je ferais l'essai, par contre je ne connais pas de lecteur 720 ou 1.44 avec des courroies
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

D'origine PC, sans bidouilles ? Chouette ! Je sens que je vais vampiriser un Amstrad PC8086, tiens !
humeur
Messages : 1887
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Message par humeur »

un lecteur 1.44 fonctionne test a l' instant attention je remarque que parfois le 2 est a droite ou a gauche si la lumière du lecteur reste allumer changer de sens la prise et faire sauter le détrompeur au cas ou
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

jvernet a écrit :Au passage, peut on echanger ces lecteurs par un lecteur 1.44 ou 720 de PC ??
JL ou Jérôme, si vous les avez ouvert vos lecteurs, postez la marque et référence des floppy. On pourra voir sur Google si on trouve les caractéristiques exactes de ceux-ci.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

fneck a écrit :JL ou Jérôme, si vous les avez ouvert vos lecteurs, postez la marque et référence des floppy. On pourra voir sur Google si on trouve les caractéristiques exactes de ceux-ci.
Prévu ce WE.
humeur
Messages : 1887
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Message par humeur »

chez moi la marque c'est au pif :D

bon ok je vais aller me restaurer :oops: :oops:
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Répondre