[Exelvision] Copier les disquettes

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par jester »

Déjà que c'est encore pénible d'identifier une barrette foireuse sur un PC moderne... alors à l'époque et avec un logiciel.
Tu as 2 solutions: analyser les plans sur le site de F. Montupet, où dessouder tout pour placer des supports et jouer ensuite au taquin !
La troisième est de demander à Carl d'utiliser sa puce foireuse pour identifier les banks/zone mémoire 8)

Si tu utilises le Basic il n'y a même pas besoin de l'exelmémoire je pense... le code doit tenir dans les 2ko de SRAM par défaut.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par fneck »

Markerror a écrit : 10 oct. 2018 08:11 Tant que vous y êtes, ça serait également intéressant de faire une association entre bank mémoire et position de la puce correspondante sur la carte mère de la machine.
Je ne certifierai rien pour l'Exelvision car je ne le connais pas suffisamment bien la machine mais généralement une puce ne correspond pas à un emplacement mémoire précis mais à un bit d'un octet de toute la plage (je ne sais pas si c'est bien clair ce que je dis là :oops: )
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par jester »

C'est souvent le cas, mais pas ici, sinon Carl n'aurait pas pu utiliser son exl100... ni avoir une zone de l'écran corrompu seulement, ce qui lui a permis de démasquer sa puce défectueuse.
Exelvision fait la encore dans l’originalité: l'espace semble bien découpé entre les 8 puces...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par fneck »

Apparemment c'est des 4416 qui sont utilisés (lu page précédente), donc chaque puce contient 4 bit d'un même octet ou encore autrement dit il faut deux 2 puces pour faire une banque de 16Ko.

Après quelle que soit l'organisation, même avec des classiques 4164 dont une partiellement HS, un programme peut toujours fonctionner tant qu'il n'utilise pas la partie de la RAM HS.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par Markerror »

Bonjour,

Je pensais effectivement fortement au travail de Carl (rajout de supports sur sa machine) pour essayer de déterminer une corrélation entre les puces et les "cases mémoire". Après, je comprends bien l'argument technique de Fabien, mais même comme cela, à moins d'avoir des puces avec une capacité importante (couvrant tous la ram disponible pour un bit), ça reste faisable.

J'avais il y a quelques années utilisé un tel outil sur un C64 pour identifier une ram défectueuse. Le soft m'avait gentiment retourné la référence de la puce hs sur la carte de la machine (bein pratique vu le nombre de ram sur la bête :-) ).
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par Carl »

Parenthèse pour les "upgradeurs"

La configuration d'origine en 8 x 4 Ko = 32 Ko
32Ko en RAM de 4Ko.jpg
32Ko en RAM de 4Ko.jpg (243.79 Kio) Consulté 7225 fois
La configuration en 64K en 8 x 8 Ko = 64 Ko ( 2 banques de 32 Ko)
64 Ko en RAM de 8 Ko.jpg
64 Ko en RAM de 8 Ko.jpg (246.56 Kio) Consulté 7225 fois
La configuration en 2 x 32 Ko = 64 Ko (2 banques de 32 Ko)
64 Ko en RAM de 32 Ko.jpg
64 Ko en RAM de 32 Ko.jpg (221.78 Kio) Consulté 7225 fois
Pour ceux qui non pas envie d'installer l'ensemble des supports, la solution 2 x 32 Ko est idéal !

Allez, c'est parti...on retire les 8 puces RAM et on remonte les 2 RAM de 32 Ko 8) => Fabrice, c'est pour défier le mauvais sort :roll:
IMG_2155.JPG
IMG_2155.JPG (178.66 Kio) Consulté 7225 fois
La configuration des straps :
IMG_2157.JPG
IMG_2157.JPG (204.02 Kio) Consulté 7225 fois
straps EXL 2x32Ko.jpg
straps EXL 2x32Ko.jpg (61.77 Kio) Consulté 7224 fois
Img_2158.jpg
Img_2158.jpg (69.24 Kio) Consulté 7225 fois
Hervé, à toi de jouer....

Carl
humeur
Messages : 1874
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par humeur »

6502man a écrit : 09 oct. 2018 16:30 Hier soir j'ai fait un petit diag pour les EXELDISK et EXEL135 en version ROM à utiliser en cartouche.

HOW TO :

Code : Tout sélectionner

- Graver une E/EPROM avec le programme FloppyDiag et la placer dans la fente cartouche de l'EXELDISK.
- Booter sur une disquette DOS (1.5 de préférence)
- saisir ROM et entrée.
- suivre les indications du diagnostic.
 
FloppyDiag Exeldisk

Merci pour ceux qui peuvent le tester sur machines réelles et n'hésitez pas à donner votre avis ;)

Ca serait bien de faire aussi un test de la RAM de l'EXELDISK il faut que je me rappel des adresses et pagination de l'EXELDISK ...


J'ai aussi fait une version EXELDOS (implanté en 1000h au lieu des 0200h) mais ca ne fonctionne pas (sous DCEXEL) j'ai pas eu le temps de chercher d'ou viens le bug ...
J'ai réaliser pour essai le passage en 64K avec de la mémoire 4416, ma 4464 étant trop rapide 80ns, je n'ai pas trouver de difficulté a dessouder.
Je posterais quelques photos.
J'ai voulu tester le programme de test floppy, impossible de le faire fonctionner pourrait il être modifier pour une EPROM 27128.

Pour tester la mémoire de disponible utiliser exltexte, il donne la taille de la mémoire.
Chose étrange quand le module est dans l' Exl135, le logiciel ne trouve pas la même valeur de mémoire de disponible.

Je vais essayer le jeu il me faut faire la disquette.

Jean Louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par Carl »

Bienvenue au club des EXL100 64Ko 8)
Transylvania est un bon test pour les 64Ko de RAM !

Carl
humeur
Messages : 1874
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par humeur »

Faut'il arriver a faire la disquette, Omniflop c'est un flop complet.

Jean louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
humeur
Messages : 1874
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par humeur »

Je me répond enfin c'est bon avec omniflop.
allez essais.

Jean louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
humeur
Messages : 1874
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par humeur »

Non erreur 127 ligne 15 a chaque chargement.

Jean louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par 6502man »

@Humeur: demain je m'occupe de faire une version compatible 27128 ;)
Pour Transylvania il faut aussi l'Exelmemoire ce qui explique normalement l'erreur .
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par 6502man »

J'ai crée un nouveau sujet pour l'utilitaire de diagnostique de l'EXELDISK : viewtopic.php?f=25&t=9613

Il y a une version pour les 27128 et une pour 27256 (en faite c'est les mêmes avec un remplissage d'octets à zéro de $0000 à $3FFF pour la 27256) ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
humeur
Messages : 1874
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par humeur »

Merci pour le changement de ref d'eprom, j'avais regarder mais ne sachant pas si la fin de l'eprom restais le même malgres en changeant de taille.

Je dois dire que vous avez réaliser un superbe travail avec ce jeu, tant au niveau graphique que du son et parole.

Cote plus négatif ras le bol du matos Exelvision coté lecteur disquette.

essai avec un Exldisk et Exl100 avec 64k ne fonctionne pas.

essai avec un Exl135 KJ2 et Exl100 avec 64k ne fonctionne pas. ne charge pas le programme se plante.

essai avec un Exl135 KJ2 et une modif et Exl100 avec 64k FONCTIONNE très bien.

Du très bon travail
J'ai jouer un peu en trichant avec une vidéo pour aide je vais essayer d'aller au dernier écran.
Jean louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par 6502man »

Etrange que cela plante avec EXL135 ou l'exeldisk ???

Quelle modification à tu apporté sur l'EXEL135 pour que cela fonctionne ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre