ROM Alice 32 : Désassemblage et commentaires

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Seilebost
Messages : 42
Inscription : 27 juil. 2015 23:24

Re: ROM Alice 32 : Désassemblage et commentaires

Message par Seilebost »

Bonsoir.
Une correction : le code de endproc a été intégré dans celui de end....

Seilebost
Seilebost
Messages : 42
Inscription : 27 juil. 2015 23:24

Re: ROM Alice 32 : Désassemblage et commentaires

Message par Seilebost »

Bonjour,

le cadeau de noël est arrivé avec la version 3.60 qui contient l'évolution pour coder certains mots clés sur deux token.
Cela clos un cycle de 3 ans de développement et de compréhension d"un noyau basic de Microsoft à raison de 1h à 6h de travail par semaine.
En 2024, je commencerai un nouveau cycle qui mêlera hardware et software avec des projets impliquant MATRA ALICE et ORIC ATMOS.

Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes.
Seilebost.
Pièces jointes
rom_ALICE32_V3.60_CLEAN_ALL_WIP_V8.zip
(169.05 Kio) Téléchargé 23 fois
Dernière modification par Seilebost le 18 févr. 2024 21:08, modifié 1 fois.
Seilebost
Messages : 42
Inscription : 27 juil. 2015 23:24

Re: ROM Alice 32 : Désassemblage et commentaires

Message par Seilebost »

Bonjour,

Je n'avais prévu de livrer une évolution du basic mais cela fait écho à mes développements hardware ...

Une nouvelle fournée ...
V3.61 contient des corrections sur les commandes PLOT et CARG.
la commande CARG permet de redéfinir des caractères en mode bichrome et quadrichrome.
Par défaut, le mode quadrichrome permet de définir 2 x 100 caractères en bloc 6 & 7 de la RAM VIDEO.
Le mode bichrome redéfinit les caractères du charset G'11 en bloc 3 de la ram video.
Rappel : la zone mémoire de la ram vidéo est divisée suivant le schéma suivant :
bloc 0,1,2 : mémoire écran
bloc 3 : redéfinition des caractères bichromes (charset G'11 : certains caractères ont été redéfinis par le BASIC pour être compatible avec ALICE 4K)
bloc 4 & 5 : libre
bloc 6 & 7 : redéfinition des caractères quadrichromes

La commande PLOT gère l'affichage en mode bichrome (PLOTB), en mode quadrichrome (PLOTQ) et en mode haute résolution (PLOT).
Les commandes PLOTB et PLOTQ gère les attributs (couleur, double hauteur, ...à de chaque mode via des commandes ESCAPE ($1B).
La chaîne à afficher est stockée sous forme hexadécimal.
Les commentaires associés aux commandes CARG, PLOT, GR_PRINTBiChrome et GR_PRINTQuadri pourront donner des indices sur la signification de ces codes.
Une démo jointe permet de tester les différents cas d'utilisation de PLOTB et PLOTQ.

Ainsi les commandes de la demo :
16 CARG 3,32, "..." : définition du caractère 32=($20) en zone BICHROME
20 PLOTB0,0,"1B131B4B2021" : affiche en position(0,0) en définissant les attributs
A ($1B13 : commande $10 et paramètre $3 : fond jaune) et B ($1B4B : commande $40 et paramètre $0B : mode G'11 sans underline )
les caractères $20 $21 en mode bichrome.
A et B fait référence à la nomenclature définie par la documentation de l'EF9345.

Il faut consulter la documentation EF9345 pour connaître les valeurs.

A chaque utilisation de PLOT[B,Q] des valeurs par défauts sont initialisées (pour PLOTQ, les valeurs par défaut proviennent des commandes BLK et PAL).
C'est pour cela qu'il faut donner le paramétrage via les commandes de type ESCAPE à chaque fois si les valeurs par défaut ne conviennent pas.

C'est "cryptique" comme commande mais c'est à l'image de l'EF9345 ...

Je suis en train d'explorer des améliorations comme une nouvelle commande ESC et la gestion correctes des valeurs hexadécimales ...

En mode quadrichrome, les commandes BLK et PAL sont déjà disponibles afin d'initialiser par défaut le numéro de bloc de redéfinition et la palette de couleur à utiliser.
Le mode escape devrait permettre de personnaliser un affichage en mode quadrichrome.

Remarque :
1 - La mémoire vidéo consultable dans l'émulateur DCALICE n'est pas l'image de la réalité ... C'est trompeur.
Les commentaires associés à CARG indiquent les subtilités ...

2 - Je n'ai pas testé la commandes CARG avec une chaîne de caractère de 20,30 ou 40 caractères qui permettrait d'initialiser 4 caractères à la suite ...

3 - J'étudie l'utilisation de l'équivalent d'un pointeur sur une chaîne de caractère pour les commandes CARG et PLOT[B,Q] pour aller plus vite dans la lecture des données.

4 - Un caractère quadrichrome pourrait être défini dans la zone bichrome et vice/versa ...


alors voici les sources et une démo (si vous jetez un coup d'oeil sur l'application note de l'EF945 ...)

Seilebost.
Pièces jointes
TSTDEMO.zip
(416 octets) Téléchargé 10 fois
rom_ALICE32_V3.61_CLEAN_ALL_WIP_V2.zip
(171.53 Kio) Téléchargé 12 fois
Seilebost
Messages : 42
Inscription : 27 juil. 2015 23:24

Re: ROM Alice 32 : Désassemblage et commentaires

Message par Seilebost »

Bonsoir,

une version 3.62 qui corrige un problème sur la gestion des couleurs en mode bichrome

Seilebost.
Pièces jointes
rom_ALICE32_V3.62_CLEAN_ALL_WIP_V1.zip
(171.56 Kio) Téléchargé 13 fois
Répondre