Créer une FAQ Thomson ?

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Créer une FAQ Thomson ?

Message par hlide »

Daniel a écrit : 14 oct. 2021 08:32 Sur Facebook, par exemple, il reste un sujet concluant à l'incompatibilité du QD 90-128 avec le TO9+.
Tu vises qui au juste ?
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Créer une FAQ Thomson ?

Message par Papy.G »

Peu importe, l'idée, c'est que la fausse information peut être celle qui reste, et ressort le plus.

Il y a quelques pseudo-études du fonctionnement d'un minitel sur des "blogs" qui sont truffés d'âneries, aussi. :?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
adnz
Messages : 213
Inscription : 10 janv. 2010 00:07

Re: Créer une FAQ Thomson ?

Message par adnz »

Sûr que internet c'est une grande poubelle ! à celui qui navigue de vérifier la véracité de l'information ...
sinon t'es foutu, c'est comme tous moi je dis, faut savoir s'en servir correctement pour pas perdre du temps de sa vie à regarder des conneries par automatisme :D
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Créer une FAQ Thomson ?

Message par hlide »

Je suis intervenu sur ce poste FB pour répondre à quelqu'un que je connais. Et il y a Boris (auteur du "incompatible TO9+") qui est ici, donc merci pour lui. J'ai graduellement apporté des explications à Gilles (l'auteur du poste que je connais) en fonction de ce qui a été dit dans le fil dédié sur ce site (pas super clairement dit d'ailleurs) et j'en ai conclu qu'il manquait quelque chose au TO9+ pour supporter pleinement le lecteur QD qu'il souhaitait utiliser. Outre la manipulation à base de POKE et EXEC, s'il fallait en plus changer la ROM pour réintroduire ce qui a été retiré pour inclure la gestion complète du Modem, je m'interroge alors sur la supposé compatibilité certainement pas "officielle" du lecteur QD avec le TO9+ qui m'a l'air bien compromise. Ou alors il manque une information qui n'a pas été mise à jour dans le fil dédié pour affirmer que le TO9+ peut désormais pleinement utiliser le lecteur QD moyennant telles astuces bien testés. Le fil était resté sur le fait qu'il fallait modifier la ROM mais que ça n'avait aucun intérêt, donc jamais testé. J'ai donc inviter Gilles à laisser tomber car il n'a pas les compétences pour refaire une ROM "compatible".

Donc du coup, je vous trouve bien mesquins et bien élitistes, messieurs.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Créer une FAQ Thomson ?

Message par Daniel »

hlide a écrit : 14 oct. 2021 19:09 Tu vises qui au juste ?

Je vise ceux qui donnent de fausses informations :
Hlide Fremen
Le lien est clair : ce n'est pas possible.

Voici ce que dit le lien en question :
Vous savez, je pense, que le QDD n'est pas supporté par le contrôleur interne du TO9+. Il est toutefois possible de connecter un QDD à cet ordinateur, mais c'est assez sportif, vous allez voir.

Il faut :
- Soit le QD 90-280 avec le contrôleur CD 90-351 (et son câble).
- Soit le QD 90-128 avec le contrôleur CQ 90-028

Mettre sous tension le TO9+ et lancer le BASIC 1.0
Taper les commandes suivantes pour sélectionner le contrôleur externe :

Code : Tout sélectionner

POKE&H6081,&HD4
POKE&HE7E7,&HD4 
Dans le QDD, mettre la disquette Q-DOS pour TO.
Taper la commande suivante pour charger le Q-DOS :

Code : Tout sélectionner

EXEC&HE007
Vous obtenez alors l'invite du Q-DOS, et vous pouvez utiliser toutes les commandes supplémentaires pour accéder aux disquettes. Mettez par exemple une disquette d'application, tapez DIR, le contenu s'affiche.

Attention, toute réinitialisation programme (par le bouton INIT) sélectionne à nouveau le contrôleur interne, et les deux POKEs sont alors nécessaires pour retrouver l'accès au contrôleur externe et pouvoir relancer le Q-DOS. Pour résumer, vous l'avez compris, il faut être très masochiste pour utiliser un QDD sur TO9+.

Je sais que dans le feu de l'action on peut se tromper. Mais lorsqu'on découvre son erreur il faut la démentir. Sinon voici la suite : le pauvre thomsoniste qui a posé la question croit dur comme fer que son QDD est incompatible :
Pacman BronchainAuteur
Hlide Fremen : bouhouhou, bon, je vais remettre mon QDD sur mon TO7/70

En réalité son QDD est parfaitement compatible avec le TO9+, mais il s'est trompé dans l'adresse de l'EXEC. C'est ce qu'il fallait lui expliquer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Créer une FAQ Thomson ?

Message par hlide »

Et c'est quoi le reste qui suit à propos de la ROM ? ça n'entre pas en ligne de compte ? c'est juste posé là comme ça ? parce que moi j'ai vu ça comme une incompatibilité avec une indication contraire à ce qui est dit au début (la partie que je considère pas claire). Bref, il faudrait aussi balayer devant sa porte.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Créer une FAQ Thomson ?

Message par Daniel »

Ce qui suit à propos de la ROM du TO9+ explique pourquoi le QD 90-280 n'est pas supporté par le contrôleur interne du TO9+.
Ça ne concerne évidemment pas le QD 90-128 et son contrôleur CQ 90-028, qui est externe par nature. Tout comme SDDRIVE ou le contrôleur CD 90-351.
Il faut lire attentivement, pas parcourir superficiellement les échanges.

Facebook est superficiel. Les discussions ne vont jamais au bout, elle s'arrêtent avant l'épuisement du sujet et lorsqu'elles disparaissent de la première page on n'en entend plus parler. Mais les fausses informations entrent insidieusement dans la mémoire des internautes. Je suis sûr que parmi les 376 membres du groupe Thomsonistes, plus de la moitié est convaincue que le QDD est incompatible avec le TO9+. A l'occasion ils répéteront la fausse information, tout comme les partisans de l'ex-président des USA croient et disent que l'élection 2020 a été volée par les Démocrates.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Créer une FAQ Thomson ?

Message par Daniel »

Tout ça va dans le sens du projet de Fabien : une FAQ Thomson serait bien utile.
Il y a dans le forum au moins trois membres actifs qui connaissent bien les ordinateurs Thomson et sont capables d'apporter des réponses précises et documentées à la plupart des questions fréquentes.

Première question/réponse :
- Le QD 90-128 avec son contrôleur CQ 90-028 est-il compatible avec le TO9+ ?
- Oui, il est compatible, comme tous les contrôleurs de disquette et de cartes SD Thomson. Pour accéder au contrôleur externe, il faut le sélectionner en positionnant à 1 le bit 7 du registre $E7E7. On peut aussi déconnecter le lecteur de disquette interne (nappe et/ou alimentation), dans ce cas le contrôleur externe est sélectionné automatiquement sans aucune intervention.
Remarque : Cette compatibilité est partagée avec le TO8 et le TO8D. Elle n'existe pas avec le TO9 car il ne permet pas de sélectionner un contrôleur de disquette externe. D'où l'incompatibilité de cet ordinateur avec le nanoréseau et tous les contrôleurs de disquettes ou de cartes SD.

Deuxième question/réponse :
- Le QD 90-280 est-il compatible avec le TO9+ ?
- Si le QD 90-280 est connecté directement au TO9+ il ne peut pas fonctionner, car la ROM du contrôleur interne ne le supporte pas. Par contre on peut le connecter par l'intermédiaire du contrôleur externe CD 90-351. Dans ce cas il fonctionne exactement comme l'ensemble QD 90-128 + CQ 90-028.
Remarque : Les contrôleurs internes du TO8 et du TO8D sont compatibles avec le QD 90-280 et permettent de le connecter directement. Le TO9 est totalement incompatible, avec le contrôleur interne comme avec un contrôleur externe.
Dernière modification par Daniel le 14 oct. 2021 22:16, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Créer une FAQ Thomson ?

Message par __sam__ »

Facebook c'est pas ce fameux "tout à l'égo" d'internet ?

J'espère que le trop-plein ne va pas déborder sur le forum par rapport à la F.A.Q.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Créer une FAQ Thomson ?

Message par Fool-DupleX »

car le contrôleur interne ne le supporte pas
En vérité c'est plus compliqué et tu l'as expliqué plus haut : c'est la ROM qui ne permet pas de l'utiliser, car il manque les routines nécessaires. Mais il fonctionne bel et bien si on écrit son propre programme avec ses propres routines, pour un usage ultra-spécifique. Car le contrôleur est le même que dans le TO8 et complètement fonctionnel au niveau matériel.

Ce qui diffère d'une véritable incompatibilité, comme c'est le cas du TO9. Sur cette machine, l'incompatibilité est matérielle et on ne peut strictement rien y faire.
tout à l'égo
Elle est bien bonne, celle-là :lol: Tu m'as fait ma soirée :D
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Créer une FAQ Thomson ?

Message par Daniel »

Oui, tu as bien fait de me reprendre.
Quand j'ai écrit "contrôleur" je pensais "ROM du contrôleur", pour moi c'est sous-entendu, mais il faut le préciser. Je modifie immédiatement.
Finalement il vaudrait mieux un WiKi qu'une FAQ. La difficulté, tu la connais bien, c'est de trouver des contributeurs motivés.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
boris
Messages : 355
Inscription : 04 mars 2011 13:55
Localisation : Normandie (près d'Honfleur)
Contact :

Re: Créer une FAQ Thomson ?

Message par boris »

Boris (auteur du "incompatible TO9+")

c'est pour ca que dans mon message je conseille de contacter les pro du 6809 et par chance ici il y en a
(Daniel, Edouard, Sam ,et bien d'autre)

et si j'ai dit incompatible c'est qu'un utilisateur intermédiaire ne gère par les poke et autres astuces
et qu'il pourrait faire plus de boulettes du coup avec certaine personnes il vaut mieux dire ce qui est officiel

Apres sachant que cette bidouille était possible , mais ne l'ayant pas expérimenté , j'ai préféré l'envoyer vers
des pros du 6809 comme ca ils ont la bonne réponse et astuce.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Créer une FAQ Thomson ?

Message par Daniel »

La sélection du contrôleur externe en positionnant le bit 7 du registre $E7E7 est une fonction documentée des TO8, TO8D et TO9+ : Manuel Technique des TO8, TO9, TO9+ page 110. Donc à priori utilisable par tous.

En particulier tous les utilisateurs de SDDRIVE sur TO8D ou TO9+ connaissent cette méthode. Sur TO9+ il est aussi facile d'utiliser le QDD que SDDRIVE. On peut mettre les commandes dans un fichier AUTO.BAT d'une disquette pour éviter de les taper. Ou encore débrancher le lecteur de disquettes interne.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Créer une FAQ Thomson ?

Message par hlide »

Il y avait deux posts (Ordinosaure et Thomson), j'avais répondu dans les deux (croyant qu'il n'y en avait qu'un d'ailleurs) et j'ai fait mon mea-culpa dans les deux - non pas parce que l'on me l'a demandé de le faire ici mais effectivement parce que je me suis enfin rendu compte de la méprise. Je voulais juste aider mon ami Gilles sinon je ne serais pas intervenu sur ce sujet qui revient systématiquement sur FB. Sur ce, j'en ai fini avec vous.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Créer une FAQ Thomson ?

Message par Daniel »

J'ai été aussi fautif dans mon premier post du sujet en question : https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=1&t=10273
Les termes "sportif" et "masochiste" sont trompeurs et peuvent faire croire à une méthode tordue et difficile. Il n'en est rien.
Je fais moi aussi mon mea-culpa et je corrige immédiatement le post en question pour éviter que d'autres visiteurs l'interprètent mal.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre