Appel à l'aide des membres : CARI Info

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fool-DupleX
Messages : 2366
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Appel à l'aide des membres : CARI Info

Message par Fool-DupleX »

En fouillant ma collection Thomson comme j'ai chaque année coutume de le faire entre Noël et Nouvel An, j'ai trouvé un exemplaire d'un magazine/fanzine qui m'était jusqu'ici inconnu : CARI Info. CARI pour Centre Académique des Ressources Informatiques [des académies de Nantes-Bordeaux-Poitiers].

Je possède le no. 17 de septembre 1988. Je n'y aurais prêté guère attention, mais :

1. Le magazine est entièrement consacré à l'informatique dans les écoles françaises ;
2. Il y a eu au moins 33 numéros (j'ai quelques pages du 33), 8 par an ;
3. L'Edito du no.17 dit qu'il a été tiré à 1000 exemplaires ;
4. On ne trouve strictement rien sur internet (j'ai sûrement très mal cherché).

Je trouve que le point 4 clashe pas mal avec les 3 premiers. Alors, je lance un appel ici. Si vous avez d'autres exemplaires ou savez quelque chose, je trouve que ce serait bien d'essayer de rassembler ce qui existe encore. La page de garde et l'édito donnent des indices :

Note : j'aime bien l'ordre du chèque pour l'abonnement, à l'agent comptable du lycée Jules Verne :lol:
Pièces jointes
cari-info.jpg
cari-info.jpg (423.54 Kio) Consulté 2930 fois
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 987
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Appel à l'aide des membres : CARI Info

Message par pascalien »

Puisqu'il y avait la mention de dépot légal, je suis allé voir sur le site de la BNF.
https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34400373n

Sont donc consultables a condition de venir sur place à Paris.
nouvelhermes
Messages : 408
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: Appel à l'aide des membres : CARI Info

Message par nouvelhermes »

En fait on trouve plus d'infos sur le sudoc

http://www.sudoc.abes.fr/cbs//DB=2.1/SE ... =039803708
Fool-DupleX
Messages : 2366
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Appel à l'aide des membres : CARI Info

Message par Fool-DupleX »

OK, super ! Donc 98 numéros en tout, suivi par un nouveau format nommé Ac-TICE ... Dont je lis que :
Description matérielle : 28 cm
Ah oui, quand même :lol: !

Ceci dit, consultable à la BNF n'est-il pas synonyme de non-consultable ? Je dis ça, je dis rien.
nouvelhermes
Messages : 408
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: Appel à l'aide des membres : CARI Info

Message par nouvelhermes »

A la BNF, c'est difficile, à moins d'être étudiant en master, doctorant ou chercheur, mais il est aussi dispo dans d'autres bibliothèques dont voici la liste

http://www.sudoc.abes.fr/cbs/DB=2.1/SET ... SHW?FRST=1
Fool-DupleX
Messages : 2366
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Appel à l'aide des membres : CARI Info

Message par Fool-DupleX »

Si je comprends bien ce que je lis, la plupart de ces bibliothèques n'autorisent la consultation qu'aux enseignants et personnes rattachées. En plus, aucune ne possède l'entièreté des publications hormis Angers et son lien de disponibilité est mort.

Mais c'est intéressant. Ca pourrait faire l'objet d'un tour de France à l'occasion. Merci pour toutes ces pistes.
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Appel à l'aide des membres : CARI Info

Message par Zebulon »

Oui c'est fantastique de dépenser tant d'argent pour dénicher, stocker, répertorier, entretenir tous ces ouvrages, le faire savoir à tout le monde et en réserver la consultation aux happy few... mais bon je ne suis pas objectif j'ai déjà eu l'occasion de donner mon opinion sur BNF et consorts. :(
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Appel à l'aide des membres : CARI Info

Message par Daniel »

La BNF a une cassette Thomson introuvable ailleurs (Dadi's Guitar pour MO5, TO7 et TO9).
Nous sommes plusieurs à avoir contacté les personnes responsables pour en obtenir une copie, mais toutes les démarches sont restées sans réponse.

J'ai essayé de leur faire comprendre que la sauvegarde du patrimoine nécessite une numérisation des supports analogiques tant qu'ils sont encore lisibles, et qu'ensuite ils seront définitivement perdus. Ils ne semblent pas s'en soucier.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre