Nouveau livre sur le langage machine 6502 & 6510

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

lightbeing
Messages : 52
Inscription : 11 déc. 2021 16:05
Localisation : Région parisienne

Nouveau livre sur le langage machine 6502 & 6510

Message par lightbeing »

En attendant la finalisation de l'écriture de l'encyclopédie recensant tout le savoir, y compris les techniques non officielles, sur la programmation en langage machine sur Commodore 64, voici mon premier "tome" consacré au langage machine propre aux processeurs 6502 et 6510 :

https://youtu.be/HA0yqxUa7Nc?si=hwvMHOtumXcu_SIY

Ce sont évidemment des heures de collecte et de recherche d'informations, de confrontation de celles-ci, de synthèse et de rédaction... sans parler de l'édition et de la mise en forme car les éditeurs informatiques ne s'intéressent pas à la rétro-programmation. J'ai donc tout fait de A à Z... c'est de l'auto-édition.

J'ai été animé par l'envie de faire un livre accessible au plus grand nombre, à ceux qui ont simplement besoin d'avoir un petit "Larousse" des instructions sous la main mais aussi aux débutants et à tous ceux qui ont du mal avec les maths. J'ai donc parfois fait des choix afin de ne pas trop m'égarer dans des sujets connexes (électronique, circuits d'interface en entrées et sorties, histoire des processeurs) pour me focaliser sur l'essentiel : la programmation des processeurs.

Il n'est probablement pas parfait. N'hésitez pas à m'écrire dans ma boite mail pour me dire s'il y a des erreurs (de fond ou de forme) ou des sujets qui auraient mérité un meilleur traitement.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1043
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Nouveau livre sur le langage machine 6502 & 6510

Message par Mokona »

Hello, j'ai vu ta vidéo, j'ai été intrigué, et vu le prix, j'en ai acheté un.
Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 691
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: Nouveau livre sur le langage machine 6502 & 6510

Message par Leraptor06 »

Bonjour,
Bravo pour le travail, j'en commande un également.
Jp
Avatar de l’utilisateur
forgeron
Messages : 58
Inscription : 29 mars 2022 00:22
Localisation : Paris XIème

Re: Nouveau livre sur le langage machine 6502 & 6510

Message par forgeron »

Je viens de l'acheter
J'ai vu le sommaire, il me semble très didactique et cela me plait.
Encore bravo !
TI 57 PC 1211 TO 16 : 3 objets marquants de mon existence...
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 641
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Nouveau livre sur le langage machine 6502 & 6510

Message par Gege34 »

Bravo pour ce livre, il est dans ma liste d'achat. Vivement le prochain spécifique C64/C128
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
lightbeing
Messages : 52
Inscription : 11 déc. 2021 16:05
Localisation : Région parisienne

Re: Nouveau livre sur le langage machine 6502 & 6510

Message par lightbeing »

Merci pour les encouragements car croyez-moi, vous n'imaginez pas le temps "passé" pour rassembler et mettre à jour ce savoir dans la langue de Molière.

Oui l'approche est didactique afin de permettre vraiment à tous de comprendre les bases de la programmation de sa machine 8 bits préférée... Apple II+/IIe/IIc, NES, Commodore 64/128, Oric 1/Atmos, Atari 400/800 et XL/XE...

Le tome Commodore 64 est toujours en cours de réalisation. il aborde les spécificités (Cartographie mémoire, ROM CHAR/BASIC/KERNAL et registres en E/S : SID, CIA, VIC). J'aborde même les effets visuels non officiels là où les guides et manuels font TOUS l'impasse. Quel pavé...

Si certain(e)s ont envie de me rejoindre dans cette aventure pour écrire un tome consacré à l'une ou l'autre des machines 6502, ils ou elles sont les bienvenu(e)s.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13300
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Nouveau livre sur le langage machine 6502 & 6510

Message par Carl »

Ce livre vient de rejoindre ma biblio…merci pour ce bouquin en Français :!:

67F475C3-BBED-4648-8D4D-26BEBCBB2EA8.jpeg
67F475C3-BBED-4648-8D4D-26BEBCBB2EA8.jpeg (1006.72 Kio) Consulté 1044 fois
fzalfa
Messages : 254
Inscription : 04 août 2008 15:18
Localisation : Le Pontet
Contact :

Re: Nouveau livre sur le langage machine 6502 & 6510

Message par fzalfa »

Idem.j'ai acheté et reçu mon exemplaire

Laurent
SGI sinon rien !!!
Avatar de l’utilisateur
paspeur
Messages : 321
Inscription : 29 avr. 2022 16:28
Localisation : Californie/Bretagne

Re: Nouveau livre sur le langage machine 6502 & 6510

Message par paspeur »

Bravo pour ce beau travail !

Au hasard, comptes-tu faire une version eBook (epub/PDF) ?
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Nouveau livre sur le langage machine 6502 & 6510

Message par gotcha »

Beau travail !

Écrire un livre est un gros travail car il ne suffit pas d'avoir la connaissance, il faut réussir à la retranscrire de manière didactique et compréhensible.
Donc j'imagine qu'il y a eu de très nombreuses heures d'écriture et de relecture.

Les prix des livres anciens parlant des processeurs classiques (Z80, 6502 etc...) sont maintenant souvent à des prix délirants et donc avoir un livre moderne à prix très modère va permettre au plus grand nombre de s’intéresser dans le détail aux machines. Pour ce type de libre technique, je trouve la version papier bien plus pratique que la version électronique.

Je n'ai jamais été fan d'Apple, donc je suis globalement resté loin du 6502, mais ayant maintenant un Atari 800, je vais certainement me laisser tenter :mrgreen:
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 374
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: Nouveau livre sur le langage machine 6502 & 6510

Message par Gods69 »

Je l'ai aussi acheté mais pas encore reçu... Je ne connais pas l'ASM du 6502, je suis plutôt Z80 et MC68000.
Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 691
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: Nouveau livre sur le langage machine 6502 & 6510

Message par Leraptor06 »

Bonjour,
Pour les personnes intéressées, commandez le avant le 7/10 sinon vous devrez payer 3€ de port en plus suite a la loi sur les livres (3€ si moins de 35€ de livres commandés ).
Jp
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Nouveau livre sur le langage machine 6502 & 6510

Message par gotcha »

[Hors Sujet]
Une belle loi qui augmente la fracture centre ville - périphérie d'ailleurs ...
On n'a pas des librairies à tous les coins de rue hors des centre ville.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
lightbeing
Messages : 52
Inscription : 11 déc. 2021 16:05
Localisation : Région parisienne

Re: Nouveau livre sur le langage machine 6502 & 6510

Message par lightbeing »

Une réponse globale à toutes ces nouvelles interventions.

Un grand merci à tous car je me sens moins seul dans l'intérêt que je porte à ces deux processeurs après toutes ces heures de travail. :D

Pas de E-book prévu pour l'instant (on verra s'il y a une demande) pour des tas de raisons subjectives. A titre perso je préfère avoir un document sur un support écrit quand je veux apprendre. Et si j'avais pu choisir le format, j'aurais même fait une édition avec des reliures à spirales ! .... peut-être pour une édition "encyclopédique" des 6502 et 6510 plus complète (abordant des sujets pour aller plus loin comme la trigonométrie) si j'ai le temps. Il y a le tome "Langage machine sur Commodore 64" déjà en préparation dans les bagages. :D

Et oui j'ai vu que les frais de port allaient passer à 3 euros en France... Presque 1/3 du prix du livre.
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Nouveau livre sur le langage machine 6502 & 6510

Message par Zebulon »

Bravo pour ton travail ! Je ne connais pas non plus ces processeurs (ni trop les machines qu'ils animent) je n'ai pratiqué que l'assembleur des Z80 et 8086.

Penses-tu qu'il soit possible d'activer le mode feuilletage des premières pages (table des matières et le début du premier chapitre par exemple) pour se faire une idée du contenu et du style rédactionnel ?
Répondre