Document .djvu

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Redge
Messages : 1
Inscription : 17 févr. 2012 23:21

Document .djvu

Message par Redge »

Salut à tous,

j'ai dépoussiéré mon MO5, et j'ai collé mon fils devant. Il n'y a de raison qu'il n'en bave pas un peu lui aussi ! :D
Le truc, c'est que mon Basic est rouillé depuis le temps, et que j'ai bien essayé de télécharger les guides qui sont disponible sur le site, mais tous les .djvu que j'obtiens sont vides ou de s'affichent pas et font planter le viewer que j'ai sur Mac.

Quelquu'un aurait une piste ? Le guide du MO5 et/ou de son Basic à un autre format que .djvu ?

Merci. Et encore bravo pour la mémoire de l'informatique que préserve ce forum et le site dcmoto.

A+
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Document .djvu

Message par Daniel »

Effectivement, la lecture des documents DjVu avec un Mac est parfois difficile, en fonction du navigateur et de la version de MacOS. Si le plugin de Caminova ne fonctionne pas normalement, il y a moyen de contourner le problème en suivant les indications données par Fabrice dans un autre fil de discussion de ce forum. Le lien est donné en haut de la page documentation : http://dcmoto.free.fr/onlinedoc/index.html

Lien direct : http://www.forum.system-cfg.com/viewtop ... 12&p=52589

Si ça ne fonctionne toujours pas, le mieux est de continuer la discussion dans le sujet ci-dessus, pour rassembler au même endroit toutes les informations nécessaires. Je suis persuadé qu'il est possible de trouver une solution.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13254
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Document .djvu

Message par Carl »

DjVu Browser Plug-in Does Not Work in Safari on Mac OS X 10.6 => la solution
http://www.caminova.net/en/support/snow ... d_err.aspx
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Document .djvu

Message par gilles »

une autre solution, relativement universelle mais côté serveur:
http://javadjvu.foxtrottechnologies.com/deployment/
Je ne sais pas si c'est parfait, mais cela vaudrait la peine d'essayer. C'est une applet java open source avec des exemples d'intégration.
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Document .djvu

Message par Daniel »

Installer une machine virtuelle Java me semble encore plus contraignant que d'installer un simple plugin. J'ai peur aussi que l'applet Java ne sache pas lire les fichiers DjVu de type "indirect".

Le format "indirect" justifie à lui seul le choix de DjVu :
- Il permet la consultation en ligne sans avoir à charger des documents de plusieurs centaines de pages et plusieurs dizaines de Mo.
- Il limite les téléchargements intensifs par les "aspirateurs" de sites web, mais aussi par les internautes qui téléchargent systématiquement tout ce qu'ils trouvent sans en avoir vraiment besoin.

Je sais que c'est quelquefois un problème pour les utilisateurs de Mac, mais d'une part c'est moins de 1% des visiteurs de dcmoto (dcmoto ne fonctionne pas avec un Mac), d'autre part les explications données par Fabrice permettent de contourner les limitations du plugin de Caminova.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Document .djvu

Message par gilles »

Les docs ne servent pas uniquement aux utilisateurs d'émulateurs, j'aurai même tendance à dire qu'elles sont surtout utiles pour des utilisations plus avancées et pour les machines réelles.

tu devrais essayer, je confirme que cela marche plutôt bien sur linux.
en prenant l'archive du viewer java et en lancant directement l'applet (qui marche donc aussi en mode application).

java -jar javadjvu.jar http://dcmoto.free.fr/onlinedoc/logicie ... ciels.djvu
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Document .djvu

Message par Daniel »

Bon, j'ai essayé Java avec Windows 7 et Firefox. Firefox a installé automatiquement un plugin java de 84,2 Mo (contre 3,4 Mo pour le plugin DjVu), et je n'ai pas réussi à faire fonctionner l'applet. Dans la fenêtre où devrait s'afficher le document DjVu s'affichent des dizaines de messages d'erreur auxquels je ne comprends strictement rien. J'imagine la galère pour un utilisateur non informaticien. J'ai tout désinstallé et j'abandonne cette voie.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fabrice Montupet

Re: Document .djvu

Message par Fabrice Montupet »

Tu as été plus courageux que moi.
En rentrant du boulot, j'avais vraiment envie de me détendre un peu et quand j'ai vu la procédure, je suis passé à autre chose. Cela commence à devenir lourd ces programmes noyés dans un méandre de fichiers d'une zone de dépôts, incapables de se suffire à eux-même pour être utilisés, où la lecture d'une page web complète ou d'un long fichier readme.txt (en priant que le lecteur soit bilingue) est indispensable pour comprendre son fonctionnement, ne s'exécutant qu'à la ligne de commande, et/ou nécessitant une compilation préalable du code pour être exécutés. Franchement... toutes ces procédures d'autistes pour lancer ne serait-ce qu'un malheureux plugin... Est-ce si compliqué de fournir également un .exe pour MS-Windows ou un installeur en .dmg pour Mac? Et l'interface graphique n'a pas été conçue uniquement pour faire beau, elle est aussi pratique et conviviale. Il faudrait que les gars adeptes de ce type de distribution sortent la tête du clavier et ouvrent les yeux sur le monde qui les entoure: Même si faire usage de la ligne de commande peut être utile (ou fun) pour certains, cela ne l'est pas pour 95% des utilisateurs de micro-ordinateurs.

J'ai plaisir de temps en temps à ne bosser qu'à la ligne de commande mais cela part à chaque fois d'un choix volontaire, et je doute qu'imposer cette manière de bosser soit une bonne chose... J'ose même pas imaginer ce que doivent en penser les non-informaticiens comme le dit très justement Daniel.
Dernière modification par Fabrice Montupet le 19 févr. 2012 12:30, modifié 1 fois.
Fabrice Montupet

Re: Document .djvu

Message par Fabrice Montupet »

Carl a écrit :DjVu Browser Plug-in Does Not Work in Safari on Mac OS X 10.6 => la solution
http://www.caminova.net/en/support/snow ... d_err.aspx
Une solution qui ne vaut que pour Safari, hélas... et pas firefox, le meilleur navigateur web sur Mac.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Document .djvu

Message par gilles »

Moi je le trouve pas mal ce viewer en java.
petit test temporaire d'affichage ici:
http://www.alternative-system.com/specific/test/

le mode multi page est bien géré, c'est assez rapide.

Je suis d'accord pour le poids énorme des dernières versions de la machine virtuelle java de sun... d'un autre côté... c'est la tendance partout, un simple driver d'imprimante (qui doit bien avoir 200 ou 300ko de code vraiment utile) dépasse très souvent les 100Mo.
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Document .djvu

Message par Daniel »

J'ai essayé et j'ai obtenu ce message :
A Java Enabled browser is required to view this page.

Quand j'essaye d'installer le plugin Java avec Firefox dans Windows 64 bits, il installe des tas de trucs un peu partout (en particulier un répertoire java de 84,2 Mo dans Program Files (x86)), puis il me demande de redémarrer Firefox. Je ferme Firefox et je n'arrive plus à le rouvrir. Il dit qu'il est encore en cours d'exécution. Effectivement, le gestionnaire des tâches indique que Firefox tourne toujours. Je tue la tâche et je peux redémarrer, mais Java ne fonctionne pas. Je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout, ce genre d'usine à gaz où on ne comprend rien, et je ne crois pas que ce soit un cadeau d'imposer cette manip à un internaute innocent venu visiter mon site.

Pour comparer, le plugin Caminova installe 3,4Mo en quelques secondes et en deux clics, sans autre intervention de l'utilisateur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Document .djvu

Message par gilles »

Java en applet est clairement en perte de vitesse, et donc de moins en moins bien pris en charge par les navigateurs. C'est dommage parce que la techno était intéressante pour avoir une exécution portable sur le client. Cela ne concerne probablement pas que cette applet, c'est un abandon général au profit... de flash... pas certain qu'on y gagne... et d'un HTML5 complexe et inefficace.
Fabrice Montupet

Re: Document .djvu

Message par Fabrice Montupet »

Le flash est (bientôt) mort, et c'est une bonne chose car bien trop gourmand en ressources système et bourré de failles de sécurité critiques.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Document .djvu

Message par gilles »

Malheureusement non, le flash n'est pas mort, html5 ne décolle pas, trop complexe, pas industriel, pas d'outils...
Flash a plus ou moins gagné la bataille mais surtout parceque Oracle/Sun passe son temps à se tirer des balles dans le pied.
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Document .djvu

Message par Daniel »

Comme je n'aime pas abandonner sur un échec j'ai essayé ça : http://www.java.com/fr/download/help/enable_browser.xml
Ca ne fait rien de plus. Windows 7 64 bits étant un système relativement bien verrouillé contre les installations non sollicitées, je suppose qu'il bloque certaines actions du module d'installation de java. Enfin, ce n'est qu'une hypothèse, aucun message ni aucun autre élément ne donne la moindre indication. Bizarrement, à la deuxième tentative, je n'ai pas eu de messages d'erreur comme à la première, mais ça ne marche pas mieux.

Ensuite j'ai été ici : http://support.mozilla.org/fr/kb/R%C3%A ... %A0%20Java
Cette page montre qu'il y a de multiples causes de problèmes, et ne résoud rien. En plus on y lit ceci :
Cet article n'est plus maintenu. Par conséquent, son contenu pourrait ne plus être à jour.
Pour finir j'ai vu ceci à http://kb.mozillazine.org/Java
Mozilla applications are regularly updated for security and stability; however, Mozilla does not provide updates for plug-ins. Plug-ins can cause crashes and hangs and may contain security vulnerabilities. Information on security and stability issues affecting Java is available at Secunia for Java 1.6.x, Java 1.5.x, and Java 1.4.x.
La lecture du reste de la page incite à fuir java comme la peste. Il n'y a pas de fumée sans feu...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre