Document .djvu

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Document .djvu

Message par Daniel »

Quelques informations plus récentes pour la lecture des fichiers djvu :

1) La bonne nouvelle : DjVuLibre a beaucoup progressé et le plugin fonctionne bien dans Linux. Je l'ai essayé dans Linux Mint Cinnamon avec Firefox, il n'y a aucun problème. Ils annoncent aussi que le plugin fonctionne dans MacOS, mais je n'ai pas essayé. Ceci dit, il faut toujours se méfier avec Linux : ça marche jusqu'à ce qu'une nouvelle version introduise un bug. Ensuite ça ne marchera plus, puis plus tard quelqu'un s'occupera du problème et ça marchera à nouveau. C'est comme ça dans Linux depuis le début de djvulibre.

2) La mauvaise nouvelle : Caminova semble ne plus diffuser les anciennes versions du plugin pour Windows, qui fonctionnait bien avec toutes les versions successives depuis Windows 95. Le plugin actuel fonctionne uniquement, me semble-t-il, avec Windows 7 et plus récents. Ce n'est pas incontournable : en cherchant sur internet le plugin djvu vous trouverez les anciennes versions de Lizardtech fonctionnant parfaitement bien avec Windows XP. Il y a en particulier un site polonais qui a toutes les versions utiles.

3) Autre information : le visualiseur DjView4 (voir djvulibre) fonctionne dans Windows et permet d'accéder à des documents DjVu en ligne en tapant l'URL. Ce n'est pas aussi pratique que le plugin (il faut taper l'URL à la main), mais en dernier recours c'est un moyen d'accéder aux documents.

Je crois que pas mal de difficultés pour les utilisateurs de Windows viennent d'ayants droit ayant acquis le monopole de la distribution du plugin pour Windows. Cette hypothèse expliquerait pourquoi le monde du logiciel libre open source (DjVuLibre) diffuse un plugin pour Linux et Mac, mais pas pour Windows. Les ayants droit sont un obstacle pour beaucoup de développements informatiques, mais ils ont la loi de leur côté, c'est pourquoi il faut les respecter même si ça paraît illogique.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Document .djvu

Message par Carl »

J'ai installé ce plug dans Chrome...
djvu.jpg
djvu.jpg (16.59 Kio) Consulté 3392 fois
https://chrome.google.com/webstore/deta ... nfo-dialog
Fabrice Montupet

Re: Document .djvu

Message par Fabrice Montupet »

Testé ce soir sous Mac OSX v10.11.1, avec Mozilla Firefox 43.0b7 intégrant le plugin DjVu Plugin Host Version 6.1.2 (r0). J'ai cliqué sur des documents pris au hasard sur le site DCmoto de Daniel, cela fonctionne sans problème.
Fabrice Montupet

Re: Document .djvu

Message par Fabrice Montupet »

Sur le même Mac avec Google Chrome v46.0.2490.86 (64-bit) accompagné du plugin DjVu Viewer Extension v0.0.92, cela fonctionne aussi.
Marcopolo

Re: Document .djvu

Message par Marcopolo »

Fabrice Montupet a écrit :J'ai cliqué sur des documents pris au hasard sur le site DCmoto de Daniel
Pas trop le choix non plus, c'est le seul endroit où l'on trouve des fichiers .djvu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1344
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Document .djvu

Message par gleike »

Le plugin DjVu pour Google Chrome permet la visualisation, mais pas le téléchargement des documents, :(
ou alors j'ai mal vu :?:
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Document .djvu

Message par Daniel »

Le format DjVu n'est pas très populaire en France, mais très utilisé dans les pays scandinaves, en Europe de l'est et dans les bibliothèques universitaires américaines.

Ce format, outre la meilleure compression et la grande facilité de navigation, a le gros avantage de décourager les curieux de télécharger les documents, sans pour autant empêcher les vrais amateurs d'y accéder. Rappelez-vous aussi que tous ces livres ont été copiés et diffusés sur internet en infraction aux règles de copyright et de droits d'auteur. Les ayants droit peuvent vous poursuivre s'ils découvrent que vous avez consulté les livres sans avoir acheté l'ouvrage vous-même, et si vous le téléchargez c'est encore plus grave.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fabrice Montupet

Re: Document .djvu

Message par Fabrice Montupet »

@Gleike:
Je viens de tester le téléchargement d'un fichier .djvu sous Firefox, cela ne pose pas de problème, contrairement à Chrome qui ne propose pas l'option. Il m'a suffit de cliquer sur l’icône "Save document", j'ai ensuite choisi l'option Bundled. Le fichier .djvu est parfaitement consultable en off-line.

@Marc: Il est vrai que ce format est fort peu utilisé. Hormis le site de Daniel sur lequel je suis allé pour faire un test de compatibilité Mac, de tous les sites web de paleo-informatique français et internationaux que j'ai consulté depuis plus de quinze ans, aucun utilise djvu.
Daniel a écrit :Les ayants droit peuvent vous poursuivre s'ils découvrent que vous avez consulté les livres sans avoir acheté l'ouvrage vous-même, et si vous le téléchargez c'est encore plus grave.
Si le cas se présente, les ayants-droit vont surtout se retourner contre celle ou celui qui a mis à disposition publique des fichiers litigieux. Et c'est d'autant plus facile pour eux que ces diffuseurs sont directement identifiables sur le web.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Document .djvu

Message par Daniel »

Je le sais bien. Dans ma défense je demanderai une faveur au juge, pour qu'il m'autorise à emporter un MO5 en prison.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Document .djvu

Message par Carl »

Tient j'attend la livraison de ce bouquin...mais je ne sais pas si je vais le numériser... :roll:
Image
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Document .djvu

Message par Memphis »

Plug-in Djvu Windows installé. Fonctionne sans problème. :D

http://djvu.org/resources/

J'ai installé celui-ci. Impeccable. Version 32 ou 64 bits. :wink:

https://www.cuminas.jp/en/downloads/download/?pid=1
Jérôme
Répondre