[Thomson] Nouveaux livres scannés

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fool-DupleX
Messages : 2271
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Fool-DupleX »

RUN "AIGLE" ? Quel terrible manque de goût. Sortilèges est auto-boot à l'allumage de la machine :lol:
OlivierH
Messages : 63
Inscription : 22 janv. 2017 00:42
Localisation : AUCH (Gers)
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par OlivierH »

Daniel a écrit : 25 mars 2018 11:49 (...)
Connaissez-vous les dimensions ou les références de la courroie, et les coordonnées d'un fournisseur ?
Si ça peut aider, il se trouve que j'ai justement changé la courroie de mon QDD récemment ; pas le QD90-280, l'autre

Dans le doute, j'avais commandé 2 tailles :

4915225 AUR033 Courroie audio carrée - équivalent à 7059 - 39,0x1,2mm 1 2,22 €
4915214 AUR005 Courroie audio carrée 36x1.1mm - équivalent à 7005 remplace aussi RIK8081 1 2,22 €

Je les ai commandé sur https://www.indipc.fr ; Pas de frais de port, donc 4,44€ en tout.

De mémoire j'avais commencé par essayer la plus grande (c'est pas super facile à mettre).
Ca a marché du premier coup.
Donc à priori la AUR033 fait le job.

Sinon moi je passais par ici parceque j'ai retouvé quelques QD avec des softs qui ne sont pas encore sur dcmoto mais qui, je pense, mériteraient d'y être (des jeux programmés par le prof de math de mon bahut à l'époque, et des trucs qui proviennent de sources d'hebdogiciel)

Du coup j'étais à la recherche d'info pour les récupérer sur PC.
Je me demande si on pouvait pas juste dériver la sortie numérique du QDD vers, par exemple, un port série...

Bon, je suppose qu'il vaut mieux poursuivre sur cet autre fil viewtopic.php?f=25&t=8729&start=15&hilit=qdd :-)

En parlant de courroie, faut aussi que je change celle de mon LEP, et la CR118/12 commence à être dur à trouver :( Elle n'est plus sur ebay, je ne l'ai trouvé que sur Amazon pour 2,85€ ... mais avec 5€ de frais de port :( (ici)
Olivier
Il n'y a que 10 sortes de gens. Ceux qui lisent le binaire, et les autres.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Daniel »

Merci pour toutes ces informations sur les courroies. Pendant trois semaines je ne vais pas pouvoir m'occuper du QD90-280, mais ensuite je commanderai une courroie pour le restaurer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
OlivierH
Messages : 63
Inscription : 22 janv. 2017 00:42
Localisation : AUCH (Gers)
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par OlivierH »

Daniel a écrit : 28 mars 2018 14:39 (...)
Avec grand plaisir. Ca serait une immense fierté de pouvoir dire qu'un jour j'ai pu être utile au célèbre Daniel Coulom :D
Olivier
Il n'y a que 10 sortes de gens. Ceux qui lisent le binaire, et les autres.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Daniel »

TEO numéros 8 à 20 - Médiaventure, 1986-1988 (scans de Sébastien)
http://dcmoto.free.fr page Documentation / Revues

Image Image Image Image Image Image Image

Image Image Image Image Image Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Daniel »

TO7, L'Ordinateur Familier - Brochure Thomson, 1983 (scans de totof)
http://dcmoto.free.fr page Documentation / Guides et Notices Thomson

C'est une publicité mensongère, car le crayon optique ne fonctionne pas sur le noir :mrgreen:

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Daniel »

Catalogue Sprites publié par La Redoute (Merci à Bertrand et Razzmoket pour le partage)
http://dcmoto.free.fr page Documentation / Catalogues

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier_AL

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Xavier_AL »

Salut,
Peut-on dater ce catalogue ?
85-86 ?
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Daniel »

Il n'y a aucune indication de date dans le catalogue. Si razzmoket passe par là il pourra peut-être répondre...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Daniel »

Bochure QDD Thomson (Scans de Christophe)
http://dcmoto.free.fr page Documentation / Guides et notices Thomson

Image


Publicité TO7/70 Thomson (Scans de Christophe)
http://dcmoto.free.fr page Documentation / Guides et notices Thomson

Image


Publicité TO7/70 "Tout un monde dans un cadeau" (Scans de Christophe)
http://dcmoto.free.fr page Documentation / Guides et notices Thomson

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Daniel »

Documentation technique du moniteur couleur MC 90-025 - SAVEMA (Scans de Pilou)
http://dcmoto.free.fr page Documentation / Documentation Technique

Image


Schéma du moniteur couleur MC 90-025 - SAVEMA (Scans de Pilou)
http://dcmoto.free.fr page Documentation / Schémas du matériel

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gob33
Messages : 154
Inscription : 22 mai 2018 15:47

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par gob33 »

A titre de comparaison, voici la méthode utilisée pour la documentation des machines Acorn par l'utilisateur "dv8" sur le forum stardot.org.uk.
Tous ses bouquins électroniques sont extrêmement bien foutus et on peut récupérer les listings par copier coller.
For scanning I use IrfanView with it's handy 'batch acquire' feature.
Colour photos are captured at 300dpi, 24-bit.
Black+white photos are at 300dpi, 8-bit greyscale.
Text and line-art are at 600dpi, 1-bit monochrome.
I always save the scans in PNG format to preserve the image quality during editing.

Photo editing and clean-up is done in PaintShopPro, with a final conversion to JPEG if appropriate.

For OCR I use Nuance OmniPage. It wasn't cheap, but it's had loads of use over the years so the investment was worth it.
I especially like its proofreading features.

The results of the OCR are saved as plain, unformatted text which is then imported into Serif PagePlus for layout and styling.

I usually redraw diagrams and illustrations as vector art within PagePlus. It's often quicker to do this than to clean up the original bitmap scans. The end result looks better too. Only the photos are kept as bitmaps.

Finally, after adding any active components like bookmarks and hyperlinks, the PDF is created from PagePlus.
J'ai déjà utilisé Omnipage en OCR et ça le fait pro.
J'ai regardé la doc Thomson en djvu et je suis désolé de le dire mais c'est pas du tout à la hauteur d'un pdf avec hyperlinks (du sommaire au paragraphe en 1 clic).
En plus y a pas les couvertures.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Daniel »

Colour photos are captured at 300dpi, 24-bit.
Black+white photos are at 300dpi, 8-bit greyscale.
Text and line-art are at 600dpi, 1-bit monochrome.
I always save the scans in PNG format to preserve the image quality during editing.
Je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais c'est exactement ce que je fais moi-même quand je scanne la documentation, et c'est aussi ce que je préconise.

Malheureusement les contributeurs du site dcmoto ont du mal à comprendre qu'il ne faut pas scanner le texte monochrome en jpeg basse résolution et forte compression. C'est en général sous cette forme que je reçois les scans, et malgré tous mes efforts pour améliorer la qualité le résultat reste parfois médiocre. Les livres restent compréhensibles, par contre les schémas sont parfois difficiles à lire. Je passe des heures à les améliorer manuellement, en remplaçant en particulier les références et valeurs de composants illisibles. Ne m'en demandez pas plus. Chaque schéma à la page http://dcmoto.free.fr/documentation/schemas.html me coûte en moyenne une demi-journée de travail.

Plus de 330 livres et documents divers ont été sauvés de l'oubli grâce au site dcmoto, ce qui représente plus de 50000 pages scannées, sans compter les milliers de pages des notices de jeux. Alors il est facile de critiquer, mais peut-être plus difficile de faire mieux.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Silou78 »

Oui, les gens s'ils ne l'ont pas déjà fait, n'imaginent pas la quantité de travail qu'il faut pour "nettoyer" les documentations scannées.

Alors certes, le choix du procédé est important, mais le boulot à faire est impressionnant : d'autant plus que "dv8" réalise des étapes supplémentaires qui prennent également un temps certain à réaliser : il utilise en plus un OCR pro (coût financier) qui doit nécessiter malgré tout une relecture attentive, puis il refait la mise en page, et redessine les schémas (je veux bien croire que dans certains cas cela fait perdre moins de temps que de nettoyer un scan de mauvaise qualité, mais cela réclame forcément aussi beaucoup de temps).

J'ai toujours en cours depuis quelques années (certes je n'arrive plus à trouver du temps à y consacrer depuis un bon moment) le nettoyage du guide utilisateur TO8D scanné. Je sais que j'arriverais à le finir, mais cela risque encore de prendre du temps.
Et j'ai aussi le classeur Assembleur 6809 et le support de cours du stage technique SAVEMA que j'ai promis de scanner (j'oublie pas... mais si seulement je pouvais rallonger les journées :(
Sylvain
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par __sam__ »

J'avais le "manuel de référence des TO8/TO9/TO9+" sur lequel j'ai débuté l'ASM sur TO9. Je l'avais prêté au "Lair" le mainteneur du site "Les brigands de l'émulation" pour qu'il le numérise (j'avais déjà commencé à la resaisir à la main à l'époque). Hélas il ne l'a pas fait et comme c'était il y a plus de 20ans je doute que ca arrive de sitôt. Du coup la seule numérisation de ce livre dispo sur internet est celle du site de Daniel elle-même je pense issu d'une version PDF de mauvaise qualité (150DPI?). C'est vraiment dommage que cet ouvrage n'ait pas un meilleur scan. Je l'utilise "virtuellement" tous les jours pour ainsi dire.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre