[Thomson] Nouveaux livres scannés

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Daniel »

Non seulement le manuel technique des TO8/TO9/TO9+ est en 150 dpi au début, mais en plus il a été scanné en monochrome, et pour couronner le tout il passe en 75 dpi vers le milieu du livre, avec une trame de fond que l'on ne peut pas distinguer du texte. Vous ne pouvez pas savoir le temps que j'ai passé pour essayer d'en tirer quelque chose de lisible.

A la décharge de ceux qui ont fait ces scans, il faut rappeler qu'à l'époque, dans les années 1990, ils n'avaient pas le même matériel qu'aujourd'hui, ni les mêmes capacités de stockage. Rappelez-vous la lenteur des scanners sur port parallèle, les problèmes d'installation et de recherche de drivers compatibles, la taille des fichiers par rapport à la taille des disques de l'époque.

Aujourd'hui les collectionneurs qui ont encore ces ouvrages de référence pourraient les scanner à nouveau, proprement.
Et par pitié, pas en jpeg :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par __sam__ »

Daniel a écrit : 23 mai 2020 13:57 Aujourd'hui les collectionneurs qui ont encore ces ouvrages de référence pourraient les scanner à nouveau, proprement.
Et par pitié, pas en jpeg :wink:
+1

Moi je n'ai, hélas, plus le livre. Mais peut-être que Christophe Lesur, s'il lit ce forum et retrouve ce livre pourrait le numériser à présent ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Daniel »

Pour consulter la documentation en ligne, le html est probablement mieux que le pdf.
Il y a une dizaine d'années j'ai commencé le guide du MO5, mais je n'ai pas eu le courage de le finir.
Voici un exemple de ce que ça pourrait donner pour le Guide du TO8D : http://dcmoto.free.fr/tmp/guide_to8d/index.html

guideto8d.png
guideto8d.png (348.95 Kio) Consulté 5255 fois
Dernière modification par Daniel le 27 mai 2020 09:33, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gob33
Messages : 154
Inscription : 22 mai 2018 15:47

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par gob33 »

Faut dire aussi qu'avec un scanner professionnel à caméra verticale, on va 10x plus vite qu'avec un scanner à plat.
Correction de la courbure automatique, on n'abime pas le livre.
Y a des modèles pro utilisés dans les bibliothèques. 700EUR
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Daniel »

Un scanner professionnel est un outil utile quand on a des livres à scanner, mais quand on n'en a pas il ne sert à rien. Il ne pourra malheureusement pas scanner le Manuel Technique des TO8, TO9 et TO9+ si personne ne le prête.
Le problème n'est pas de scanner : peu importe le temps qu'il faut, on arrive toujours à le trouver. Le problème est d'avoir la documentation.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
boris
Messages : 355
Inscription : 04 mars 2011 13:55
Localisation : Normandie (près d'Honfleur)
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par boris »

Bonjour à tous

Si c'est ce bouquin , je l'ai
DSC02983.jpg
DSC02983.jpg (58.92 Kio) Consulté 5253 fois
donnez moi un peu de temps et je le scannerai

Quelle préférence pour le scan (gris ou n&b , dpi ?)
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Daniel »

Merci boris, tu es l'homme providentiel 8)

Pour le scan, le JPEG 300 dpi est parfait pour la couverture. Si l'intérieur est uniquement en noir et blanc sans photo, le mieux est de scanner en 600 dpi monochrome et de compresser en TIFF CCITT Groupe 4 ou en PNG.

Je crois qu'il y a, dans la deuxième parties, des listings de programmes avec un fond grisé. Je ne sais pas si c'est une trame monochrome ou une couleur unie. Si on distingue bien le texte du fond en 600 dpi monochrome, pas de problème. Sinon il vaudrait mieux scanner ces pages en 256 nuances de gris, 300 dpi, avec une compression sans perte (TIFF ou PNG).

Eventuellement tu peux essayer les deux méthodes sur l'une des pages, et choisir celle qui donne le meilleur résultat.

Merci d'avance !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par __sam__ »

Pour moi de mémoire c'est une trame monochrome. Tout est en N&B dans le bouquin.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 2271
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Fool-DupleX »

J'ai aussi ce livre. Les trames sont monochrome effectivement.

Quitte à faire les choses bien, 300 DPI me semble un minimum. Lorsque je scanne, mon critère c'est de pouvoir ressortir quelque chose de qualité comparable sur mon imprimante laser. 300 DPI généralement, c'est honnête sans pour autant exploser la taille. 600 DPI reste un must, au-dela pour du texte, c'est pas utile.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Daniel »

J'adapte la résolution au nombre de couleurs. En 256 niveaux de gris ou en couleurs, 300 dpi est très bien.
Par contre, en monochrome je passe à 600 dpi, surtout s'il y a de petites lettres, par exemple dans les schémas.
La compression DjVu utilisée pour la diffusion sur le site dcmoto a l'avantage de produire des fichiers à peine plus gros en 600 dpi qu'en 300 dpi, mais avec une finesse bien meilleure.

Si les trames du livre sont monochromes, le 600 dpi devrait les rendre assez fidèlement, par contre le 300 dpi risque d'être insuffisant. Le problème après, c'est d'enlever les trames si on veut faire de l'OCR. La seule méthode que je connais pour supprimer une trame monochrome est de passer en niveaux de gris, d'ajouter du flou et ensuite de filtrer par niveau. Le texte est flouté lui aussi, mais avec un bon dosage ça reste lisible.

Dans tous les cas il faut éviter de perdre trop d'information dans le scan original. Après tous les traitements sont possibles. Par contre avec un mauvais scan il est impossible de reconstituer l'information manquante.

Voici à quoi ressemblent les images utilisées pour créer le document djvu actuel du site dcmoto. J'ai eu beaucoup de mal pour en tirer une image lisible. Il ne devrait pas être très difficile de faire des scans plus précis.

scan.png
scan.png (266.55 Kio) Consulté 5084 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Zebulon »

Bonjour Daniel. Je me suis procuré les deux livres suivants (format cahier de vacances) concernant l'apprentissage du Basic et du Logo sur MO5/TO7 à partir de 8 ans. Je ne crois pas les avoir vu dans les documents scannés du site dcmoto. Serais-tu intéressé par un scan?

IMG_20210312_132701940~2.jpg
IMG_20210312_132701940~2.jpg (1.45 Mio) Consulté 3916 fois
IMG_20210312_132832153.jpg
IMG_20210312_132832153.jpg (1 Mio) Consulté 3916 fois
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Daniel »

Tout les documents concernant les machines Thomson sont intéressants pour la communauté, donc oui, si tu veux bien les scanner je les ajouterai au site dcmoto. Merci de ta coopération !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Zebulon »

D'accord c'est noté. Peux-tu me donner quelques conseils concernant la numérisation (désactiver des filtres, régler des niveaux), le format de fichier à produire (format, couleur/gris/nb, nb de bits, résolution), dois-je les recadrer ou les laisser brut, etc?

Les deux livres (hormis les couvertures en couleur) sont imprimés en noir + 1 couleur. Il y a des pages avec des explications sous formes de petites bandes-dessinées. Le papier n'est pas blanc mais plutôt blanc cassé dois-je forcer des réglages pour avoir un fond blanc?

Mon idée est de scanner chaque page, une page par fichier en les nommant en séquence et te laisser faire l'assemblage. Je pourrais commencer par scanner une dizaine de pages représentatives pour que tu puisses me dire si c'est ok ou pas.

Merci pour tes conseils.
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Memphis »

:wink: :D :D :wink:
# à Scanner
20210313_085317.jpg
20210313_085317.jpg (1.27 Mio) Consulté 3863 fois
Jérôme
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Daniel »

Zebulon a écrit : 12 mars 2021 21:07 Peux-tu me donner quelques conseils concernant la numérisation...
Pour ce genre de livre je scannerai en 300 dpi, 24 bits, format png ou tiff compressé.

On peut utiliser le logiciel du scanner pour ajuster automatiquement les niveaux (pour avoir un fond blanc). L'avantage est de générer des fichiers moins gros, mais le réglage des niveaux n'est pas toujours optimal en automatique.

Sinon on peut utiliser un réglage "photo" et retraiter les images ensuite pour enlever le fond gris. C'est plus long, et pas forcément nécessaire pour ce type de livre (ce n'est pas une œuvre d'art).

Tu peux faire comme tu veux, et utiliser un hébergeur de gros fichiers pour transmettre les scans. Merci !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre