[Thomson] Nouveaux livres scannés

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Zebulon »

Merci pour ces indications. Je vais m'y mettre tranquillement et je posterai déjà 5 pages représentatives du livre pour vérifier que je suis bon sur la méthode. :wink:

@Memphis ton exemplaire sur le Logo c'est le second tome de niveau plus avancé et un scan pourra m'intéresser en effet, pourras-tu le faire?
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Memphis »

Oui pour le scanne du second tome.

Dans catégorie " Cahier d'informatique " ; Nathan a édité que trois cahiers .
C'est la collection complète apparemment .

Bonjour Basic !
Bonjour Logo !
Plus loin avec Logo !
Jérôme
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Zebulon »

Voilà Daniel comme promis voici le résultat des premières pages. La bonne nouvelle c'est que mon scanner fonctionne toujours et s'installe bien sous Windows 10... sans quoi ça aurait été tout de suite plus compliqué de scanner les livres.

Ce n'est pas du matériel de pro et je ne suis pas rompu à l'exercice mais après quelques tâtonnements je vais pouvoir prendre une bonne vitesse de croisière (mode péniche quand même) et j'en viendrai à bout.

En débrayant les automatismes, les paramètres du scanner permettent effectivement de faire des corrections donc j'arrive à avoir un fond blanc. Dis-moi si ce sera satisfaisant pour assembler les pages. Merci beaucoup.
Dernière modification par Zebulon le 16 mars 2021 11:34, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Daniel »

@Zebulon :
C'est très bien avec ces réglages pour les pages intérieures.
Les fichiers tiff peuvent être ensuite compressés en png pour réduire la taille d'environ 80% et diminuer le temps d'upload dans les mêmes proportions.
La couleur verte des pages intérieures et du dos du livre est-elle identique à celle de l'original ?
Pour la première page de couverture il ne faudra pas faire de corrections, sinon les couleurs seront modifiées.
Merci pour ta coopération 8)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Zebulon »

Noté pour la conversion en png. J'ai normalement un programme qui doit pouvoir faire ça en lots.

Pour la couverture je ferai des scans sans aucune correction.

Pour le vert il est peut-être un peu trop vif car j'utilise un des réglages proposés pour avoir le fond bien blanc. On peut bidouiller les courbes à la main mais je n'obtiens pas forcément mieux. En plus je dois reselectionner les paramètres à chaque scan car la fenêtre se ferme et revient aux réglages par défaut... Pas pro ce truc.

J'essaierai de faire un traitement sur le lot de fichiers pour obtenir un vert moins flashy.
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Zebulon »

Bonjour Daniel. J'ai terminé le scan du premier livre.

Le zip contient trois répertoires:
- Couv pour les deux images de couverture sans correction ni recadrage.
- Livret qui contient les pages d'un fascicule détachable au centre du livre, images sans correction mais découpées et recadrées.
- Pages qui contient les pages du livre, images corrigées pour la couleur du vert, redressées pour certaines, recadrées.

Le résultat est pas jojo et franchement je te tire mon chapeau pour les milliers de pages que tu as dû scanner. Je sais que c'est en forgeant qu'on devient forgeron mais qu'on découvre aussi combien c'est difficile.

En fait le gros problème vient de ces encadrements verts... ils ne semblent pas toujours bien d'équerre avec le texte. Ensuite la reliure qui fait que le le positionnement des pages n'est pas toujours parfait. Peut-être aurais-je dû toujours prendre le bord de page sur le bord de vitre comme référence et retourner une page sur deux ensuite dans le logiciel.

Dis-moi si tu peux en tirer quelque chose, au pire j'ai toujours les scans bruts si je dois reprendre quelque chose.

J'attend de tirer tous les enseignements de ce premier livre pour attaquer le suivant. :wink:
Dernière modification par Zebulon le 21 mars 2021 21:33, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Daniel »

Merci pour les scans et pour le travail de mise en forme. En fait ce n'était pas nécessaire, je reprends tout le traitement ensuite et les scans bruts, même de travers et non recadrés, me vont aussi très bien. Le livre vient d'être ajouté au site dcmoto : http://dcmoto.free.fr/documentation/bon ... index.html

bonjour-logo.jpg
bonjour-logo.jpg (10.08 Kio) Consulté 2916 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Zebulon »

Superbe ! Je vais faire les scans du livre sur le Basic cette semaine et je te laisserai le scan "brut" pour que tu aies plus de marge de manœuvre. Je ne redécoupe pas non plus les feuillets du fascicule à l'intérieur ?
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Daniel »

Le redressement et le cadrage des pages est réalisé en semi-automatique par ScanTailor, il n'est pas utile de le faire manuellement.
Pour un bon résultat il suffit de partir de scans nets, le reste (cadrage, redressement) n'est pas nécessaire.
Merci !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1036
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Mokona »

Excellent résultat ! Merci à vous deux.
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 363
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Kristof »

Merci pour les scans. Juste un petit mot pour dire que j'ai utilisé le site DcMoto pour refaire des jaquettes pour mes cassettes orphelines. Et la je lis les livres que j'ai pas. Mais je galere un peu avec le format djvu, j'utilise un viewer en ligne.
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Daniel »

Les jaquettes du site dcmoto sont dans un format très réduit et compressé en jpeg. Certaines viennent de mauvaises photos trouvées sur ebay ou autres sites internet, mais d'autres ont été scannées proprement puis redimensionnées. Pour ces dernières je peux fournir les originaux.

Pour créer ou visualiser les fichiers DjVu dans Windows il y a (entre autres) DjVuSolo : https://djvu-solo.informer.com/
Des outils similaires existent pour Linux et MacOS (chercher DjVu Libre).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Zebulon »

Bonjour Daniel. J'ai terminé le scan du second livre.

Le zip contient deux répertoires:
- Couv pour les deux images de couverture.
- Pages qui contient les pages du livre, en fait il n'y a pas de livret dans celui-ci, ce sont les dernières pages qui contiennent les infos résumées.

Cette fois aucun fichier n'est recadré, redressé ou avec une quelconque correction. Uniquement les réglages du scanner pour avoir un bon fond blanc et les encadrements rouges sont bien mieux passés que ceux en vert.

Encore merci pour ton travail de sauvegarde de ce patrimoine.
Dernière modification par Zebulon le 25 mars 2021 12:25, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Daniel »

Merci pour les scans, toujours aussi bons grâce à la compression sans perte.
On ne le répétera jamais assez, pour du texte il ne faut jamais utiliser le format jpeg.

Le livre est ajouté au site dcmoto : http://dcmoto.free.fr/documentation/livres.html

bonjour-basic.png
bonjour-basic.png (685.6 Kio) Consulté 2783 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Zebulon »

Super merci. Et voilà deux de sauvé, il ne manque plus que le troisième. :wink:
Répondre