[Thomson] Nouveaux livres scannés

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Fool-DupleX »

J'avais un jour récupéré sur un site "ftp.thomsonistes.org" pas mal de choses. Ainsi j'ai:
[...]
Donc s'il est ici (c'est peut être Fool-Duplex justement), ou connu, si on pouvait avoir son accord ?
Daniel a raison, c'est Louis Progeas (serveur87) qui est à l'origine de ces scans. Rendons-lui hommage pour ce travail ingrat et colossal, réalisé à une époque ou scanner des documents n'était pas si évident pour un particulier.

Cela étant dit, le serveur FTP existe toujours, étant donné que c'est moi qui l'héberge et qui l'ai toujours hébergé. Ce, depuis une bonne quinzaine d'années, voir plus. Mais je n'ai pas le contrôle sur le nom de domaine et il semblerait que Christophe, l'owner du domaine, n'a pas fait ses devoirs. Toutefois, le site a toujours été accessible également en se connectant en FTP en anonymous sur forler.ch.

Quant aux magazines eux-mêmes, hmmm ... je n'ai personnellement jamais fait confiance au numérique, je préfère le tangible, idéalement sur mes étagères :wink:
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Fool-DupleX »

les théophiles n°1,2,3 et 4 sont incomplets, ils ne font qu'environ quinze pages. A moins que ce soit normal ?
A toutes fins utiles, ces numéros-là sont essentiellement complets. Théophile est d'abord paru comme un supplément spécial de 8 puis 16 pages de la revue Micro 7. Ce n'est qu'a partir du numéro 5 que c'est devenu un magazine à part entière. Par contre, certains scans des numéros suivants ont des pages qui manquent.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Daniel »

Un Micro-Ordinateur à la Maison. Pourquoi ? Pour Quoi ? - CEDIC, 1984 (don de kweeky)
http://dcmoto.free.fr page Documentation / Livres

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Daniel »

La Micro-Informatique au Collège - Vuibert, 1985 (don de kweeky)
http://dcmoto.free.fr page Documentation / Livres

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Daniel »

L'Informatique Aide les Mathématiques - Ecole de Tournon, 1985 (don de Rhod, scanné avec quelques années de retard)
http://dcmoto.free.fr page Documentation / Livres

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Mokona »

Merci pour tout ce travail.

Et je viens de voir le téléchargement au format djvu groupé. Je ne sais pas depuis quand c'est là, si ça se trouve depuis des lustres, mais c'est nettement plus pratique ! Merci.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Daniel »

Beaucoup d'utilisateurs du site dcmoto préfèrent la consultation en ligne, bien plus rapide et bien plus économique en bande passante.
Mais chacun fait comme il veut, c'est pourquoi j'ai mis trois options différentes pour l'accès aux documents, il y a environ un demi lustre.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par fneck »

Daniel a écrit : 06 mars 2018 20:39 Beaucoup d'utilisateurs du site dcmoto préfèrent la consultation en ligne (...)
Je me demande s'il ne faudrait pas faire un sondage sur le sujet. Franchement pour ma part je ne cherche plus à installer un plugin au fonctionnement aléatoire et qui ne fonctionnera plus sur la prochaine version du navigateur. Donc si je souhaite consulter un document je le télécharge en groupé ou je m'en passe :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Daniel »

Avec les statistiques d'accès au site dcmoto, je peux compter les clics sur l'image du document d'une part, les chargements au format djvu groupé d'autre part. Mais ce n'est pas très significatif, car la différence entre les deux ne donne pas les accès en ligne. On sait seulement que le document n'a pas été chargé au format groupé, mais on ne sait pas s'il a été consulté en ligne ou pas consulté.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Carl »

Merci Daniel pour le partage...
Sur la couverture du bouquin sur les math, les micros ressemblent plus au ZX81 qu’a un TO7 :roll:
Carl
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par __sam__ »

je me suis fait exactement la même réflexion en voyant la couverture :lol:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Xavier_AL

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Xavier_AL »

:D
J'adore la couverture...
Mais, le titre résonne mal pour le ZX81.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Daniel »

Les auteurs ont écrit le livre en 1984, avant l'arrivée des ordinateurs Thomson dans les écoles. A l'époque ils devaient avoir des ZX81 à l'école de Tournon et le livre original était probablement pour le ZX81. En 1985, après la dotation en MO5 et TO7, ils ont publié une seconde édition pour ces machines mais n'ont pas refait la couverture faute de moyens financiers. Voilà l'explication.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier_AL

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Xavier_AL »

Réparé en 5mn....
:lol:
Nouvelle couv... TO7
Nouvelle couv... TO7
TO7.jpg (38.24 Kio) Consulté 4279 fois
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux livres scannés

Message par Carl »

En effet, la couverture est parfaite...:lol:

Carl
Répondre