J'adapte la résolution au nombre de couleurs. En 256 niveaux de gris ou en couleurs, 300 dpi est très bien.
Par contre, en monochrome je passe à 600 dpi, surtout s'il y a de petites lettres, par exemple dans les schémas.
La compression DjVu utilisée pour la diffusion sur le site dcmoto a l'avantage de produire des fichiers à peine plus gros en 600 dpi qu'en 300 dpi, mais avec une finesse bien meilleure.
Si les trames du livre sont monochromes, le 600 dpi devrait les rendre assez fidèlement, par contre le 300 dpi risque d'être insuffisant. Le problème après, c'est d'enlever les trames si on veut faire de l'OCR. La seule méthode que je connais pour supprimer une trame monochrome est de passer en niveaux de gris, d'ajouter du flou et ensuite de filtrer par niveau. Le texte est flouté lui aussi, mais avec un bon dosage ça reste lisible.
Dans tous les cas il faut éviter de perdre trop d'information dans le scan original. Après tous les traitements sont possibles. Par contre avec un mauvais scan il est impossible de reconstituer l'information manquante.
Voici à quoi ressemblent les images utilisées pour créer le document djvu actuel du site dcmoto. J'ai eu beaucoup de mal pour en tirer une image lisible. Il ne devrait pas être très difficile de faire des scans plus précis.

- scan.png (266.55 Kio) Consulté 1123 fois