.

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

tanuki
Messages : 39
Inscription : 30 août 2014 14:03

Re: Old school d'époque !

Message par tanuki »

je suis d'accord sur certains points mais tout ça ne répond pas aux questions des jeux qui se simplifient à outrance ou de la simplification des interfaces et des matériels qui donnent de moins en moins d'efforts à faire pour utiliser ce qu'on veut utiliser.

Peut importe pourquoi les gens faisaient les choses, ils les faisaient, c'est tout. Maintenant chacun refuserait de les faire. Et ceci existe pour tous les domaines, qu'on parle de jeu, d'informatique, de loisirs, de cultiver son jardin etc.

Je crois qu'en fait le "débat" n'est pas orienté vers la même finalité, ce qui est ma faute puisque je me suis éloigné du sujet. Toi tu parles plutôt de savoir si les jeunes étaient meilleurs, moi je parle plutôt de savoir si nous étions plus "volontaires" ;)
bilbo

Re: Old school d'époque !

Message par bilbo »

Oui et ton jeune tu le revoyais 2 mois plus tard

- il avait craqué le jeu
- t'expliquais comment la protection était faite
- t'expliquais que le jeu était bien mais il avait fait des améliorations...

j'en ai connu un paquet comme ça dont celui qui signais les logiciels piraté 'NORA 91'

j'ai eu quelque discussion avec ces jeunes, ils étaient loin de savoir tout
mais leurs connaissance de la machine était loin d’être nulle

Un de leurs principal problème d’ailleurs était de trouver l'information
beaucoup d'information existait mais elle avait tendance a être delayée
dans les revues

A l'epoque je bossais pour Procep, les bouquins, je les trouvais en angleterre
a chaque pet show je faisais un tour chez http://www.foyles.co.uk/
a charing cross road, en france quasi rien, quelques bouquins chez gibert

les manuels de références du vic20 et du c64 ont été une révolution
d'un seul coup en un manuel on a presque tout
Fabrice Montupet

Re: Old school d'époque !

Message par Fabrice Montupet »

tanuki a écrit :je suis d'accord sur certains points mais tout ça ne répond pas aux questions des jeux qui se simplifient à outrance ou de la simplification des interfaces et des matériels qui donnent de moins en moins d'efforts à faire pour utiliser ce qu'on veut utiliser.
Mince alors! Et moi qui croyais que l'ordinateur avait été justement inventé (entre autre) pour se simplifier la vie, gagner du temps afin d'aller à l'essentiel, ce à quoi il tend au fil des évolutions. Aurais-je rien compris?
Vite! retournons à la Paléo-informatique, c'était mieux avant ;)
tanuki a écrit :Peu importe pourquoi les gens faisaient les choses, ils les faisaient, c'est tout. Maintenant chacun refuserait de les faire.
Aucun jeune actuel aurait refusé s'il n'y avait jamais eu d'autres outils que ceux de l'époque. Heureusement pour eux, l'informatique à évolué. Donc forcément, ils refuseraient de se lancer dans de longues manipulations, répétitives et mécaniques, alors qu'une seconde suffit pour faire la même chose d'un simple clic de souris.

Quand je passe des heures à taper des lignes de commandes sur un micro-ordinateur des années 80, c'est uniquement parce que cela me rappelle de bons souvenirs d'enfance. Pour tout le reste, j'utilise aussi (et béni même) les outils logiciels et matériels mis à disposition à ce jour.
mandrake
Messages : 1184
Inscription : 13 avr. 2007 09:53

Re: Old school d'époque !

Message par mandrake »

personnellement je tapait les listing d'hebdogiciel en essayant de les comprendre car certains était buggé ou mal imprimé et j'ai réussi à en corriger un certain nombre par moi même et je n'ai sans doute pas été le seul :idea:
A défaut de pouvoir se payer le logiciel de ses rêves nous avions l'espoir que les listing que l'on se tapaient pendant trois heures nous donnerait un jeu à la valeur de nos efforts surtout quand ils comportaient de nombreux DATA gage de qualité :mrgreen:
tanuki
Messages : 39
Inscription : 30 août 2014 14:03

Re: Old school d'époque !

Message par tanuki »

Fabrice Montupet a écrit : Vite! retournons à la Paléo-informatique, c'était mieux avant ;)
Bien entendu que c'était mieux! Qu'on te mâche le travail, qu'on te rende ignorant, incapable de t'adapter, d'imaginer, de penser plus loin que le bout de ton nez, ce n'est pas du progrès!

Ça me fait penser au film wall-E. Les gros dans l'espace qui sont nourris, transportés etc, c'est la même chose. La paléo-vie c'était de marcher, de manger en cuisinant et c'était mieux.

Que la machine aide oui, que la machine améliore la vie oui. Mais que la machine remplace la vie ou rende la vie faible non.
Je ne dis pas qu'il faut retourner aux interminables lignes de code pour jouer ou faire son propre logiciel, mais tout avoir super vite en double cliquant, c'est la même chose que le SMS power.
Pourquoi vous refusez le sms sur ce forum alors? C'est une des évolutions qui accompagne l'informatique et les machines! C'est une simplification du langage au même titre que le double clic/ listing.

Il y a des choses à ne pas faire et remplacer la pensée en est une pour moi. Donc c'est là que je voulais en venir avec l'aspect old school des vieilles machines.
Taper des listing non, mais savoir lancer un logiciel quand windows tombe en rade oui.
Mon acolyte sur oldiesrising travaille dans une boutique d'ordi et il me raconte des choses invraisemblables. Du genre les gens rachètent un pc plutôt que de changer un composant bénin (la plupart du temps les barrettes mémoire). Dans le temps jamais tu ne voyais un truc comme ça. Mais aujourd'hui on ne cherche plus à comprendre donc si le pc flanche on formate, si le formatage ne marche pas on va voir sur google et si la réponse ne vient pas vite on fait réparer par un autre ou on rachète.

Pour moi le old school c'était donc la nécessité de connaitre un minimum la machine pour pouvoir s'en servir, ce qui conduisait à ne pas se retrouver comme un benêt devant des situations simples, la vie quoi. Et donc ça s'applique aux exemples que je donnais avant:
mécanique
jeux vidéo
sport
sports cérébraux
etc

Encore une fois ce n'est que MA vision, je ne dis pas qu'elle est meilleure, j'insiste sur le fait qu'elle ne représente que MA vision.
Fabrice Montupet

Re: Old school d'époque !

Message par Fabrice Montupet »

tanuki a écrit :Bien entendu que c'était mieux! Qu'on te mâche le travail, qu'on te rende ignorant, incapable de t'adapter, d'imaginer, de penser plus loin que le bout de ton nez, ce n'est pas du progrès!
Tu n'en fais pas un peu trop là? :lol:
Le gain de temps obtenu par les outils modernes laisse plus de temps à la réflexion, à la création.
tanuki a écrit : Pourquoi vous refusez le sms sur ce forum alors? C'est une des évolutions qui accompagne l'informatique et les machines! C'est une simplification du langage au même titre que le double clic/ listing.
Rien à voir. Ecrire en style SMS est un manque de respect pour le lecteur.
tanuki a écrit :Mon acolyte sur oldiesrising travaille dans une boutique d'ordi et il me raconte des choses invraisemblables. Du genre les gens rachètent un pc plutôt que de changer un composant bénin (la plupart du temps les barrettes mémoire).
Des clichés qu'il ne faut pas prendre pour une généralité. Je suis tech info Mac/Pc/Linux est je t'assure que la grande majorité des gens que je vois ne balancent pas leur PC dès qu'ils ont un petit problème. bien au contraire! Avec la situation économique qui se dégrade, ils s'informent, cherchent à se dépanner seuls pour faire des économies.

tanuki a écrit : Bien entendu que c'était mieux!
La discussion va partir en boucle si ce n'est déjà fait. Tu as donné ton point de vue, j'ai donné le mien, donc pour ma part, je vais en rester là :)
tanuki
Messages : 39
Inscription : 30 août 2014 14:03

Re: Old school d'époque !

Message par tanuki »

je suis d'accord ;)

c'était sympa mais je crois que nous sommes vraiment très différents sur ce sujet. En même temps c'est ce qui fait le charme des échanges. Toi et moi sommes devenus des échangistes, si d'autres veulent rejoindre notre club...

ps: nan môsieur, j'en fais jamais trop moi! nan môsieur :mrgreen:
Fabrice Montupet

Re: Old school d'époque !

Message par Fabrice Montupet »

Oui, heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes points de vue :) Si c'était le cas, la vie serait terriblement ennuyeuse.
Répondre