.

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Orion_
Messages : 176
Inscription : 07 août 2014 16:29
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Old school d'époque !

Message par Orion_ »

C'est vrai que Internet à révolutionner l'accès à la programmation.
Quand j'avais ~12ans j'avais un Atari STe, avec plusieurs language de programmation (gfa, stos, asm), et des gros bouquin énorme.
Mais comme personne ne savais programmer dans mon entourage, et bien mes programmes restait assez médiocre, car personne ne pouvais répondre à mes interrogations, ou me guider vers certain concept (sprite, etc..), les bouquins restait assez obscure pour moi.
Quand j'ai eu Internet, grâce aux tutoriaux et aux forums, j'ai pu apprendre tout seul pratiquement 3 langages (Pascal/ASM/C) en 1 an (et j'ai redoubler ma seconde au passage tellement je passais du temps sur mon ordi :mrgreen: )
Je pense que le pourcentage de la population qui programme est rester a peu près le même, c'est juste que, la population à augmenté, et aussi que Internet permet d'avoir accès aux programme du monde entier.
Combien de petit programme/jeux amateur sont resté sur une cassette/disquette dans un entourage très restreint à l'époque.
Même si aujourd'hui certain mettent à disposition ce qu'ils avait fait à l'époque (je pense notamment aux démos), il y a probablement des milliers de petit jeux amateurs qu'on ne connaitra jamais.
Programmation rétro ! Orion_'s website
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1231
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Old school d'époque !

Message par meridian »

de mémoire, on avait des commodore Pet quelque chose pour le Basic et un IBM S1 pour le Cobol, il devait avoir 128k de mémoire pour 15 ou 16 terminaux de connectés dessus :mrgreen:

Image

Image
bilbo

Re: Old school d'époque !

Message par bilbo »

Il y a une différence fondamentale entre connaitre un langage de programmation
et savoir comment fonctionne la machine sur lequel il tourne

Je vois des absurdités tous les jours, des trucs absolument ahurissant qui prouve que la machine est très
loin pour la plupart

Mon expérience n'est pas unique, j'ai pas mal de copains qui ont le même problème, des gars qui délire
complètement et finissent avec des solutions pourries alors que des solutions existe

Un copain me disais que chez lui un gars lui avait fait une appli en environ 150 lignes de c++
et qui mettais 30mn a effectué un calcul, le copain a refait l'appli 15 lignes et 30 secondes
pour faire le même calcul.

Il y en a certains qui connaissent, et sont vraiment calé mais c'est de plus en plus rare
la grande majorité de ceux que je côtoie leur parler de la machine c'est du chinois

Par contre cet été je suis tombé sur 2 bulgares, ils m'ont épaté, ils connaissaient
bien les machines, on a eu une conversation très animée et très intéressante.

Est ce uniquement les français qui ignore les machines ?

Ici a la boite je suis le seul a les connaitre...
Avatar de l’utilisateur
Orion_
Messages : 176
Inscription : 07 août 2014 16:29
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Old school d'époque !

Message par Orion_ »

Le problème c'est que, connaitre une machine d'aujourd'hui ça n'a plus aucun sens, c'est devenu tellement complexe, et tellement différent d'une machine à l'autre suivant la config des PC de chacun...
C'est pareil pour les téléphones, tu fait un programme sur ton tél android, c'est pas dit que ça fonctionne pareil sur un autre téléphone android...
C'est pour ça que perso j'aime les anciennes machine, parceque elle sont plus simple a comprendre, et au moins d'un bout à l'autre de la France, par exemple, un MO6 reste un MO6 au cycle près :D
Programmation rétro ! Orion_'s website
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1231
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Old school d'époque !

Message par meridian »

Comment veux-tu qu'un mec qui ne fait que du Java connaisse une machine ? de toutes façons ce n'est pas ce qu'on lui demande. Faut qu'il développe rapidement, l'optimisation bof, au pire on rajoute de la RAM, le go n'est pas cher :roll:
Je dois être le seul à avoir fait quelques dev en assembleur la où je bosse.
tanuki
Messages : 39
Inscription : 30 août 2014 14:03

Re: Old school d'époque !

Message par tanuki »

Daniel a écrit :Dans la cassette "Jouez avec Alice" il y a le jeu Sous-Marin sur Alice 4K. Je ne sais pas si c'est le même.
Et bien il semble que ce soit celui-là! Je n'avais jamais eu l'idée de le chercher mais ça me fait un petit coup de nostalgie là, aussi dérisoire soit ce titre, merci!

@Fabrice Montupet:
tanuki : ah? Parce que tu crois, qu'à l'époque, les jeunes comprenaient les listings qu'ils tapaient dans Hebdogiciel? La plupart d'entre eux utilisaient leur ordinateur comme console de jeux, taper du code leur (sans l'étudier ) servait à accéder à des jeux faute de pouvoir en acheter par manque de moyens.
En ce qui concerne MS-DOS, tu ne peut pas dire que savoir créer des répertoires, les effacer ou en changer, exécuter un programme .EXE ou .COM faisait que les jeunes de l'époque comprenaient mieux que les jeune d’aujourd’hui comment fonctionne un ordinateur.
En tout cas ils étaient capables de se servir de l'ordi, maintenant à part cliquer, il n'y a plus grand chose.
C'est pour moi un peu comme ceux qui s'y connaissent en matériel pour jouer, meilleur carte graphique, meilleurs DD , meilleur clavier etc. C'est toujours mieux que de penser qu'un pc c'est Internet (un truc que j'entends très régulièrement).
Taper des listing ça montrait déjà une forme de courage. Un courage que plus personne n'aurait et en cela les gens de l'époque étaient pour moi bien plus proche de leur ordi que maintenant.
Après ce n'est qu'une vision personnelle ;)

Pour en revenir à mon cas, j'ai découvert le basic avec l'alice donc et plus tard je me suis amusé avec une calculatrice. C'était l'époque ou tous les profs de maths te disaient qu'il fallait acheter une calculatrice pour les cours pour finalement ne jamais rien t'apprendre dessus (une fois, un prof a essayé, il a laissé tomber au bout de l'heure vu que lui-même n'y comprenait rien). Puisque j'avais cette calculatrice je me suis amusé a étudier le basic et j'ai fait mes propres jeux dessus mais personne d'autre ne s'est intéressé à sa machine (sur au moins 120 personnes).
La question qui ressort de cette histoire: combien de gens ont laissé tomber l'informatique parce que déjà à l'école ça semblait trop difficile même pour les profs :?: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Old school d'époque !

Message par bubulemaster »

Ca me rappel fin des années 80, en primaire, quand le samedi matin on avait cours sur des TO7 et on faisait du LOGO pour déplacer la tortue.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Fabrice Montupet

Re: Old school d'époque !

Message par Fabrice Montupet »

tanuki a écrit :En tout cas ils étaient capables de se servir de l'ordi
Connaitre les touches d'un clavier pour taper des listings faisait des jeunes de l'époque (au 3/4 des joueurs) des connaisseurs en ordinateur? Assurément non. Seule une minorité était vraiment compétente.
tanuki a écrit :maintenant à part cliquer, il n'y a plus grand chose.
Résumer tous les Djeun's d’aujourd’hui à cela est sacrément réducteur et surtout complément faux.
tanuki a écrit : Taper des listing ça montrait déjà une forme de courage.
La belle affaire :lol:
tanuki a écrit : Puisque j'avais cette calculatrice je me suis amusé a étudier le basic et j'ai fait mes propres jeux dessus mais personne d'autre ne s'est intéressé à sa machine (sur au moins 120 personnes).
Finalement sur les 120 jeunes de l'époque, une seule personne s'est servi vraiment de cette calculatrice. Cet argument est en contradiction totale avec l'idée que tu défends plus haut.
tanuki
Messages : 39
Inscription : 30 août 2014 14:03

Re: Old school d'époque !

Message par tanuki »

je ne suis pas dans une compétition hein, je ne défends aucune idée :wink:
Je ne sais si j'ai raison ou pas mais ma vision c'est qu'à l'époque tu pouvais parler avec quelqu'un qui avait un ordi, il savait lancer un jeu en appuyant sur des touches comme tu dis, maintenant non, il doit avoir un exécutable. C'est pareil pour les voitures: avant on savait réparer les pannes courantes maintenant non, les gens sont presque incapables de changer une roue.
Dernière modification par tanuki le 11 sept. 2014 19:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Old school d'époque !

Message par laurel »

Fabrice est dur en affaire :wink:
A l'époque il y avait une documentation avec l'ordinateur qui en expliquait le fonctionnement...
Fabrice Montupet

Re: Old school d'époque !

Message par Fabrice Montupet »

tanuki a écrit :je ne suis pas dans une compétition hein, je ne défends aucune idée :wink:
Aucune compétition, cela va soi. Je soulignais juste un bug dans ta vision des choses :)
tanuki a écrit : Je ne sais si j'ai raison ou pas mais ma vision c'est qu'à l'époque tu pouvais parler avec quelqu'un qui avait un ordi, il savait lancer un jeu en appuyant sur des touches comme tu dis, maintenant non, il doit avoir un exécutable.
C'est sûr que savoir retenir et taper:
A: INSTALL
CD C:\PACMAN
PACMAN
Faisait des jeunes de l'époque des personnes douées, fortiches en Informatique et grandes connaisseuses du fonctionnement d'un ordinateur ;)
tanuki a écrit :C'est pareil pour les voitures: avant on savait réparer les pannes courantes maintenant non
Ce n'est pas que les personnes de nos jours ne savent par régler les pannes courantes sur leurs voitures modernes, c'est qu'elle ne le peuvent tout simplement pas: Pour changer une ampoule de phare, il faut souvent tomber la batterie planquée sous des panneaux aux vis inaccessibles, voir même tomber le pare-choc. Quant à la roue de secours, comment apprendre à en changer une quand les voitures modernes n'en disposent plus, une bombe anti-crevaison l'ayant remplacée. On pourrait tirer une longue liste de toute les ingéniositées déployées par les constructeurs auto pour qu'une petite panne ou un simple entretient se transforme automatiquement en un passage par la case garage/concessionnaire...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Old school d'époque !

Message par fneck »

Ce qui est certain c'est que dans les années 80 il n'y avait pas la profusion de programmes que l'on trouve aujourd'hui, d'une part parce qu'il y avait une multitude de systèmes différents, tous incompatibles entres eux, et d'autre part parce que les échanges ne se faisaient pas aussi facilement qu'aujourd'hui. Donc les utilisateurs se débrouillaient beaucoup plus avec leur machines et étaient généralement fiers lorsqu'ils avaient réussi à créer quelque chose en Basic.

Rapporté au nombre d'utilisateurs d'ordinateurs, il est évident qu'il y avait plus de programmeurs en 1984 qu'en 2014.

Mais au final n'est-ce pas une certaine preuve de la réussite ou de la maturité de l'informatique aujourd'hui, car avant tout c'est bien un produit destiné à un utilisateur, qui se fout bien de savoir comment ça fonctionne à l'intérieur de la boîte :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
tanuki
Messages : 39
Inscription : 30 août 2014 14:03

Re: Old school d'époque !

Message par tanuki »

C'est sûr que savoir retenir et taper:
A: INSTALL
CD C:\PACMAN
PACMAN
Faisait des jeunes de l'époque des personnes douées, fortiches en Informatique et grandes connaisseuses du fonctionnement d'un ordinateur
Dit comme ça :lol:
Nan mais sérieusement, je ne parle pas de fortiche ou de connaisseuses, je parle de "sachant se servir d'un ordi avec un procédé qui ne te mache pas tout le travail". Tu demandes aujourd'hui à quelqu'un de taper ces lignes il va te répondre "heu, c'est compliqué, j'y pige rien".
Je le sais pour l'avoir vécu 50 fois.
Ne serait-ce que pour essayer d'apprendre trois lignes de basic à des cousins de 14-15 ans, j'ai laissé tomber. Les remarques comme quoi c'est difficile d'utiliser des prompt et des print, ça te décourage.

Vous ne ferez pas croire que vous n'avez jamais remarqué à quel point les gens maintenant veulent du prémâché! Même chercher une réponse sur google c'est trop compliqué. Il passent par des forums, posent la question, lisent à peine la réponse et recommencent.
Dans le temps (ouai, je sais, ça fait vieux pépère!), on ouvrait un livre, on bidouillait, on cherchait à comprendre.
Mon domaine à moi c'est plus le jeu. Ben franchement entre un fps à la doom avec les portes, les clés, les labyrinthes, la vie qui devait se gérer etc et les fps modernes avec les lignes droites, les sauvegardes auto, même plus besoin d'auto-mapping, la vie qui se régénère dès que tu ne bouges plus etc, tu as la preuve que les gens veulent du rapide, de l'accessible, du plug and play.
D'ailleurs, ce terme de plug and play fait bien une distinction avec la période précédente ou le play nécessitait un effort.

En ce qui concerne mon anecdote calculatrice, on parle d'une machine à calculer scientifique, c'est quand même loin d'un ordi, sachant que la plupart des 120 personnes n'avait pas d'ordi. Le public n'était donc pas le même, c'était une anecdote différente.
Ceux qui avaient des amiga ou des atari st, voire même certain avec des cpc, savaient s'en servir. Peut être d'une manière rudimentaire certes mais sans être paumé dès qu'il fallait faire plus que cliquer avec la souris.

Bref, pour moi, avant les gens faisaient plus d'effort quand ils possédaient une machine. C'est aussi ça le old school, sinon pourquoi on utiliserait ce terme si la façon d’interagir était la même. Le old school ça ne défini pas que la technologie mais aussi ses répercussions sur les comportement non?
roadwolf
Messages : 171
Inscription : 25 déc. 2013 18:37
Localisation : SUD 77

Re: Old school d'époque !

Message par roadwolf »

Tous les métiers et les compétences qu'ils demandent évoluent, de la à dire les programmeurs d'aujourd'hui sont moins bon que ceux d'hier, ce n'est pas à moi de juger, après il y a différente façon de voir la chose... si le code est propre et optimisé ou si le programme fait ce qu'on lui demande et que l’utilisateur est satisfait.

Je suis pas un adepte de la programmation, pour ici on peut me classer dans la catégorie nul ou rigolo (au choix), comme tout ceux qui ont eu des 8 bits dans les années 80, j'ai tapé quelques programmes en Basic, puis je les ai modifiés, mais à chaque fois que j'ai "programmé" quelque chose c’était un truc pour me soulager d'une tache répétitive, pas pour la beauté du geste.

Cela n'a pas empêché un de mes programmes (gestion de carburant en basic) d'être utilisé pendant plus de 10 ans dans une boite ou j'ai bossé, même si le "code spaghetti" aurait fait hurler les vrais programmeurs.

Quant à la comparaison avec l'automobile, je vois les choses d'une façon différentes, certaines pannes simples ne peuvent pas être solutionnées par l'utilisateur car elle n'existent plus, finis les problème de vis platinées (allumage), de starter qui fonctionne mal...

Pour le reste un amateur peut encore faire beaucoup de chose en ayant moins de savoir faire qu'un ancien mécano par exemple j'ai changé la courroie de distribution sur ma voiture, le réglage "fin" de la pompe à injection se fait grâce à un logiciel + boitier branché sur la prise obdII, j'ai pu calé correctement ma pompe chose que je n'aurai sûrement pas été capable de faire si cela avait été un réglage mécanique demandant de la technique (mesure + un peu feeling ou de métier)
DSCF2631.resized.jpg
DSCF2631.resized.jpg (207.86 Kio) Consulté 5031 fois
la il suffit de lire la valeur sur l’écran du pc, tourner une poulie un peu plus à gauche ou à droite et lire la valeur sur l’écran et vérifier qu'elle est dans les specs, certes le boitier usb (VAGCOM) vaut 400€ mais l’opération en garage vaut 1600€, et ça permet de faire d'autres choses comme effacer des défauts, car la plupart des pannes sont des pannes de capteurs (faux contact, humidité, décalage).
De même lorsqu'un préparateur pour la compétition utilisait un tour et un fraiseuse pour usiner les pièces, aujourd'hui il utilisent des soft de reprogrammation de boîtier électronique, d'ailleurs les constructeurs commence à crypter les boîtiers pour empêcher les modification de puissance des véhicules.

Alors en effet un jeune mécano ne sait sûrement pas régler l'écartement des vis platinée sur un 103SP :wink: régler les carburateurs double corps d'une alfa roméo ou encore faire une synchro carbu sur une honda 1000 cbx 6 cylindres mais ce n'est pas ce que son patron attends de lui aujourd'hui dans une concession, par contre s'il sait qu'il faut nettoyer voir changer le débitmètre quand le scanner odbII renvoit un code "MAF sensor P0100", et qu'il sait comment mettre le GPS à jour, reprogrammer les clés avec les système de centralisation, le client sera heureux (un moins après avoir payer)

Pour en revenir à nos puces, je dirai qu'il faut vivre avec son temps et s'adapter sans oublier ce qui a été fait dans le passé.
C'est certain que dans l’idéal je préférai savoir utiliser un osciloscope, un tour une fraiseuse et savoir souder au tig, mais je me contente d'un multimètre, d'une lime et d'un poste à l'arc :mrgreen:
Fabrice Montupet

Re: Old school d'époque !

Message par Fabrice Montupet »

@tanuki: A l'époque, quand tu donnais le choix à un jeune d'avoir un jeu sur K7 ou disquette ou bien de le taper pendant tout un après-midi, que crois-tu qu'il choisissait? La tendance à aller vers la facilité est inter-générationnelle. Les jeunes de l'époque n'étaient pas meilleurs.

Tu crois vraiment que la plupart des jeunes de l'époque comprenaient les listings qu'ils tapaient? Beaucoup les recopiaient mécaniquement pour ne pas dire "bêtement". Le seul but de cette saisie fastidieuse était de pouvoir jouer au jeu qu'ils avaient tapé tout un après-midi et non d'apprendre qu'un POKE en >4657, par exemple, permettait de modifier le générateur de caractères de leur machine.

Les possesseurs de C64, d'Amiga et d'Atari ST étaient pour la plupart des gamers, seule une minorité exploitait les capacités musicales ou graphiques de ces machines ou programmait. J'étais revendeur (entre autre) de Commodore et Atari. 90% de la vente software se faisait sur du jeux. Les possesseurs ne connaissaient leur machine qu'à travers le jeu. Combien d'entre eux ont programmé (où même su ce qu'étaient!) qu'un SID, un Denise ou un Bliter, fort peu...Et je parlerai même pas des CPC d'Amstrad, il ne se vendait que des jeux. Les programmeurs, ceux qui comprenaient le fonctionnement d'un ordinateur, étaient rares et pas représentatifs hélas, car écrasés par la masse qui ne pensait qu'à jouer.
tanuki a écrit :Dans le temps (ouai, je sais, ça fait vieux pépère!)
Le "C'était mieux avant" ou cette prise de conscience du temps qui passe (bien trop vite!) et nous pousse à nous attacher à nos souvenirs jusqu'à parfois les embellir, inconsciemment.
Répondre