Logo pour Thomson

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Logo pour Thomson

Message par joaopa »

Bonjour,

je ne sais pas si vous connaissez, mais le créateur du logiciel Logo pour Thomson a un blog actif http://www.glazman.org/weblog/dotclear/ ... 18/Logo80s

Ca vaudrait peut-être le coup de le contacter?
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Logo pour Thomson

Message par Fool-DupleX »

Non, ce n'est pas lui ... Primo le Logo déployé dans les écoles était le LOGO S.O.L.I. dont l'origine se trouve à Montréal et est le fruit des travaux de grand cognitivistes comme Seymour Papert et Jean Piaget. Secundo, il n'y a pas de BASIC dedans. Tertio, la cartouche LOGO S.O.L.I. a été produite par TOTEK et non par Belin. En consultant le catalogue Belin de l'époque, on trouve un produit appelé Logo-cassette. Je pense qu'il s'agit plutôt de cela. C'est un interpréteur LOGO parmi d'autres, mais pas celui utilisé dans le plan IPT.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Logo pour Thomson

Message par Zaxxon »

Bonjour,

Merci pour ce lien Joaopa et Fool-Duplex pour cette précision.

Tant pis, mais ça fait plaisir de lire le récit d'un développement sur Thomson d'époque :)

Je me souviens qu'à un moment il y avait une mode de programmer en Basic des interpreteurs LOGO plus ou moins élaborés. Si j'ai bonne mémoire, le livre MO5 et TO7 en pratique (ou en famille je ne sais plus exactement), proposait lui aussi un listing de mini interpréteur Logo assez sommaire, mais facilement customisable . Je me souviens y avoir rajouté plein de fonctions toutes inutiles les unes que les autres :D
Thomas,
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Logo pour Thomson

Message par Daniel »

Je profite de l'occasion pour rappeler que le logiciel Logo-Cassette de Belin n'a pas encore été transféré sur PC.
Si vous l'avez, pensez à la sauvegarde du patrimoine...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Logo pour Thomson

Message par Zaxxon »

C'est marrant, j'étais en train de lire justement un vieux magazine (Microtom), et je suis tombé la dessus :D

Image

Jamais testé par contre ni possédé...
Thomas,
Répondre