Vidéos Alice/Thomson en cours de recherche

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Vidéos Alice/Thomson en cours de recherche

Message par jasz »

hadessuk a écrit : 25 juin 2018 16:47 En ciblant les anglophones, on peut s'adresser aux français, espagnols, allemands et italiens qui ont peut-être eu une expérience avec ces machines Thomson, alors qu'en français, on ne s'adresse qu'aux français.
C'est un débat! Pour mon sens, l'intervention de notator n'est pas si innocente qu'elle puisse paraitre. Il ne faut pas perdre de vue que les Télé-Micro-Ordinateurs Thomson sont de fabrication française et destinés à la France. Tu auras plus de nostalgiques dans l'hexagone que outre frontières. Donc le choix de la langue peut être contestable. Le documentaire est très bien ceci dit mais il ne s'adresse pas aux bonnes personnes. Personnellement il aurait été plus logique en Français avec des sous-titres en anglais ;)

Question subsidiaire! Pourquoi le MO5E? Pour que le reportage soit plus en adéquation avec la langue?

Après je le répète, il est bien réalisé même dans la langue de Shakespeare 8)
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Vidéos Alice/Thomson en cours de recherche

Message par __sam__ »

Un TO8 aurait fait meilleur comparaison face à un CPC. La biliothèque MO5/TO7 fait pâle figure face à celle du TO8.

Après quant à la langue, Retro Cave Man est anglophone, on ne va pas le forcer à parler La France quand même.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Vidéos Alice/Thomson en cours de recherche

Message par Notator »

hadessuk a écrit : 25 juin 2018 16:47 En ciblant les anglophones, on peut s'adresser aux français, espagnols, allemands et italiens qui ont peut-être eu une expérience avec ces machines Thomson,...
Tu fais erreur : tu ne t'adresses qu'aux anglophones ; car beaucoup parmi les personnes que tu cites ne maîtrisent pas l'anglais, en tout cas, insuffisamment pour pouvoir suivre votre vidéo. :)
...alors qu'en français, on ne s'adresse qu'aux français. Néanmoins, j'ai fait l'effort de traduire les sous-titres en français, étant donné qu'il y a sans doute tout de même pas mal de français que ça pourrait intéresser.
Tu ne le sais pas, mais il existe dans le monde 274 millions de francophones... :wink:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: Vidéos Alice/Thomson en cours de recherche

Message par hadessuk »

Notator a écrit : 26 juin 2018 00:04 [supp modo : quote inutile]
Le 3eme plus gros consommateur de video sur YouTube pour les jeux vidéo retro, c'est les Allemands, aprés les américains et les anglais.
Notator a écrit : 26 juin 2018 00:04 [supp modo : quote inutile]
Tu ne le sais pas, mais il existe dans le monde 274 millions de francophones... :wink:
Ce qui fait toujours moins que d'anglophones, et ces francophones sans doute moins consommateur de ce type de vidéo, ou de vidéo en ligne en général...

Si quelqu'un veut refaire la vidéo en français, envoyez moi un message privé, je vous ferai passer mes recherches. Mais cette personne ne sera pas moi...
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: Vidéos Alice/Thomson en cours de recherche

Message par hadessuk »

jasz a écrit : 25 juin 2018 18:53 [supp modo : quote inutile]
Tu auras plus de nostalgiques dans l'hexagone que outre frontières. Donc le choix de la langue peut être contestable. Le documentaire est très bien ceci dit mais il ne s'adresse pas aux bonnes personnes. Personnellement il aurait été plus logique en Français avec des sous-titres en anglais ;)
Le documentaire s'adresse aux personnes qui s'intéressent aux vieux ordis. Je pense pas que parler pour la première fois en longueur des 8-bits Thomson en anglais soit un mauvais angle.
jasz a écrit : 25 juin 2018 18:53 Question subsidiaire! Pourquoi le MO5E? Pour que le reportage soit plus en adéquation avec la langue?
Un peu par hasard. C'était la seule machine vouée à l'export, ce qui collait avec la nationalité du présentateur, il y en avait une dispo sur eBay, et en plus il s'est trouvé que c'était un prototype.
jasz a écrit : 25 juin 2018 18:53 Après je le répète, il est bien réalisé même dans la langue de Shakespeare 8)
Je ferai passer :)
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Vidéos Alice/Thomson en cours de recherche

Message par jasz »

hadessuk a écrit : 26 juin 2018 10:50 (...) Je pense pas que parler pour la première fois en longueur des 8-bits Thomson en anglais soit un mauvais angle.
Non! Du tout. Surtout si la personne qui l'a réalisé est anglophone ;)
J'ai disais cela en pensant que le doc était français. Comme c'est toi qui le présentait et tellement bien de surcroit qu'on l'aurait imaginé tiens :mrgreen:
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: Vidéos Alice/Thomson en cours de recherche

Message par hadessuk »

jasz a écrit : 26 juin 2018 11:05 [supp modo : quote inutile]
J'ai complètement oublié de dire que ce n'était pas le mien dans la présentation dans ce fil. J'avais énoncé la destination finale dans un autre fil, sur la réparation du MO5E:
viewtopic.php?f=1&t=8708

J'ai aidé avec les recherches, la recherche d'assets pour la vidéo, la réparation, les tests et mise-en-place du SDMOTO, listage de jeux à essayer, et d'autres "fact-checking". Et cette vidéo, postage de blog, etc. (ici: http://www.hadess.net/2018/06/thomson-8 ... story.html, en anglais) m'ont permis de recevoir quelques infos pour un autre projet (celui-ci: viewtopic.php?p=140554#p140554 que tu connais déjà), donc je suis plutôt content du résultat :)
Répondre