ORIC TELESTRAT II
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
Re: ORIC TELESTRAT II
Quelques informations supplémentaires :
Si le système reste bloqué sur le damier (soit en mode Telestrat, soit en mode microdisc, c'est variable), il faut vérifier que le signal RESET monte bien au dessus de 4.5V. Si ce n'est pas le cas, cela peut être un composant malade ou le CPLD 7128. Le plus simple c'est d'enlever tous les composants connectés à la ligne RESET (CPU, VIAs, AY, ACIA, FDC). Si le signal est ok, c'est un des CI sinon c'est le CPLD. Il faudra alors modifier le circuit RESET et le pgm de l'EPM. La broche 76 est bidirectionnelle ce qui semble poser problème sur quelques platines.
Si le circuit RESET est ok et que le damier n'apparaît qu'en mode Telestrat, cela peut être le 6551. Son horloge doit être fonctionnelle et le circuit doit être une version 2MHz. Le Telestrat interroge beaucoup le 6551 lors de son cycle de démarrage.
Le CPU étant un 816, il peut figer son bus d'adresse en cas de perturbation du bus de données car il possèdent des instructions d'arrêt. Cela se traduit également par un damier sur l'affichage et CS VIA1 reste à 0.
Si le système reste bloqué sur le damier (soit en mode Telestrat, soit en mode microdisc, c'est variable), il faut vérifier que le signal RESET monte bien au dessus de 4.5V. Si ce n'est pas le cas, cela peut être un composant malade ou le CPLD 7128. Le plus simple c'est d'enlever tous les composants connectés à la ligne RESET (CPU, VIAs, AY, ACIA, FDC). Si le signal est ok, c'est un des CI sinon c'est le CPLD. Il faudra alors modifier le circuit RESET et le pgm de l'EPM. La broche 76 est bidirectionnelle ce qui semble poser problème sur quelques platines.
Si le circuit RESET est ok et que le damier n'apparaît qu'en mode Telestrat, cela peut être le 6551. Son horloge doit être fonctionnelle et le circuit doit être une version 2MHz. Le Telestrat interroge beaucoup le 6551 lors de son cycle de démarrage.
Le CPU étant un 816, il peut figer son bus d'adresse en cas de perturbation du bus de données car il possèdent des instructions d'arrêt. Cela se traduit également par un damier sur l'affichage et CS VIA1 reste à 0.
Voici une nouvelle version du programme du CPLD EPM7128.
j'ai simplifié le séquenceur et corrigé une petite erreur. Cela devrait améliorer l'accès au FDC.
j'ai simplifié le séquenceur et corrigé une petite erreur. Cela devrait améliorer l'accès au FDC.
J'ai trouvé une erreur dans la ROM. Cela empêche le chargement de l'hyperbasic en mode 5 (hyperbasic seul).
Voici le fichier corrigé.
Voici le fichier corrigé.
ALors est ce que certains se sont lancés ?????
La sortie clavier est faite par un connecteur 15 voies (En remplacement du 13 voies) pour rendre le clavier compatible avec mes Clones d'Atmos
Détail de la façade et de ses branchements
- Pièces jointes
-
- DSC_3801.JPG (429.9 Kio) Consulté 573 fois
Je ne sais pas trop ou vous en êtes Fred et Aladin de vos TelestraII, mais si un jour il y a fabrication en "masse" je serais bien heureux de posséder ce que je n'ai jamais pu m'offrir.
Merci à Fred et Aladin pour me faire rêver.
Merci à Fred et Aladin pour me faire rêver.
Gilles
Amiga 1000 PAL & NTSC PareceiroII+ Accelerator, Amiga 3000, Amiga CD32, Amiga 500,600,1200
Oric 1, Atmos
Apple IIe, Iic
Amiga 1000 PAL & NTSC PareceiroII+ Accelerator, Amiga 3000, Amiga CD32, Amiga 500,600,1200
Oric 1, Atmos
Apple IIe, Iic
Hello, voilà le mien en photo . J'ai fais le montage des composants sur les PCB (+ de 1200 soudures ) et j'en profites pour remercier Jean-Paul (Leraptor06) qui m'a fournit quelques uns de ces composants . Merci à Fred_72 pour les PCB et l'intégration dans le boitier (du travail de PRO vraiment) et pour avoir résolu le problème du mode qui ne voulait pas fonctionner au départ. Il me reste le clavier à finaliser, j'ai monté le pcb, ajouté les touches et imprimé les boitiers, il me reste à souder le câble mais le temps manque . Place aux photos:
Merci mais c'est Fred72 et Kennet et d'autres qu'il faut remercier car je ne suis qu'un exécutant
Attention pour le câble clavier, il doit avoir 13 conducteurs +masse (Pour ma part je l'ai remplacé par un 15 voies de manière a pouvoir utiliser le clavier sur mes copies d'Atmos). Attention aussi au câble péritel car en son sein se trouve les fils pour l'enregistreur a cassette ou autre dispositif permettant de lire les fichier .tap.
Attention pour le câble clavier, il doit avoir 13 conducteurs +masse (Pour ma part je l'ai remplacé par un 15 voies de manière a pouvoir utiliser le clavier sur mes copies d'Atmos). Attention aussi au câble péritel car en son sein se trouve les fils pour l'enregistreur a cassette ou autre dispositif permettant de lire les fichier .tap.
Dernière modification par aladin le 14 nov. 2024 07:55, modifié 1 fois.
Je remarque même que Fred à placé un buzzer surement pour imiter le bruit du lecteur de disquettes (si il me lit il confirmera...ou pas ). Pour le câble video et celui du clavier c'est de la récup et ça m'arrangeait car il y avait déjà la DIN13 d'un côté et chacun sait à quel point c'est une plaie de souder ce genre de fiches ( déjà qu'un DIN8 à souder ça m'emm........ alors un DIN13!!!! ).
Le clavier:
Le clavier:
Clone de l'Atmos et son grand frère le Télestrat II
- Pièces jointes
-
- DSC_3821.JPG (310.62 Kio) Consulté 451 fois
-
- DSC_3819.JPG (296.43 Kio) Consulté 451 fois
-
- DSC_3824.JPG (333.96 Kio) Consulté 451 fois
- Leraptor06
Je trouve ça tellement beau, un super cadeau de Fred cette création qu il a partagé.
Alexis c'est normal et je suis heureux que tu ai tant avancé de ton côté.
Jp
Alexis c'est normal et je suis heureux que tu ai tant avancé de ton côté.
Jp
Jp
Merci Jean Paul, tu n'as pas avancé sur le tien?
- Leraptor06
Non, trop de choses en cours et de changements dans ma vie mais je garde espoir.
Jp
Bonjour,
Vous n'auriez pas les PCB de chaque cartes à vendre ?
J'aimerais bien m'en fabriquer un, je promets rien le temps de trouver tous les composants mais ayant pas mal de temps libre maintenant que je suis à la retraite, j'ai le temps de chercher de-ci de-là.
Merci
Vous n'auriez pas les PCB de chaque cartes à vendre ?
J'aimerais bien m'en fabriquer un, je promets rien le temps de trouver tous les composants mais ayant pas mal de temps libre maintenant que je suis à la retraite, j'ai le temps de chercher de-ci de-là.
Merci
Gilles
Oric 1, Atmos
Apple IIe, Iic
Oric 1, Atmos
Apple IIe, Iic