extension MO5 QDD

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: extension MO5 QDD

Message par Carl »

J'ai reçu 2 QDD, reste à tenter le transfert...
qdd.jpg
qdd.jpg (26.7 Kio) Consulté 4354 fois
Carl
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: extension MO5 QDD

Message par Carl »

Daniel, sur ton site, il y a l'image du DOS QDD mais comment convertir cette image en fichier wav ou LEP ?
Merci,
Carl
http://dcmoto.free.fr/programmes/dos-qdd/index.html
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: extension MO5 QDD

Message par Daniel »

C'est relativement complexe : Avec un émulateur il faut lire tous les secteurs contenant le QDOS et la FAT et les enregistrer dans un fichier binaire sur cassette, transformer le fichier .k7 en .wav et l'enregistrer sur une vraie cassette (ou dans un fichier .LEP).

Sur le MO5 il faut écrire un programme pour lire les secteurs sur la cassette et les copier dans les secteurs correspondants du Quick Disk. Compte tenu de la lenteur du QDD quand l'écriture n'est pas optimisée, je crains qu'en BASIC ce soit extrêmement long. Un programme assembleur est probablement nécessaire pour éviter des dizaines ou des centaines de passes. Mais c'est à vérifier, tu peux essayer d'abord en Basic.

Tu peux t'inspirer de ce programme de copie du DOS double densité. Il faut évidemment l'adapter au QDOS, ajouter la sauvegarde des secteurs sur cassette et leur lecture avant restauration.

copiedos.png
copiedos.png (69.29 Kio) Consulté 4322 fois


Il serait plus simple de te faire prêter une disquette QDOS et de la copier par la commande BACKUP.

Mais au préalable il faut peut-être changer la courroie du QDD et vérifier l'alignement des têtes. La mécanique est fragile, c'est pourquoi il y a des années que je n'utilise plus mes QDD. Je ne sais même pas s'ils fonctionnent encore. Ce sont des objets de collection : ils font bien dans une vitrine, mais pour développer il faut trouver autre chose, moins lent et plus fiable.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: extension MO5 QDD

Message par Carl »

Je vais attendre de trouver un Qdd Dos ou trouver une personne qui peut faire un backup...
Daniel, c’est juste pour le fun, ça ne remplacera pas les sddrive et sdlep... :roll:
Carl
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: extension MO5 QDD

Message par Fool-DupleX »

Deterrage de post, pour signaler une découverte (en tout cas pour moi) en ce qui concerne cette histoire de contrôleur externe sur extension MO5. Nous avons vu qu'à cause de ce que nous pensons être une erreur de conception, ça ne fonctionne pas.

Mais en fait, il y a un cas qui fonctionne, c'est celui d'un lecteur de QDD externe :-) Et qui a en fait été complètement prévu par Thomson. J'ai découvert ça en jetant un oeil à la ROM disque: il y a du code pour ça. Et comme la ROM du contrôleur externe est identique à celle de l'extension MO5, le problème de conception n'a pas d'impact.

Et du coup, on a de manière totalement transparente un deuxième lecteur de QDD "1:", avec lequel on peut travailler comme avec celui de l'extension MO5. Ca fonctionne très bien sous BASIC 1.0, mais aussi avec n'importe quel logiciel qui sait utiliser les disquettes.

Deux lecteurs de QDD sur mon MO5, la classe internationale ! :shock: Je charge 76 Ko en 92 secondes ! :lol:

Da-niel ! Da-niel ! Je veux l'émulation du double lecteur de QDD sur MO5 dans DCMOTO :D
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: extension MO5 QDD

Message par Daniel »

Il est facile dans dcmoto d'émuler deux QDD en créant la notion de fichier .qd double face (comme les .fd double face).
Et même, si tu veux, je peux aller jusqu'à quatre QDD, avec quatre faces concaténées dans le même fichier .qd (comme les .fd à quatre faces).
Je note pour une prochaine version, mais ce n'est pas dans les priorités absolues :lol:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre