Visu sorties vidéo vectrex à l'oscillo

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Visu sorties vidéo vectrex à l'oscillo

Message par Falkor »

Salut à tous,

Il y a quelques mois et dans la continuité des essais d'animation faits avec 6502man j'avais entrepris de me procurer un Vectrex afin d'étudier un peu plus cette machine.

J'en ai finalement trouvé une sur LBC, en panne en région parisienne. Un contact à moi était allé la chercher mais ce n'est que depuis quelques semaines que j'ai pu physiquement la récupérer (une sombre histoire de covid :P ).

Réparation pas trop compliquée : interrupteur principal HS (une maladie courante apparemment), une zener de foutue dans la carte d'alim (génération du -13V), apparemment aussi courant et finalement le PIA 6522 de HS. Je n'étais pas sûr qu'il soit en faute (à l'oscillo ce n'était pas clair) mais vu qu'il était sur support et que j'en avais un sous la main j'ai procédé au changement. Et elle est repartie !!

J'ai profité du fait que la bête était désossée sur mon banc pour mettre un coup d'oscillo en mode XY sur les sorties des axes du même nom de la carte logique. C'est assez marrant de voir comment l'image est tracée (évidemment pas de gestion de l'axe Z !!) et comment le spot se déplace à l'écran :



Pour les pros vous reconnaitrez l'écran d'introduction suivi du boot de minestorm. Pas de son, le potar de mise en route de la machine (faisant aussi volume) était en réparation. :)

Voilà rien de plus, ayant trouvé ça marrant j'ai fait cette petite vidéo.

EDIT : @Fabien je ne suis pas sûr d'avoir utilisé la balise youtube comme il faut...? EDIT 2 : corrigé, merci __sam__ !
Dernière modification par Falkor le 26 juin 2021 20:12, modifié 2 fois.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Visu sorties vidéo vectrex à l'oscillo

Message par __sam__ »

Evidemment comme tu n'as pas l'info pour éteindre le faisceau d'électron tu vois aussi des lignes là ou ca ne devrait rien afficher (centre de l'écran par exemple). Mais c'est super rigolo quand même. :D

PS: pour la balise il te faut juste indiquer l'id de la vidéo pas le lien complet avec le http et tout le tintouin.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Visu sorties vidéo vectrex à l'oscillo

Message par Falkor »

Oui voilà pas de gestion de la coupure du faisceau d'électron (c'est ce que j'ai appelé l'axe Z). J'ai vu que certains oscillos permettaient l'utilisation d'un tel axe, mais dans le cas présent oui toutes les lignes de tracé sont visibles. Les textes aussi sont illisibles. (J'ai l'impression que le système trace ligne par ligne)

(EDIT : corrigé le lien, merci)
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Visu sorties vidéo vectrex à l'oscillo

Message par __sam__ »

Oui les textes sont dessinés "horizontalement", ligne par ligne en effet. Cela simule un affichage CRT "classique" je dirais (avec un léger espacement entre deux lignes adjacentes), mais du coup sur l'oscillo tu obtiens un joli rectangle plein.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Visu sorties vidéo vectrex à l'oscillo

Message par hlide »

Le texte utilise le procédé de rasterline il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 367
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: Visu sorties vidéo vectrex à l'oscillo

Message par Kristof »

wow top!
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Visu sorties vidéo vectrex à l'oscillo

Message par 6502man »

C'est aussi une solution pour vérifier le fonctionnement de la partie logique au cas ou le tube est HS :wink:



Je reprend les posts de cette été :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre