Module de réception FM

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 374
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: Module de réception FM

Message par Gods69 »

Bon, le DAB+ est finalement disponible sur PAU. Je capte facilement juste avec un morceau de fil. 24 stations sur les canaux 6A et 9A.
Bon, sur mon auto-radio, j'ai plus de qualité audio en FM quand DAB+ sur la même station... :o
Pièces jointes
DAB.png
DAB.png (258.49 Kio) Consulté 2282 fois
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 524
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Module de réception FM

Message par Dynaroo »

Bon les gars, je me permets un hors-sujet pour vous relayer l'appel du président de l'association Radiofil (dont je suis membre).
Nous recherchons des candidats à divers postes du conseil d'administration.


Cher ami radiofiliste,
Le mot du président :
L'avenir de Radiofil entre vos mains
Comme vous le savez, nous avons d'énormes difficultés de recrutement de bénévoles dans notre association. Ces derniers mois nous nous sommes attelés à consolider notre bureau et à simplifier nos tâches avec notamment une rénovation d'envergure de nos moyens informatiques, et une plus grande clarté dans nos procédures.

Cette année, le Conseil d'Administration n'a pas réussi à trouver un successeur à Daniel Werbrouck et nous avons dû externaliser la fonction de Secrétaire qu'il occupait, afin de pouvoir continuer à vous servir dans des conditions acceptables (avec, bien entendu, des frais supplémentaires).
Si nous devrions (sauf cas de force majeur, ou défaillance de l'un de nous) aller jusqu'à la prochaine Assemblée Générale de 2024 sans trop d'encombres, il est cependant important de noter que les membres du bureau seront tous sortants en 2025.

Je m'adresse à vous en prévision de cette échéance (moins de deux ans désormais), car il nous faut absolument doubler les postes clés de notre association, à savoir, le poste de trésorier, le poste de rédacteur-en-chef, et trouver un secrétaire, tout cela dans le but de pouvoir former les nouveaux venus aux côtés des administrateurs sortants. Dans l'idéal, attacher des adjoints à ces postes clés serait confortable et nous permettrait d'être moins sollicités individuellement. Pour rappel nos statuts nous autorisent d'être jusqu'à neuf membres au Conseil d'Administration. La cooptation permet à un nouveau membre de rejoindre le bureau avant d'être élu en AGO, donc en cours d’exercice.

Pourquoi en parler dès maintenant ? Parce que si lors de la prochaine Assemblée Générale, en avril prochain, nous n'avons pas ni visibilité, ni renfort sur l'exercice 2024-2025, nous serons contraint d'orienter cette dernière année vers une clôture de notre association.

La situation de Radiofil est saine, avec une bonne santé financière, plus de 1500 membres, un magazine plébiscité, une boutique vivante. Il serait dommage que, faute de moyens humains, tout s'arrête ! Nous ne parlons pas d'un travail à plein temps mais de quelques heures par semaines pour le bien de notre communauté.

Il serait aussi désolant qu’il n’y ait pas, parmi les 1500 adhérents du Club, quelques personnes pour assurer la continuité.
L’avenir de Radiofil est entre vos mains.
Je compte vraiment sur votre soutien et votre participation, cela me peinerait beaucoup d'être le dernier président de Radiofil, à l'aube des 40 ans de l'A.E.A, par qui tout a commencé.
Bien à vous
Laurent PETIT-DUHEN
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17540
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Module de réception FM

Message par fneck »

L'association se situe où?
Ça peut aider à prendre une décision.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 524
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Module de réception FM

Message par Dynaroo »

Notre association est officiellement domicilée au:

Musée de l'aventure du son
Place de l'Hôtel de Ville
89170 St-FARGEAU


FB: https://www.facebook.com/radiofil.officiel
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 524
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Module de réception FM

Message par Dynaroo »

Heu les gars, seriez-vous intéressés par les specs techniques du système RDS ?
Mais attention, il y'a + de 100 pages et en english of course !
C'est par ici: http://www.interactive-radio-system.com ... andard.pdf
Bon appétit ! :D
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 374
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: Module de réception FM

Message par Gods69 »

Vraiment bien déçu de la qualité du son DAB+, c'est bien pire que la FM...
Il y a encore des gens qui pensent que la quantité de stations est meilleure que la qualité sonore... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 524
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Module de réception FM

Message par Dynaroo »

@Gods69
En principe, le son en DAB+ est d'excellente qualité, mais après cela dépend des paramètres de compression.
C'est sûr qu'une compression "à donf" dégradera fortement la qualité !
Et si le son est comme haché et/ou glitché, cela indique une réception faiblarde.
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 374
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: Module de réception FM

Message par Gods69 »

En DAB+ je perds beaucoup d'aigus. on dirait que ça limite à 10 Khz au max. La compression doit être bien élevée...
Au début, je pensais que c'était un souci avec mon autoradio (qui bascule tout seul de FM en DAB si la station existe en numérique)
et on entend bien la différence.
Mais c'est pareil à la maison avec un récepteur SDR et le software pour décoder.
Je suis assez près de l’émetteur cars je dois réduire le gain RF sinon ça sature assez vite.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Module de réception FM

Message par Papy.G »

Gods69 a écrit : 25 août 2023 14:09Vraiment bien déçu de la qualité du son DAB+, c'est bien pire que la FM...
Faut pas s'attendre à des miracles, quand tu vois la qualité de certains programmes en TNT HD… :roll:

Entre la qualité de la compression, la propreté de transmission des flux à la source (ex: glitches courants chez TF1), les conversions de formats Num/num dégeulasses (ex en vidéo: les saccades dûes aux conversions 50-60 ou 60-50 Hz par duplication ou perte d'images). Il doit bien exister en audio des avatars du même genre.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 374
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: Module de réception FM

Message par Gods69 »

Oui, on voit bien ses problèmes en vidéo, surtout celui des 50/60hz. C'est dommage quand même pour le DAB+.
En voyant les paramètres audio, HE-AAC , 48Khz et un bitrate de 88Kbit/s, on devrait avoir un meilleur son.
On se demande si les techniciens installateurs n'ont pas "merdé" quelque part...
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 524
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Module de réception FM

Message par Dynaroo »

(HS - Pour votre info)
https://forum.retrotechnique.org/t/reta ... ine/108601
Nous avons pourtant lancé de multiples appels depuis des mois pour mobiliser de nouvelles ressources humaines cruellement manquantes pour compléter notre équipe de rédaction et l’équipe du conseil d’administration de Radiofil.
(/HS - Pour votre info)
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Répondre