Sanco 7000

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Clem
Messages : 27
Inscription : 22 févr. 2019 11:35
Localisation : St Etienne

Sanco 7000

Message par Clem »

Bonsoir tout le monde, je vous présente ma dernière trouvaille faite dans un vide d'atelier.
Je l'ai vu sur une étagère, plein de poussière j'ai demander au gars qui tenait la vente plus de détail sur la machine mais il n'en savait pas plus que moi, Je l'ai donc acheté pour 20€.
Je me suis donc lancé dans un travail de recherche sur google mais j'ai du mal a trouver des infos intéressantes sur cet engin, donc si vous avez une idée de ce que cette machine peut faire et comment la refaire fonctionner, sa serait incroyable.
Tout ce que je pense savoir c'est que c'est un Sanco 7000 avec une date dessus écrit a la main de 1982, qu'il fonctionnerait avec un écran munit de 2 lecteurs floppy comme le TRS 80 model 3.
Je vous met quelques photos ci-joint.

Excellente soirée a vous...
Pièces jointes
ref carte mere.jpg
ref carte mere.jpg (911.04 Kio) Consulté 3901 fois
port.jpg
port.jpg (917.84 Kio) Consulté 3901 fois
etiquette dos.jpg
etiquette dos.jpg (1.27 Mio) Consulté 3901 fois
clavier.jpg
clavier.jpg (1.15 Mio) Consulté 3901 fois
carte mere.jpg
carte mere.jpg (1.39 Mio) Consulté 3901 fois
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Sanco 7000

Message par hlide »

Une petite vidéo pour mieux voir la bête :

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Sanco 7000

Message par fneck »

Il n'y a effectivement pas beaucoup d'informations qui circulent sur les Sanco. J'avais eu l'occasion d'en avoir un, il y a longtemps, mais au final ça ne s'est pas fait.

Si je comprends bien, actuellement tu n'as que l'unité centrale ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gob33
Messages : 155
Inscription : 22 mai 2018 15:47

Re: Sanco 7000

Message par gob33 »

sanco 7000.png
sanco 7000.png (157.63 Kio) Consulté 3823 fois
Clem
Messages : 27
Inscription : 22 févr. 2019 11:35
Localisation : St Etienne

Re: Sanco 7000

Message par Clem »

Oui je n'ai que ce clavier qui est l'unité central comme j'ai compris...
Malheureusement je n'ai rien d'autre.
Je me suis aussi rendu compte qu'il faut l'écran car il fournit l'alimentation et récupère l'image de l'ordinateur.
Sur le coup je me demande si en bricolant une vielle alimentation ATX je pourrait pas le faire revivre et en adaptant la sortie vidéo pour du composite ou péritel.
En alimentation il a besoin de +12V, -12V, +5V, -5V et évidement le grounds ( c'est pratique c'est tout écrit sur les pastilles de soudures des files sur le PCB).
Clem
Messages : 27
Inscription : 22 févr. 2019 11:35
Localisation : St Etienne

Re: Sanco 7000

Message par Clem »

Vu la brochure et les prix, je suppose que c'était destinés aux professionnelles ou bien je me trompe?
Avatar de l’utilisateur
pconseil
Messages : 292
Inscription : 24 août 2021 15:21
Localisation : Vendée

Re: Sanco 7000

Message par pconseil »

Bonjour,
En effet ce n'était pas des machines "grand public".
J'ai deux SANCO de la série 8000, les doc et logiciels que j'ai sont dédiées facturation, compta et gestion de stocks.
Je n'ai pas encore eu le courage de les remettre en route mais ce sujet m'a donné envie de me lancer dessus.

Le SANCO 7000 était aussi connu sous le nom MEMOREX 7000 et IBEX 7000.
Il y a sur ce site d'archives, des images des disquettes pour l'IBEX 7202 et 7301:
http://www.retroarchive.org/maslin/disk ... index.html
Mais sans l'unité disque cela va être compliqué de le remettre en route.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Sanco 7000

Message par Totor le Butor »

Le contrôleur floppy est sur la carte mère (circuit D765), le connecteur floppy pourrait être le bleu en bas à gauche.
Avec un peu de chance le pinout pourrait être le même que celui des cartes IBM voir ici ou ou bien par là :mrgreen: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Clem
Messages : 27
Inscription : 22 févr. 2019 11:35
Localisation : St Etienne

Re: Sanco 7000

Message par Clem »

Merci bien pour vos réponses intéressantes .
Du coup si je n'ai pas le lecteur de floppy je ne peut rien faire de cette ordinateur?
Il me semblai qu'une version de Basique était intégré dedans de base...
Je suis aussi entrain de chercher dans mes affaires une vielle alim de PC pour me faire une alim provisoire pour le Sanco voir déjà si il fonctionne.
Merci pour les liens qui sont très intéressants. j'essayerai de voir le connecteur quand j'aurais un peut de temps pour démonter la machine et le nettoyer un peut.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Sanco 7000

Message par Markerror »

En relisant le bouquin "Ces ordinateurs sont dangereux" de François Quentin, une page fait allusion à Sanco. Ces machines étaient distribuées en France par Micro Bureautique 92, un magasin en banlieu parisienne qui diffusera ensuite parmi les premiers des Amstrad CPC. Apparemment, les micros personnels devaient mieux se vendre que cette merveille :-).
Avatar de l’utilisateur
pconseil
Messages : 292
Inscription : 24 août 2021 15:21
Localisation : Vendée

Re: Sanco 7000

Message par pconseil »

Je viens d'allumer mon 8003, le Basic n'est pas en ROM, il faut bien insérer la disquette système (CP/M) et ensuite lancer le Basic.
Je serais surpris qu'il en soit autrement pour les 7000.
Pièces jointes
IMG_20220503_123749_336.jpg
IMG_20220503_123749_336.jpg (444.77 Kio) Consulté 3609 fois
IMG_20220503_123713_937.jpg
IMG_20220503_123713_937.jpg (310.16 Kio) Consulté 3609 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Sanco 7000

Message par fneck »

C'était quand même rare d'avoir le Basic en ROM sur une machine professionnelle contrairement aux machines dites familiales. Il ne faut pas oublier que le Z80 ne peut adresser que 64 Ko et par conséquent mettre le Basic en ROM limite la mémoire utilisable d'autant.

Généralement ces ordinateurs affichent quelque chose comme 62 Ko de RAM disponible pour l'utilisateur avant chargement de CP/M. Là sur celui de Pconseil on voit la place consommée par le Basic puisqu'il reste environ 32 Ko.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Clem
Messages : 27
Inscription : 22 févr. 2019 11:35
Localisation : St Etienne

Re: Sanco 7000

Message par Clem »

Du coup j'ai fait quelque recherche pour essayer d'acquérir une unité de disque ou/et le moniteur mais je ne trouve qu'un sanco 8000 sans clavier...
Donc je vais quand même essayer de le démarrer avec une alim maison et de le raccorder sur une entrée composite juste pour voir si il ''peut '' fonctionner.
J'ai une petite question...peut être que vous me prendrez pour un fou, mais est ce que vous seriez prêt a enlever la cire de garantie de l'époque qui recouvre les vis de la carte mère afin de tout nettoyer en enlevant la carte mère ? Car moi sa m'embête un peut...
Sinon c'est plus pour de la deco et de la démonstration que de l'utilisation ce genre d'ordinateur de nos jour?(ce que je veut dire c'est qu'il existe aucune activité ludique pour ce système ?)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Sanco 7000

Message par fneck »

Comment vas-tu faire pour trouver le signal composite ?

[edit] Ah oui, sur la photo de la carte mère on voit sur la sérigraphie le signal vidéo. Mais il y a aussi à coté Hsync et Vsync, ce qui signifie que les signaux ne sont pas mixés. Bref ce n'est pas du composite.

Du coup j'ai aussi vu qu'il y a un petit accu Ni-Cd, à retirer d'urgence s'il n'a pas déjà ruiné la carte mère !
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Sanco 7000

Message par Markerror »

Les machines pro sous CP/M, ça n'a jamais été des bêtes pour jouer (bien trop chères pour la plupart pour les particuliers, et pas toujours la possibilité de faire du bitmap). Ce sont des machines conçues à la fin des années 70/début 80, donc pas des tueries techniques.
Tu trouveras quand même des jeux sous CP/M, mais la logithèque fait plus la part belle aux jeux d'aventure et éventuellement simulations arides qu'aux jeu d'arcade :-). Il y a par contre des pelletées d'utilitaires.
Répondre