Victor Sirius

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par fneck »

jvernet a écrit : 07 sept. 2020 22:36 C'est quel modele ?
Sous la machine il y a une étiquette, pas faite à la main, sur laquelle on peut lire "Mod 524".
Je ne sais pas si ça te parle?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par jvernet »

Ca me parle pas directement, mais ça compléte la liste des machines que je connais.

Moi, j'ai un:
un Sirius 1 (modèle foncé, double lecteur, clavier sans les touches de fonction F8 F9 F10): M4/51
un Victor 9000 (modèle clair, disque dur, lecteur double face) M4/62, il en existe plusieurs trace sur le Web. Clavier avec touches F8F9F10
Toi, tu as un 5/24, modèle foncé, sans doute plus récent, avec disque dur 10Mo mais lecteur simple face (bizarrement la doc indique que les modèles HDD sont toujours des doubles face). Clavier avec F8F9F10
J'ai une petite annonce LBC que je suis, pour une machine Double lecteur modèle 4/72. Clavier F8F9F10 MAIS avec une disposition différente. machine en boite, mais pas l'air d'avoir de docs ni disquettes.

Je cherche quelqu'un dans le 85 pour la récupérer...

Il y a aussi sur eBay une annonce pour un ecran (foncé) à 50€ et sur LBC il est à 60.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par fneck »

Aujourd'hui je me suis occupé de l'alimentation. Remplacement du porte fusible, remplacement des condensateurs RIFA type X2. En fait il y a 3 modèles X2 et 2 modèles Y2 dans l'alimentation, n'ayant pas de Y2 je ne les ai pas remplacés. Je craignais beaucoup la mise sous tension, car avec à l'origine la trappe du porte-fusible absente, je pensais que ça allait me péter à la figure... eh bien non :?

A vide, la tension sur le 5V est un peu trop élevée, de l'ordre de 5,7V mais en raccordant simplement un vieux disque dur dessus elle passe à 5,05V. Là ça fait une heure qu'elle tourne sans soucis. C'est un premier point positif.

L'alimentation est très propre, il n'y avait quasiment pas de poussière dedans:
Image

Gros plan sur les 5 condensateurs remplacés préventivement (deux sur les cinq étaient déjà fendus):
Image

Et un gros ventilateur alimenté directement en 220V, j'adore:
Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par jvernet »

Je n'ai pas la même alim (il n'y a que 2 gros X2) sur mes machines. Elles sont bi tension, j'ai l'impression que la tienne ne fait que 220V ?

Il faut que je le fasse aussi (ils ont explosé).
Sur les 2 machines, une delivre les bonnes tensions l'autre, rien.

Le ventilo en 220V, c'est balaise. En plus, il est silencieux !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par fneck »

D'après la sérigraphie mon alimentation est bien bi-tension. Par contre du coup je m’interroge sur le fait que je n'ai rien de branché sur le connecteur prévu pour ce choix :?

As-tu une photo de tes alimentations pour voir si c'est identique?

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par jvernet »

J’ai effectivement le même connecteur 115/220 dans ma machine, et comme toi rien de branché.

Je pense que si ce n’était pas correct pour du 220v ton alim aurait explosé !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par fneck »

Donc je continue avec le raccordement de la carte mère seule sur l'alimentation.

Cette dernières est, comme le reste par ailleurs, très propre et avec aucune trace de désordre quelconque.

Le processeur Intel 8088 et les connecteurs d'extensions propriétaires:
Image

256 Ko de RAM soudés sur la carte mère, j'espère qu'il n' y aura pas de problème à ce niveau:
Image

La signature du fabricant:
Image

Après branchement du moniteur, clavier et raccordement de l'alimentation, le message est sobre à l'écran mais c'est cohérent et plutôt de bon présage pour la suite:
Image

Je vais continuer à avancer prudemment en raccordant le lecteur de disquette, mais il faut que je retrouve comment brancher tous ces fils. J'espère qu'il n'y a pas de confusion possible:
Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par humeur »

Ici tu avais des photos du mien

viewtopic.php?f=3&t=9147&hilit=sirius&start=15

jl
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par fneck »

Oui Jean-Louis, je m'en souviens bien et je compte bien les utiliser 8)

[edit] Bon, il y a un problème, deux connecteurs à 4 broches avec uniquement 2 fils blancs sur le coté droit sont identiques :(
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par jvernet »

Simple face vs double face ?
Sur la sauvegarde du site act.sirius, rubrique floppy, il le semble qu’il y a ce qu’il faut

https://jeromevernet.pagesperso-orange. ... us1.co.uk/

Section hardware/Floppy
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par fneck »

Non, il ne s'agit pas de simple ou double face, ce sont la LED et la protection en écriture qui arrivent sur un connecteur identique avec 2 fils blancs.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par jvernet »

Image

Connecteurs 8 et 9?

Je vais rouvrir le mien essayer de voir quels fils va ou.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par fneck »

Oui, c'est bien les 8 et 9 sur ta photo... chez moi il n'y a pas de repère sur les connecteurs. A ce stade de mes recherches je pense que le 8 serait le "write protect" et le 9 la LED de façade.

[edit] j'ai un PDF avec les schémas "Sirius Maintenance Schematics" mais je ne le vois pas dans ton archive? Tu ne l'as pas?

Page 13/46, il s'agirait de J5 et J3... seuls connecteurs à 4 broches et 2 fils.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par jvernet »

J'ai le schéma sur le Dropbox.
si c'est que des LED, c'est pas trop problematique de se tromper de branchements. La LED lecteur s'allume immédiatement après l'allumage.

JV
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par fneck »

Donc après quelques contrôles et avec l'aide du schéma je suis sûr du branchement. Mais ça ne fonctionne pas... à la mise sous tension, la LED du lecteur s'allume, mais le moteur de celui-ci ne tourne pas et la tête ne bouge pas.

Il y a quelque chose d'incohérent entre les schémas et le raccordement du floppy. Si on regarde la carte contrôleur vu de devant l'ordinateur (le connecteur d'alimentation à l'arrière à gauche) on peut brancher deux lecteurs, à droite ou à gauche. D'après la documentation le lecteur A est à gauche (sur une config à deux lecteurs) et il se raccorde sur la partie gauche des pins. Le schéma est en phase avec la sérigraphie des connecteurs J02 à J07... Or sur ma machine, comme sur l'une des photos de Jérôme, avec un seul lecteur il se raccorde à droite... en B :?
Par curiosité j'ai voulu le brancher de l'autre coté mais les fils sont trop court. Sauf pour l'alimentation du moteur et à ma grande surprise si je le branche ainsi le moteur du lecteur se met à tourner (mais ça ne fonctionne pas pour autant).

Le lecteur est un Tandon TM100-3:
Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre